
10 extensions google chrome pour mieux utiliser Evernote Evernote est un service gratuit qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tout ce qu'ils veulent. Il nous permet ainsi d'organiser nos idées et enregistrer tout ce que nous entendons ou voyons. Il y a quelque temps j'ai parlé de 5 alternatives à Evernote pour éviter de mettre tous les oeufs dans un seul panier sachant que ce service a été victime d'une tentative de piratage. 1° Evernote web: est l'extension google chrome officielle du service Evernote. 2° Clearly: est une très belle application pour les utilisateurs de google chrome qui utilisent également Evernote. 3° Send to Evernote: une belle extension chrome pour Evernote très réussie qui est utilisée par plus de 40 milles utilisateurs. 4° Evernote Snipping Tool: c'est une autre application pratique dont l'objectif est de nous aider à faire des captures de n'importe quel site et les enregistrer directement sur Evernote. 6° Syn Dropbox-Evernote: cette application porte bien son nom.
Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.
Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.
Evernote pour partager les créations des élèves Evernote pour partager certains types de créations Longtemps à la recherche d’un outil pour diffuser certains types de productions réalisées par les élèves, Evernote que j’utilisais pour d’autres choses s’est révélé être la solution que je cherchais. Un grand merci à François Lamoureux que j’ai vu pratiqué cela. En 5e donc, les élèves créent et interprètent une histoire à la façon de Cathy Berberian dans Stripsody (1966). Ils réalisent ainsi une partition graphique puis sont enregistrés lors de l’interprétation. Evernote permet de capturer l’image de la partition et d’enregistrer l’interprétation. Les élèves peuvent le faire eux-mêmes : - toucher le micro pour enregistrer, - toucher l’appareil photo pour en choir ou en prendre une Et c’est tout ! Voici ce que donne une note partagée ici (pas l’exemple de Stripsody car sous droits d’auteur. Mais pourquoi pas SoundCloud ? Like this: J'aime chargement…
Les Fiches « Freeplane » et « DokeosMind » FreePlane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (qui « favorisent la découverte ») appelées également Mind Map. DokeosMind est un logigie l libre, dérivé de XMind, plus basique mais aussi plus simple à prendre en main que Freeplane. Une carte heuristique est un document dont la lecture n’est pas linéaire : il structure, sur le principe d’un arbre, des idées, des concepts. Freeplane est une variante du logiciel Freemind avec lequel il évolue en parallèle. Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web. Freeplane est téléchargeable sur le site DokeosMind est un fork de XMind. DokeosMind est téléchargeable ici : Pour télécharger une de mes fiches, faire “clic droit – enregistrer la cible du lien sous…” DokeosMind sur ma chaîne Youtube : Quelques exemples d’application des mind-maps : Image : Des liens utiles :
Evernote, un outil pour la classe inversée inShare21 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques. Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement. Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Dans l’éducation inversée, les élèves étudient d’abord les cours d’une façon individuelle à travers des supports visuels fournis principalement par l’enseignant. Ensuite, pendant les séances, ils peuvent poser des questions, faire des exercices en présence de l’enseignant et échanger fructueusement dans le cadre du travail collectif. Capturer les tableaux
une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek. Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application. L'énorme avantage que je vois à cette application, c'est qu'elle ne demande pas un temps de folie de préparation et que chacun peut vraiment personnaliser le jeu. Pour commencer, il vous faut: - l'application evernote (sur ordinateur ou sur iPad) - l'application evernote peek (sur l'iPad) - et bien sûr un compte evernote. Pour le fonctionnement global et des idées d'environnement numérique de travail et autres, je vous renvoie comme toujours chez Si c'est pas malheureux! Dans evernote, vous allez créer un nouveau carnet de note. Vous créez ensuite autant de notes que de questions.
Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que … À propos de l'auteur
Heyhey pix Applimini Voici une application de photomontage interessante car elle permet de jouer avec l’oeuvre originale d’un artiste. Bue est un graffeur belge originaire de Gand qui décore sa ville depuis des années. Heyhey Pix permet de prendre une photo et d’y ajouter plus de 200 éléments dessinés de l’artiste. Les + Une prise en main très rapide.Des possibilités de composition vastes. Les – Non vraiment rien à dire, elle est très bien cette appli. En bref, à la manière de l’appli Kidomatic, HeyHey Pix est une bonne manière d’amener les enfants à la composition graphique. Étiquettes : composition, montage, photo La préparation d'un projet de thèse La préparation d'un projet de thèseen science politique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Ce court texte vise à aider les étudiants et étudiantes en sciences sociales en général et mes étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en science politique en particulier, dans leur préparation d'un projet de thèse. Comme ce texte s'adresse, en termes généraux, aussi bien à ceux et celles du deuxième que du troisième cycle, il revient à chaque personne concernée de l'adapter à ses propres circonstances et aux exigences particulières des directeurs ou directrices de recherche avec qui l'on travaille. Considérations préalables On conseille fortement de songer à un sujet de thèse dès l'inscription au programme. Avant de commencer à écrire un projet de thèse, il faut se poser un certain nombre de questions préalables : Pour répondre à ces questions, il faut premièrement se connaître assez bien soi-même. Longueur.
Ecole numérique pour tous | Espace dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Le numérique à l’école…un certain regard. A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. En savoir plus
Le monde fabuleux de la BD Le monde fabuleux de la BD Salut les Zéros Vous avez toujours rêvé de créer une BD mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Et bien ce topic est fait pour vous. Le scénario Mini intro: Tout d'abord, avant de vous lancer dans la réalisation d'une BD il faut savoir exactement ce que vous allez faire. ). ) étoffez vos idées, écrivez les dialogues, peaufinez la psychologie de vos personnages. car maintenant place au dessin! La documentation Dessiner, c'est bien joli! Voilà, muni de ces précieux outils, le dessinateur va s'enfermer dans sa cave pour réaliser quelques dessins préparatoires. Le Dessin Enfin une partie beaucoup plus intéressante. ) La dernière étape est celle de la mise en couleur (ouaiiis la colo ) vous pouvez procéder par de la peinture à l'eau, gouache, aquarelle, ou même l'ordinateur ! La Case Haaa la case! Le Lettrage Nous voici maintenant arriver à l'écriture dans les bulles. Ouf, le lettrage c'est terminer, mais faite bien attention à ce chapitre! La bulle ? Les émotions