background preloader

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux. Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux. Les chiffres-clés de ce rapport : Si vous souhaitez plus de chiffres, je vous recommande également le Social Media Update 2014 de PewResearch. L’autre grosse publication est le dernier rapport du Hub Institute : Social Media, quelles perspectives pour les Marques en 2015 ? Related:  Veille numériqueRéseaux sociaux professionnelsstatistiques

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ? Par définition les MOOC sont open. Et ce n’est que le début !

Profil professionnel sur les réseaux sociaux : les bons ingrédients id-carrieres Le Blog En complément de nos précédents billets et celui du jour : « Candidat, contribuez vous aussi à la transformation des pratiques de recrutement » qui recommandent de ne pas mettre votre CV sur votre profil professionnel sur les réseaux sociaux, nous avons élaboré une infographie qui reprend nos principales recommandations. Appréhender par l’image ou la métaphore une recherche d’emploi, une évolution professionnelle ou encore une reconversion professionnelle dans un contexte d’évolution des pratiques favorise, selon nous, la sensibilisation du plus grand nombre et peut-être une meilleure compréhension des enjeux. Alors, êtes-vous plutôt Fraise, Pistache ou Vanille ? Pour ou contre le CV sur votre profil de membre d’un réseau social ?

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable. Les sorties : Google+ Les entrées : Periscope, Ghost et Slack La situation est-elle grave ?

Don’t try too hard to please Twitter — and other lessons from The New York Times’ social media desk The past year brought major changes to The New York Times. The social media desk’s editors joined a new department, Audience Development. Our team gained new resources as we combined efforts with colleagues who previously ran the Times’ Facebook page on the business side of the company, formalizing a relationship that had been more casual. Much as we did last year, we paused at the end of 2014 to take a look back at some of the lessons we learned as well as the principles that helped guide how we ran @NYTimes on Twitter — which is nearing 15 million followers. Don’t try too hard to please Twitter On the Times social media desk, we work to maximize the impact of our journalism on Twitter. As one example, the story of a security guard’s run-in with the Secret Service during a presidential visit went out over our Twitter feed one evening with a headline that was similar to what appeared in the paper. How we used more images on @NYTimes We can do it, but should we?

Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé…

Jeunes diplômés : huit réseaux sociaux où chercher un emploi Publié le lundi 23 mai 2016 à 14:35 par Charlotte Hervot . Selon une étude « RH & rémunérations 2015-2016 », réalisée par Hays, un cabinet de recrutement rennais, 44 % des employeurs disposent d'un profil social. Ce sont donc des outils à maîtriser pour mettre sa candidature en avant. Les classiques C'est le site le plus utilisé par les recruteurs : selon l'étude RegionsJob, 94 % de ceux qui recherchent des candidats via les réseaux sociaux utilisent Viadeo. Si vous êtes en recherche d'emploi, la meilleure façon de vous démarquer est d'être actif sur le réseau : rejoignez les groupes de discussion dans vos domaines de compétences, participez / créez des événements ou bien posez vos questions. Juste derrière Viadeo, qui compte près de 10 millions de membres, LinkedIn revendique 7,7 millions d'utilisateurs actifs en France. Pour rajeunir l'image du site, une plate-forme dédiée aux étudiants et jeunes diplômés a été créée en 2014. ++ Dix conseils pour bien gérer sa e-réputation Les émergents

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

⇒ Arrêtez de tweeter vos articles de blog qu'une seule fois ! Republier le même contenu sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un sujet assez controversé. Certaines personnes n’aiment pas ça du tout, alors que d’autres le recommandent fortement. Voici quelques données intéressantes sur le fait de republier vos articles à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. En regardant simplement les dernières statistiques sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’il y en ait un certain nombre qui agissent ainsi. Certains l’appellent la technique d’utilisation des réseaux sociaux « Guy Kawasaki ». Si l’on en croit le nombre impressionnant de ses abonnés, ça a l’air de bien marcher ! Tout d’abord, voyons quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer à republier plusieurs fois vos articles. Plus de trafic La première, et peut-être aussi la plus évidente raison de partager vos articles plus d’une fois est d’occasionner plus de trafic que ne l’aurait fait un seul partage. Publier sur plusieurs fuseaux horaires Atteignez vos nouveaux abonnés Source Jérôme

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP". J'ai mis en orange les ptits nouveaux ! Les "Sectoriels" Muxi Directement inspiré du modèle des confréries, Muxi est un réseau social organisé par secteurs d’activité (les 68 "Fraternités") et par métiers (les 300 "Cercles"). Expeert CObize

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique | Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans. Créer un scénario : Eric Cazaubon a testé en Tale ES un scénario de l'académie de Dijon avec le logiciel "lalignedutemps" pour faire faire des chronologies de révisions du programme d'histoire. et aussi son tutoriel Utiliser lalignedutemps par Eric Cazaubon La ligne du temps et son guide pédagogique : Un guide pédagogique.

12 erreurs pouvant ruiner vos efforts sur les réseaux sociaux [Infographie] C’est une devenu une évidence, les réseaux sociaux demandent beaucoup d’efforts pour obtenir des résultats lorsqu’on est une entreprise qui désire s’y développer. Et quoi de pire que de voir son labeur réduit à néant par une erreur malencontreuse ? C’est pour éviter ce genre de soucis que le site We Buzz a créé cette infographie pour éviter de ruiner tous ses efforts sur les réseaux sociaux! Voici selon moi les 3 pires erreurs. Erreur 1: Ne pas avoir de plan stratégique sur les réseaux sociaux La base de la base ! Erreur 2: Ne pas répondre aux commentaires Certes, cela prend effectivement du temps et de l’attention de répondre aux commentaires. Erreur 3: Ne pas s’investir sur le long terme Ce n’est pas nécessairement la pire des erreurs, mais pour moi c’est surtout une belle occasion de manquée ! Conclusion Cette infographie est, à mon avis, une bonne piqûre de rappel pour toute entreprise afin d’éviter les petites erreurs avec (parfois) de grosses conséquences ! Articles similaires:

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels, ce dossier sur les réseaux sociaux comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d’échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants.

Related: