background preloader

Pasolini à propos d'Oedipe roi

Pasolini à propos d'Oedipe roi
Related:  Cinéma

LA ISLA MÍNIMA DE ATÍN AYA | ENSEÑ-ARTE Las Marismas del Guadalquivir, como una especie de Venecia sin fin, de edificios invisibles y asfalto ausente, dibujan con sus canales un paisaje laberíntico, húmedo, de fango y juncos, casi asfixiante en el que la presencia humana se intuye presente pero no quiere dejarse ver. Un entorno donde la tierra y el mar se dan la mano para crear un paraje singular con unas posibilidades artísticas impresionantes. Buena cuenta de ello han dado el cineasta Alberto Rodríguez y su director de fotografía Alex Catalán en el magnífico thriller Los planos cenitales con los que se abre la película o las escenas rodadas en interminables caminos flanqueados por un agua casi estancada convierten a las marismas en un personaje más del film. Pero antes que Rodríguez y Catalán, Atín Aya ya supo captar con su cámara el alma de este paisaje. A comienzos de la década de los noventa Atín Aya aterrizó en las Marismas del Guadalquivir dispuesto a escribir en negativos la condición humana de este territorio.

L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique. Le site Web : Le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967) – droits diffusion & dossier pédagogique @Zdeconduitenet L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014. 28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier. Et aussi… En Picardie : Pour aller plus loin :

HOWARD ZINN, LE FILM SORT EN DVD BALAST : Vous parlez de Howard Zinn comme d’« un remède à la mélancolie »... DANIEL MERMET C’est le titre d’un livre de Ray Bradbury. On est dans le brouillard en ce moment, c’est la déprime générale. Vous avez réalisé deux films sur deux penseurs : Noam Chomsky et Howard Zinn. Là-bas si j’y suis, c’est d’abord du reportage. Une petite nomenklatura qui règne sur l’édition des livres d’histoire en France faisait obstruction ; les éditeurs ne se risquaient pas. Ce premier film, Du pain et des roses, montre les luttes sociales très violentes au tournant du XXe siècle, jusqu’à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. On a célébré en 2014 le centenaire de cette guerre avec un foisonnement de commémorations, de films, de livres, d’émissions, des documents passionnants. Avec leurs vestes multi-poches ? (rires) Oui, voilà ! Il n’y a pas eu grand-monde à briser ce consensus, à l’époque. Et Là-bas si j’y suis ! … Oui, bien sûr. … Mais un penseur comme Bensaïd critiquait cette notion. Non.

Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les accompagner. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma se sont essayés à cet exercice qui associe analyse, écriture et expression orale. Témoignages Marie-Ange Giraudet, institutrice« Au-delà du fait d'être un projet original pour les élèves, la création d'une vidéo pédagogique favorise le développement de nombreuses compétences. François Barge-Prieur, critique et réalisateur« Lorsque je m'apprête à proposer une activité ou un débat autour d'un film avec les enfants, j'ai toujours une inquiétude : vont-ils comprendre ce que je vais leur expliquer ?

Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux. Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie RozeSensibilisez votre classe aux techniques d’animation et à la culture inuit avec cette production surprenante de Folimage réalisée à partir de tissus et de papiers découpés. Ne m’abandonne pas de Xavier DurringerAbordez le sujet délicat de la radicalisation avec vos élèves.

Saigneurs - Sortie nationale le 1 mars 2017 - Accueil 1989-2017 - Violences - Patrimonialisation - Mise en mémoire Prigionieri della guerra, 1995 ; Su tutte le vette è pace, 1998 ; Oh ! Uomo, 2004, Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, film documentaire en trois parties, Italie. Synopsis : Trilogie sur la Première Guerre mondiale, commencée avec Prisonniers de la guerre, puis sur Les cimes, tout est calme et enfin le dernier volet Oh ! Uomo. À partir d'images d'archives de la Première Guerre mondiale provenant de deux grands empires impliqués dans le conflit, russe et austro-hongrois, le film Prisonniers de la guerre analyse et compare les conditions des prisonniers de guerre et des réfugiés civils des deux camps. Commentaire : « L’œuvre des Italiens Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, avec leur trilogie consacrée à la Grande Guerre est tout à fait intéressante.

Bac 2019 : des films pour réviser le programme d’histoire-géo Chronique de Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géo. Relire ses fiches, ses cours, ou travailler à partir d’outils numériques, c’est bien, mais il existe d’autres façons de réviser. Par exemple en regardant des films. Si cette activité ne vous permettra pas à elle seule de briller au bac, elle peut vous offrir des exemples originaux, et c’est une façon de fixer les connaissances. Le chapitre « L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale » est celui qui offre le plus de liens directs, car le cinéma est un bon marqueur de l’évolution des connaissances sur la période. Les Etats-Unis sont au programme, à la fois en histoire et en géographie. Lire aussi Bac 2019 : conseils et ressources pour se préparer en histoire-géo Le chapitre « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne » pourra vous inciter à voir ou revoir Good Bye, Lenin ! Pour le Moyen-Orient, Valse avec Bachir, d’Ari Folman, sorti en 2008, raconte l’intervention israélienne au Liban en 1982.

La philosophie nous aide-t-elle à regarder les films ? du 24 août 2013 Si, aujourd'hui, nous nous apprêtons à parler de cinéma et de philosophie, à évoquer les liens complexes et parfois très simples qui les unissent, c'est peut-être à cause de Platon et de sa caverne qui, il y a plus de 24 siècles, a inventé par anticipation le cinéma -ou plutôt le spectateur de cinéma et le principe de l'illusion. A moins que ce soit Descartes et son "Traité des passions", expliquant notre désir de fiction. Depuis, philosophie et cinéma, philosophes et cinéastes n'ont cessé de croiser leur chemin, d'échanger leurs idées : certains utilisent "Fight Club" pour expliquer Spinoza, d'autres nous rappellent que le réalisateur de "Tree of Life", Terrence Malick fut un élève du philosophe américain Stanley Cavell, ou encore que Gilles Deleuze a consacré au cinéma deux ouvrages monstres sur lesquels bon nombre d'étudiants se cassent régulièrement les dents... Qu'est-ce qu'un bon usage de la philosophie au cinéma ? L'instant BO du jour :"The Last Run" de Jerry Goldsmith, 1971:

Conférences Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

The Fits [CAC] - Transmettre le cinéma En flânant dans les couloirs du gymnase où elle pratique la boxe, Toni, onze ans, passe un jour devant une salle où d’autres filles dansent le drill (une forme de hip hop). Visiblement fascinée par cette autre façon de mettre son corps en mouvement et d’affronter les autres, elle se laisse tenter par l’expérience et intègre un univers féminin qui lui était jusqu’alors inconnu, mais qui ne tardera pas à être secoué par d’étranges crises (« fits ») touchant les danseuses les unes après les autres. Sur le papier, donner aux angoisses liées à l’adolescence la forme d’une menace venant attaquer physiquement des jeunes filles n’est pas nouveau, mais Anna Rose Holmer décline ce principe d’une façon singulière : The Fitsne propose ni une expérience cathartique qui ferait éprouver au spectateur lui-même l’angoisse de ses personnages, ni une élucidation progressive du mystère jusqu’à la rationalisation de la métaphore.

Parvana, une enfance en Afghanistan - Transmettre le cinéma Êtes-vous d’accord pour définir Parvana, une enfance en Afghanistan, comme une fable réaliste ? C’est réaliste, oui. Et ce, grâce au livre de Deborah Ellis dont est tiré le scénario. Il s’agit de l’amour qu’une lle porte à son père et à sa famille dans un pays où la femme est niée. La fable elle, qui entrecoupe le récit, a été ajoutée par la coscénariste de Deborah, Anita Doron. Dans le roman, le père passe beaucoup de temps à raconter à Parvana l’histoire et la culture afghanes, quand les Talibans font tout pour effacer ce passé. La bande originale a également une importance considérable… Son rôle est même essentiel. À travers l’histoire de Parvana, vous abordez frontalement la tragédie du joug taliban, ce qui est très audacieux pour un film qui s’adresse, entre autres, au jeune public… À travers les journaux télévisés, les flashs infos à la radio ou même les discussions autour d’eux, les enfants sont exposés en permanence aux tragédies mondiales.

Related: