background preloader

ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf

ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf

RS035-1.pdf La lecture au cycle 3 Les documents proposés ont été élaborés par le groupe Maîtrise de la langue composé d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers pédagogiques du département. Il s’agit d’outils en direction des formateurs qui concernent l’enseignement de la compréhension au cycle 3. Il proposent des pistes de réflexion et des démarches pédagogiques afin d’aider les enseignants à identifier les sources des difficultés à comprendre un texte car c’est sur elles qu’il faut intervenir. Beaucoup d’élèves au cycle trois ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ils lisent souvent "au kilomètre" et ne peuvent rien dire du texte lu. Les documents proposés en téléchargement se composent de : Quatre diaporamas : Pour un enseignement explicite de la compréhension en lecture au cycle 3. Le vocabulaire et la compréhension en lecture D’après J. Les questionnaires dans un enseignement de la compréhension au cycle 3. Mémoriser pour comprendre Trois documents word :

RS035-9.pdf Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO. Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. La dernière conférence de consensus consacrée à la lecture avait eu lieu en 2003. Et depuis, comme le note Michel Lussault, de l’Institut Français de l’Education (IFE/ENS Lyon), coorganisateur de cette édition 2016, des recherches ont été menées, de nouvelles préoccupations sont apparues, « concernant le rôle de la lecture dans la réussite scolaire mais aussi dans la réussite biographique de l’individu ». Il a donc semblé pertinent, à la lumière des nouvelles découvertes, de refaire le point sur la façon dont l’apprentissage pouvait être amélioré. L’accent mis sur la métacognition

quest_ce_que_comprendre_site.pdf GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle | Lire/écrire : difficultés et malentendus | nature difficultés en lecture | rapport à la lecture | écrire à l'école | lecture | normativité | normalisation CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Jacques BERNARDIN Equipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8 Formateur à l'IUFM d'Orléans-Tours, Université d'Orléans Président du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) Inutile de plaider ici l'importance d'une maîtrise suffisante de l'écrit, indispensable pour la poursuite des études comme pour la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces difficultés ne sauraient valoir qu'au Maroc : on se plaint des mêmes maux en France et ceux-ci perdurent malgré les aides apportées. Mais explorons plus avant dans le domaine de la lecture puis dans celui de la production écrite ce qui fait problème, avant de débusquer de qui en est au principe. Quelles difficultés en lecture ? Élèves de 11 ans (6ème) Etude DPD 1997 [1] Rapport à la lecture [3] Cf.

Related: