background preloader

La classe inversée : trucs et astuces

La classe inversée : trucs et astuces
Related:  classe inversée

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages). La classe inversée n’est pas Un synonyme de vidéos en ligne. La classe inversée est Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.

Capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam 5 mars 2017 Présentation d’Active Presenter permettant de réaliser non seulement des captures d’écran, mais aussi tout type de vidéo et bien d’autre chose encore. Outil indispensable pour les formations à distance. Les capsules vidéo (Un nouvel environnement d’apprentissage ) Avoir la main sur sa capsule vidéo M. Comment réaliser une animation personnalisée à la manière de Moovly ou autres créateurs de capsules vidéo ? Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker M. Comment réaliser un film image par image avec des LEGO en utilisant l’application gratuite Lego Movie Maker (iOS) ? Les capsules vidéo (Un nouvel environnement d’apprentissage ) Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI C. Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe. Moovly et Powtoon, pour des images animées M. M. P.

La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?”

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A. Alexandre Balet est prof d’histoire au collège expérimental Clisthène (Bordeaux) depuis un an. “J’enseigne depuis 5 ans. A. Le prof crée un site Internet, “La Classe d’Histoire”, destiné à accueillir des ressources (activités, capsules) avec ses élèves de 6e, 5e, 4e et 3e. Avant la classe, l’élève visionne une capsule vidéo / Classe inversée d’A. Blocs d’apprentissage et autonomie Au fil du temps, le projet d’A. Un bloc d’apprentissage correspond à une séance. “L’originalité tient dans le choix donné aux élèves : ils vont pouvoir faire ces blocs d’apprentissage dans l’ordre qu’ils souhaitent, et non suivant un plan linéaire. Dans chaque bloc, “les activités sont également au choix. Un bloc d’apprentissage / Classe Inversée d’A. Une classe à géométrie variable Fabien Soyez

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Excellent tutoriel : Créer des vidéos et des animations pédagogiques avec Moovly Cet article de Creg académie de Versailles est dédié à l’utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. What is Moovly?

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Formation capsules, Itunes U et Appsmashing par Marie Soulié : souvenirs Samedi dernier nous avons reçu Marie Soulié, professeur de Lettres et formatrice Lettres et Clemi. Dans "Classe inversée"

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves. Dans la pratique, cette mise en autonomie se fait souvent sous la forme de courtes vidéos (dénommées « capsules » ou « grains ») ou ressources à consulter (à la maison en amont, mais également en classe en autonomie) pour plus travailler en classe en pédagogies actives (travail en groupe/équipe, production de cartes mentales, co-construction de la trace écrite,…). Mieux comprendre le concept

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Qu’elle soit réalisée en une seule prise ou qu’elle soit le fruit d’un montage plus long, la capsule vidéo revêt des formes variées. Cette liste n’est pas exhaustive et il est toujours possible de combiner ces différents types de capsules pour personnaliser sa production. Capsule...pédagogique !

Related: