background preloader

A quoi rêve la jeunesse mondiale ?

A quoi rêve la jeunesse mondiale ?
La Fondation pour l'innovation politique a interrogé 32 000 jeunes dans 25 pays. De cette gigantesque étude ressort le portrait d'une jeunesse à l'aise dans la mondialisation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Comment se porte la jeunesse du monde ? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations, ses peurs, ses identités ? Voit-on les choses de la même façon selon que l'on habite à Pékin ou Rabat ? Une sélection qui se veut représentative mais qui laisse de côté certaines parties du globe : en Afrique ne figurent que le Maroc et l'Afrique du Sud, en Amérique du Sud, le Brésil, et au Moyen-Orient, Israël. Si certaines des conclusions apparaissent comme attendues – le pessimisme légendaire des jeunes Français –, d'autres sont plus surprenantes, comme celles montrant que les jeunes Chinois sont les plus préoccupés par la pollution. A peine un Français sur deux (53 %) juge son avenir personnel prometteur, contre 61 % pour la jeunesse européenne. La place centrale de la famille.

http://www.lemonde.fr/international/article/2011/01/21/a-quoi-reve-la-jeunesse-mondiale_1468116_3210.html

Related:  Soyons jeunes !

Qui sont les jeunes ? Sur le même sujet Pour défendre l’égalité, les jeunes ont du talent 23 mai 2017 Un mois après l’annonce des équipes lauréates du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 décerné par l’Observatoire des inégalités, nous vous proposons une sélection de vidéos réalisées dans le cadre de ce concours annuel parce que #LesJeunesOntDuTalent.

TV : « Et la jeunesse, bordel ! », plaidoyer en faveur d’une génération sacrifiée Notre choix du soir. Entre désillusion et pugnacité, Jean-Charles Doria montre le parcours semé d’embûches de sept étudiants diplômés pour intégrer le monde du travail (sur France 3 à 23 h 10). Documentaire sur France 3 à 23 h 10 Ils s’appellent Léa, Martin, Ana, Benjamin, Gladys, Hamza. « Les moins de 30 ans ont de quoi s’indigner » La jeunesse pourrait alimenter plus encore les mouvements de contestation, estime dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Chronique. Méfiez-vous des jeunes ! Ils sont peut-être à notre époque ce qu’étaient les ouvriers au XIXe siècle : une « classe dangereuse » à placer sous haute surveillance.

Le grand miroir de la jeunesse française Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ? » : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. En quoi l’enquête « Generation What ? Drogue chez les jeunes Décembre 2017 Quels que soient les contextes socio-culturels, l'adolescence est une période privilégiée de quête et d'expérimentations nouvelles propices à l'adoption de comportements à risque. La consommation de drogue appartient à cette panoplie de comportements dont les adolescents sont particulièrement friands.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). La dérobade des jeunes Japonais « sans genre » Ni « drag-queens » ni éphèbes androgynes, les « genderless danshi », de jeunes hommes travestis en femme, ne veulent pas tant devenir filles que s’affranchir des normes liées à l’identité sexuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Deux jeunes Japonaises emmitouflées en raison des frimas de l’hiver, joliment maquillées, chevelure au vent pour l’une, bonnet cachant des boucles blondes pour l’autre, font du lèche-vitrines en se tenant par la main. Quoi de plus naturel à Harajuku, quartier de la mode à Tokyo, prisé de la jeunesse. « Couple de femmes » ?

Jeune et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans Quelques exemples de fondations qui agissent auprès des jeunes La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse : (re)donner aux jeunes confiance en leur avenir Cette fondation soutient des projets en faveur des jeunes en France et dans le monde : accès à la culture, formation, apprentissage, pratique artistique… Tous ces projets visent un même objectif : leur permettre de devenir des adultes responsables et épanouis. Ils prennent des formes diverses : la construction d’écoles et de bibliothèques dans les pays du Sud, l’expérience d’un vol dans les airs des enfants d’Ile-de-France touchés par la maladie ou le handicap.

« Comment la jeunesse de ce pays peut-elle se construire dans un tel foutoir moral ? » Pour le sociologue Marc Hatzfeld, les jeunes ont une qualité : celle de distinguer ceux qui ne sont pas des bonimenteurs véreux. TRIBUNE. J’ai rencontré, il y a quelques semaines, des jeunes issus de milieux populaires d’une ville du centre de la France qui avaient passé plusieurs jours à Calais (Pas-de-Calais) pour y faire la connaissance de réfugiés asiatiques.

France, ton atout « jeunes » : un avenir à tout jeune 1. Une définition statistique nécessaire Il est difficile de définir la jeunesse de façon objective, celle-ci étant souvent considérée comme une « période de transition » ou de « construction de la personnalité », l'âge de l'accès à l'indépendance pouvant varier d'un individu à l'autre. Selon M. Olivier Galland11(*), l'autonomie se caractérise par la possession de quatre attributs : un emploi stable, un logement indépendant, des revenus tirés, pour l'essentiel, de l'activité, et la construction d'une famille (conjoint, enfant).

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Sur quels critères font-ils des choix ? Quelles marques plébiscitent-ils et pourquoi ? 56Kast #107 : Génération connectée, du mythe à la réalité Présenté par Camille Gévaudan et Erwan Cario, le 56kast, émission hebdomadaire de Libération et de la chaîne Nolife, revient sur l’actualité numérique et scientifique. Elle accueille dans son «Quartier libre» des invités et chroniqueurs spécialisés dans les sciences et le web. Version audio : Version vidéo : De quoi on parle ? Quartier libre.

Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ? Jusqu’où les parents devraient-ils s’investir dans la scolarité, les activités et l’épanouissement de leurs enfants ? De nombreux psychologues et sociologues dénoncent ces derniers temps le trop plein d’attention déployé par les « parents hélicoptères », ainsi désignés car ils restent en position stationnaire au-dessus de leur progéniture, à l’affût du moindre de leurs besoins. La question se pose avec d’autant plus d’acuité à l’adolescence, période de l’apprentissage supposé de l’autonomie. Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui débutent le 12 mars, sont consacrées cette année au thème « parentalité et enfance ». L'occasion de se pencher sur la juste distance à trouver lorsque l'on est parent d'un adolescent ou d'une adolescente. Car en lui consacrant beaucoup de temps et d'énergie, le risque existe de provoquer précisément l'inverse de l'effet escompté : sa démobilisation.

Fin du 5e Sommet Union africaine-Union européenne : Entre jeunesse et crise migratoire - Les travaux de la cinquième session des chefs d’Etat et de gouvernement du sommet Union africaine (Ua)-Union européenne (Ue) ont pris fin jeudi 30 novembre dernier à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Placé sous le thème "investir dans la jeunesse pour un avenir meilleur", ce cinquième sommet qui devait donner une place de choix à la jeunesse a finalement tourné autour de la crise des migrants et de la situation qui prévaut en Libye. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a dans son discours expliqué que "la migration a plusieurs causes et diffère d’un pays à un autre ; mais elle frappe beaucoup plus nos jeunes.

Related: