background preloader

Bibliothèque 3ème lieu en France et à l'étranger - Amandine Jacquet (ABF)

Bibliothèque 3ème lieu en France et à l'étranger - Amandine Jacquet (ABF)

http://www.youtube.com/watch?v=24W9v5MYx0s

Related:  En général3ème lieu

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Tiers-lieux : découvrez le troisième lieu de vie  Crédits : tilios.fr« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » cette maxime d’Antoine Lavoisier, savant français dont le nom est gravé sur notre tour Eiffel, également chimiste, philosophe et économiste français, résume assez bien l’engouement et le développement de ce troisième lieu de travail. Qu’on l’appelle tiers-lieux, espace de coworking, fablab, incubateur… C’est bien la somme de ces caractéristiques, qui, associées et savamment dosées, constituent une innovation. Ce nouvel espace de travail collaboratif est, à la fois : un lieu attractif et professionnel,un collectif d’entraide et de convivialité,une plateforme de services répondant à des enjeux ciblés et déployés tels de véritables marqueurs identitaires.

Petite leçon élémentaire : les TIERS LIEUX Ray Oldenburg, sociologue américain, articule et définie pour la première fois le « Tiers Lieux » dans son ouvrage « The Great Good Place » paru en 1989. Qui se distingue du premier lieu :: sphère du foyer et du deuxième lieu :: domaine du travail. « Les Tiers Lieux partagent des caractéristiques communes et essentielles. Malgré les variations climatiques et sociales, malgré les différences dans les attitudes culturelles. Ils présentent la qualité d’une place qui permet les rassemblements dans un cadre public informel, qui contribue à créer une communauté vivante, qui favorise une communion naturelle et un sentiment d’appartenance plus qu’une association de nature civique.

Tiers-lieu - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un exemple de tiers-lieu est le PROTO204, halle du campus d'Orsay comprenant des espaces de coworking et une cafétéria, dans le but de faire se rencontrer étudiants et entrepreneurs dans un cadre propice à la création de projets[2],[3]. Cartographie bêta des Espaces hybrides et autres tiers lieux, par Prima Terra Par ailleurs, l'agence Prima Terra, membre de "l'Observatoire des Espaces hybrides et autres tiers-lieux [archive]", a élaboré une cartographie bêta des espaces hybrides et autres tiers-lieux (lien web [archive]).

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? - Innovbibliotheque Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Les bibliothèque troisième lieu - BNF Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.

The Great Good Place / Ray Oldenburg

Related: