background preloader

L’Oeil du 20 heures

L’Oeil du 20 heures
Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité. En 2013, le groupe Etat islamique prend le contrôle des puits de pétrole à proximité de l’usine. "Ce fournisseur travaille avec l’armée islamique la plus puissante sur le terrain"

Le capitalisme va-t-il mourir ? Mercredi 22 janvier, Usbek & Rica organisait à la Gaîté lyrique son 10e Tribunal pour les Générations Futures. Un débat en forme de procès, qui a permis de décider du sort qu’il convient de réserver au capitalisme. « Le capitalisme a beau avoir traversé, ces dernières années, la plus grave crise de son histoire, il semble ne s’être jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Né avec le progrès, il prospère avec la révolution numérique« . C’est sur ce constat que Blaise Mao, le président du tribunal, ouvre la séance, dans une salle pleine à craquer. Quelques minutes plus tôt, cinq jurés tirés au sort dans le public ont rejoint sur scène la journaliste Anne-Sophie Novel, le médecin Axel Kahn et les économistes Paul Jorion et Christian Saint-Étienne. « Le capitalisme aura-t-il la décence de mourir ? Ce soir, c’est Paul Jorion qui joue les procureurs. « La nature humaine ne se limite pas à la cupidité » Intervenant en qualité de premier témoin, Axel Kahn nuance les propos du procureur. 21h15.

Le Monde Mag :: l'actualité du voyage, idées week-end et vacances Envie de poursuivre votre voyage toute l'année ? Newsletter Routard.com Recevez gratuitement dans votre boîte mail nos inspirations voyages et idées de week-end, les meilleurs reportages et sélections de bons plans. Je m'inscris ! Suivez-noussur les réseaux sociaux Recueillir votre email est obligatoire pour vous inscrire à notre newsletter. l'EVANGILE AU QUOTIDIEN Fête du Baptême de Notre Seigneur Livre d'Isaïe 42,1-4.6-7.Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10.Rendez au Seigneur, vous, les dieux, rendez au Seigneur gloire et puissance. La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux. Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,et tous dans son temple s'écrient : « Gloire ! Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17.Alors paraît Jésus. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Commentaire du jour : Saint Cyrille de Jérusalem « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour »

Related: