background preloader

ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf

ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf

http://www.ac-orleans-tours.fr/uploads/media/ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf

Related:  lecture inférenceCafipemfLireMon Fourre Tout à trier...

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie :

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif.

La lecture au cycle 3 Les documents proposés ont été élaborés par le groupe Maîtrise de la langue composé d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers pédagogiques du département. Il s’agit d’outils en direction des formateurs qui concernent l’enseignement de la compréhension au cycle 3. Il proposent des pistes de réflexion et des démarches pédagogiques afin d’aider les enseignants à identifier les sources des difficultés à comprendre un texte car c’est sur elles qu’il faut intervenir. Beaucoup d’élèves au cycle trois ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ils lisent souvent "au kilomètre" et ne peuvent rien dire du texte lu. Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ?

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique.

REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains Voici quelques outils et ressources pour diagnostiquer les lecteurs précaires et ainsi proposer des démarches pédagogiques adaptées. I/ A quoi ressemble un élève en difficulté de lecture? Tout d’abord un bref rappel du profil de l’élève en difficulté de compréhension de texte; il s’agit de celui qui ne maîtrise pas les cinq compétences suivantes (source: Stage PMQC, 2013) : Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A. Pautard, J. Lévine...) : l’élève s’y éprouve dans l’échange entre pairs comme un « parl’être » (Lacan) se constituant en « pens’être », se dotant d’un langage intérieur (A.

Lectorino & Lectorinette (Fichier + CD-Rom) apprendre à comprendre des textes narratifs - ce1 - ce2 Descriptif Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ;le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;la compréhension de l'impliciteà travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est : Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec :

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Ceux-ci ne manqueront pas de susciter des réactions… Toutes les disciplines sont impactées.

Présentation : pour une approche pluridisciplinaire des contraintes de la production écrite En 1992, dans sa présentation d’un numéro de Langages consacré à la génération automatique des textes, Jacques Anis s’interrogeait sur le fait que ce domaine ait fait l’objet d’un traitement inégal de la part des disciplines concernées : manifestement ce thème d’étude avait focalisé bien plus de recherches dans le champ de la psychologie cognitive et de l’Intelligence Artificielle que dans celui de la linguistique stricto sensu. Si on reprend aujourd’hui son questionnement pour l’appliquer non plus au domaine de la génération automatique de texte, mais à celui de l’activité humaine de production de texte, force est de constater que la dissymétrie en termes de quantité entre les travaux menés dans les différents champs de recherche concernés s’est estompée au cours des deux dernières décennies : la production de texte intéresse désormais non plus la seule psycholinguistique, mais également différents courants de la linguistique. Notes

La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89 La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir. L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes. D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative. Là encore, le rappel d’un événement passé doit être considéré comme prioritaire. Il débouche sur un usage du récit qui s’articule avec la compréhension des textes entendus. PAPA LOUP, Isabelle Carrier, Bilboquet

Related: