background preloader

A quoi rêve la jeunesse mondiale ?

A quoi rêve la jeunesse mondiale ?
La Fondation pour l'innovation politique a interrogé 32 000 jeunes dans 25 pays. De cette gigantesque étude ressort le portrait d'une jeunesse à l'aise dans la mondialisation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Comment se porte la jeunesse du monde ? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations, ses peurs, ses identités ? Voit-on les choses de la même façon selon que l'on habite à Pékin ou Rabat ? Une sélection qui se veut représentative mais qui laisse de côté certaines parties du globe : en Afrique ne figurent que le Maroc et l'Afrique du Sud, en Amérique du Sud, le Brésil, et au Moyen-Orient, Israël. Si certaines des conclusions apparaissent comme attendues – le pessimisme légendaire des jeunes Français –, d'autres sont plus surprenantes, comme celles montrant que les jeunes Chinois sont les plus préoccupés par la pollution. A peine un Français sur deux (53 %) juge son avenir personnel prometteur, contre 61 % pour la jeunesse européenne. La place centrale de la famille.

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/01/21/a-quoi-reve-la-jeunesse-mondiale_1468116_3210.html

Related:  Soyons jeunes !

Qui sont les jeunes ? Sur le même sujet Pour défendre l’égalité, les jeunes ont du talent 23 mai 2017 Un mois après l’annonce des équipes lauréates du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 décerné par l’Observatoire des inégalités, nous vous proposons une sélection de vidéos réalisées dans le cadre de ce concours annuel parce que #LesJeunesOntDuTalent.

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes Sommaire Qu'est-ce que le selfie ?Existe-t-il une typologie ?A qui s'adresse le selfie ? Oui, les jeunes d'aujourd'hui sont plus religieux que leurs parents Selon une étude, non seulement la religion ne faiblit pas, mais en plus les jeunes seraient plus croyants que la génération de leurs parents. Décryptage. L'œuvre Coexist du graffeur Combo lui avait valu de se faire tabasser (Crédits image : Huffington Post)

Drogue chez les jeunes Décembre 2017 Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque. La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands. Le grand miroir de la jeunesse française Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ? » : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. En quoi l’enquête « Generation What ?

Étude 2017 : Comment communiquent les jeunes de la génération Z ? Comment communiquent les jeunes de la génération Z sur leur smartphone ? Quelles applications préfèrent-ils ? Pour parler avec qui ? Conférence - Comment vivent les jeunes en Arabie saoudite ? - ANAJ-IHEDN Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN organisait, le 12 octobre dernier, la conférence « Comment vivent les jeunes en Arabie saoudite ?« , en présence de Clarence RODRIGUEZ, journaliste-correspondante-consultante en Arabie saoudite, à l’École militaire. Mohammed Bin Salman, 31 ans, prince héritier du trône d’Arabie saoudite, plus jeune ministre de la Défense au monde et fils du roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, est devenu l’homme fort du Royaume saoudien et le symbole d’une jeunesse mieux considérée et plus engagée dans l’avenir du pays. Un avenir plein de promesses. Les autorités saoudiennes, aux mains de jeunes technocrates propulsés par le nouveau prince héritier, ont en effet initié des réformes profondes pour permettre à l’Arabie saoudite de bâtir une économie nouvelle. Grâce à un vaste plan de réformes, « Vision 2030 », le Royaume projette de diversifier l’économie saoudienne et d’offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse.

France, ton atout « jeunes » : un avenir à tout jeune 1. Une définition statistique nécessaire Il est difficile de définir la jeunesse de façon objective, celle-ci étant souvent considérée comme une « période de transition » ou de « construction de la personnalité », l'âge de l'accès à l'indépendance pouvant varier d'un individu à l'autre. Selon M. Olivier Galland11(*), l'autonomie se caractérise par la possession de quatre attributs : un emploi stable, un logement indépendant, des revenus tirés, pour l'essentiel, de l'activité, et la construction d'une famille (conjoint, enfant).

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). Génération Z : pas si « réseaux sociaux » que ça… Comment communiquent vraiment ces jeunes nés à partir de 1995 ? Quelles applications privilégient-ils ? Pour quels usages ? Avec qui ? Découvrez les révélations de l’étude Parole aux Jeunes « Génération Z : réseaux sociaux et communication », menée auprès de 3708 jeunes, par la première plateforme d’orientation en ligne, diplomeo.com. Véritable partenaire des jeunes, diplomeo.com a souhaité en savoir plus sur les habitudes et préférences de la génération Z sur leur smartphone grâce à une enquête inédite. 3708 jeunes ont dévoilé leurs habitudes… jusqu’aux plus insolites.

Arabie Saoudite : les adolescentes ont enfin accès au sport à l'école - La Parisienne Au royaume saoudien, les filles n'avaient pas le droit au sport. Mais soudain une ouverture perce. Le ministère de l'Education a décidé d'introduire la pratique du sport en milieu scolaire pour les jeunes filles. L'O.N.G Human Rights Watch (HRW) a salué jeudi cette décision, tout en la jugeant insuffisante pour l'amélioration des conditions de la femme saoudienne. L'austérité s'assouplit légèrement Il y a quelques années, une réalisatrice réussissait l'impensable dans un royaume qui ne badine pas avec la tradition : être une femme et tourner un film. Génération Quoi: une jeunesse en crise(s) "Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable". Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? L’enquête "Génération Quoi" passe ces stéréotypes au peigne fin. D’ampleur européenne, le sondage interroge les jeunes de 18 à 34 ans sur des questions aussi diversifiées que l’emploi, l’école, l’amour, l’avenir ou encore les relations familiales.

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Sur quels critères font-ils des choix ? Quelles marques plébiscitent-ils et pourquoi ? « La jeunesse débute plus tôt et se termine plus tard qu’avant » Qu’est ce que la jeunesse ? Comment s’effectue le passage à l’âge adulte, en France et à l’étranger ? Entretien avec le sociologue Olivier Galland. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané (propos recueillis)

Related: