background preloader

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ?

Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques. De quoi s'y perdre, entre trois technologies à l'expérience utilisateur très différentes. L'holographie Elle a été popularisée en 1977 par l'hologramme de la princesse Leia dans Star Wars, et remise au goût du jour pour ressusciter des chanteurs comme Mickael Jackson ou Tupac dans les années 2010 (il s'agit en réalité de simples projections doublées d'un effet d'optique). Loin d'être un fantasme pour férus de science-fiction, l'holographie est pourtant une technologie qui existe bel et bien déjà de manière commerciale, même si elle est pour l'instant essentiellement réservée à des clients professionnels (industrie du spectacle, boutiques de grands magasins, communicants) en raison de son prix. La réalité augmentée La réalité virtuelle

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/22/realite-virtuelle-realite-augmentee-holographie-quelles-differences_4561606_4408996.html

Related:  Veille technologique : réalité augmentéeRéalité augmentée & virtuelleRéalité Virtuelle/AugmentéeRéalité virtuelleTravailMemoire

La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise. Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. Pourtant, la technologie est ancienne. Ses premières formes sont apparues dans les années 60 avec le casque d'Ivan Sutherland, chercheur au MIT de Boston. Dans les années 2000, la technologie refait surface avec l'arrivée des webcams, puis avec celle des smartphones et tablettes. Magic Leap, l'étonnante start-up dans laquelle Google investit des millions Oubliez tout ce que vous savez sur la 3D et découvrez cette jeune entreprise qui risque bien de révolutionner le domaine. Google, ainsi qu'un autre investisseur majeur, Andreessen Horowitz, auraient investi 500 millions de dollars dans une nouvelle entreprise de réalité cinématographique baptisée Magic Leap, si l'on en croit Liz Gannes et Peter Kafka, journalistes pour Re/code. Magic Leap se définit elle-même comme étant "une start-up de réalité virtuelle cherchant à développer les interactions entre l'être humain et l'ordinateur" ; et elle a clôt une première levée de fonds d'un montant de 50 millions de dollars au mois de février.

Vers une médiation documentaire augmentée ? Le cas de l’application Blinkster (Article librement rédigé d’après l'intervention de Gonzague Gauthier, webmestre, community manager au Centre Pompidou, responsable projet mobile / Mardi 17 janvier 2012, Rencontres Crosse média, Paris, La Gaîté Lyrique : « La reconnaissance d'images sur smartphone, usages et perspectives avec l'application Blinkster ») A l'heure du web 2.0 et du web sémantique, Gonzague Gauthier, à travers l'application Blinkster offre aujourd'hui la possibilité de penser la manière dont « l'institution transmet des savoirs » et comment elle choisit ou non de partager ce rôle de producteur de connaissance avec son public. Pour le dire autrement, il s'agit d'établir et de questionner quelle volonté de médiation documentaire l'institution a choisi de mettre en œuvre.

LA REALITE AUGMENTEE PERCE DOUCEMENT DANS L'E-COMMERCE - À la une - e-marketing.fr L'année 2010 aura été marquée par l'émergence d'une nouvelle technologie au service du marketing: la réalité augmentée. Si cette dernière s'appliquait surtout au domaine du jeu vidéo (notamment avec EyePet sur PlayStation 3), elle est désormais disponible sur certains sites internet, dans les secteurs de la distribution optique, du meuble, du prêt-à-porter ou encore des cosmétiques. La réalité augmentée permet de proposer au consommateur d'exploiter Internet et son équipement informatique pour procéder à des essayages virtuels. En effet, sur le site d'Atol, en se plaçant face à une webcam, il est possible de chausser toutes les lunettes de la collection Adriana Karembeu. © Fotolia / vegafx1318 Mais si l'essayage virtuel existait déjà depuis un moment, la réalité augmentée va encore plus loin.

Oculus Rift fait son entrée au Mondial de l'automobile Par Séverine Fontaine publié le à 23h40 , mise à jour le 05/10/2014 à 17h12 Simulation de conduite, immersion au cœur du moteur, promotion de produit... Les Oculus Rift semblent bien avoir charmé les exposants du Mondial de l’automobile. Dans un dossier, Industrie & Technologies vous propose de découvrir d'autres applications possibles avec ce masque de réalité virtuelle. L'Oculus Rift, masque de réalité virtuelle, a fait sa grande première au Mondial de l’automobile 2014. De la promotion à la simulation, des exposants comme Total, Peugeot ou encore IFSTTAR s'en sont emparés pour différents usages.

La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos :

On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. L'armée norvégienne teste la réalité augmentée d'Oculus Rift dans ses tanks TECH - Et si les militaires s'inspiraient des jeux vidéos ? Félicités ou accusés d'être très (trop) réalistes, les jeux donnent en tout cas des idées à l'armée norvégienne. L'hebdomadaire local dédié la technologie, Teknisk Ukeblad, a pu assister aux premiers essais d'un concept novateur : la vision à 360 degrés dans un char d'assaut. Le projet est simple : grâce à des caméras fixées sur les côtés du tank et à un casque de réalité augmentée conçu par la société Oculus VR (rachetée depuis par Facebook), l'équipage peut voir ce qui se passe autour du véhicule, tout en restant évidemment à l'abri de son blindage.

La réalité virtuelle en six questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars. L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...).

Ne soyons pas snobs avec la réalité virtuelle, c’est vraiment excitant « La réalité virtuelle est la prochaine frontière du journalisme », a décrété en novembre dernier, la prestigieuse Columbia Journalism Review. Après la médecine, l’art et le porno, de plus en plus de médias prennent au sérieux l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour faire du journalisme – un concept qui aurait semblé lunaire il y a seulement dix ans. Pour l’instant, la réalité virtuelle a surtout été utilisée pour des documentaires, comme « Project Syria » (dont on vous avait longuement parlé en septembre), qui plonge l’utilisateur dans une rue d’Alep juste avant une explosion meurtrière, ou « Harvest of Change », un reportage dans une famille de fermiers en Iowa (mais développé pour Oculus, au coût prohibitif).

Related: