background preloader

Jeunes.jedecide.be

Jeunes.jedecide.be

http://jeunes.jedecide.be/

Related:  Maîtriser son identité numériqueIdentité numérique / Réseaux sociauxInternet sans crainteIdentité numérique

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Développer des pratiques critiques sur Internet La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle. Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49). Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Bonne lecture!

2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne Ce qu'on laisse sur Internet aujourd'hui peut revenir nous hanter dans un futur plus ou moins proche. C'est la conclusion à laquelle on parvient lorsqu'on joue à 2025 exmachina, et le constat qui a présidé à la création de ce jeu. Ce jeu réalisé à la demande conjointe de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et de Internet sans crainte, développé par la société de production Tralalere, est probablement l'un des serious games les plus aboutis et captivants disponibles sur la Toile. Le joueur est placé dans la peau d'un détective spécialisé dans l'Internet et les médias sociaux. Vous voici donc détective.

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Vous ! Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? Au contraire, il s’agit d’en profiter pour… en parler. C’est la même chose avec les médias sociaux et l’identité numérique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation L’historique de votre navigateur … Pourquoi c’est important ? Lors de votre navigation sur un site web, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, champs de formulaire… Certains de ces éléments peuvent être étudiés par des sites et applications tiers qui vous proposent alors un contenu personnalisé. Effacez votre historique ... recherche de l'information La recherche et les critères de validité des informations Compétence A 3.2 L'émergence d'Internet a bouleversé fortement les pratiques documentaires avec la mise à disposition, en ligne, d'un nombre croissant de ressources. Le recours à une médiation par des spécialistes de la recherche d'information diminuant alors, la nécessité d'une formation à la recherche d'information est devenue de plus en plus prégnante. En faisant de l'internaute un auteur potentiel de ressources en ligne, Internet provoque des changements profonds dans la recherche et dans l'exploitation de l'information.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués.

Aide S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom. Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location.

Veille et ressources sur la culture informationnelle Version imprimable La culture informationnelle et la formation des usagers à la maîtrise de l'information constituent des thématiques et des missions essentielles des URFIST et l'URFIST de Rennes s'est engagée depuis plusieurs années dans la réflexion, la conception Cette rubrique regroupe les ressources, les documents, les travaux, les informations... de l'URFIST de Rennes sur la culture informationnelle et la formation des usagers à la maîtrise de l'information.

Ce site est conçu pour les jeunes qui utilisent Internet. Il explique les différents concepts que le retrouvent sur le Web tout en montrant aux jeunes comment protéger leur vie privée lorsqu'ils naviguent. En s'adressant directement à eux, les auteurs du site ne peuvent que les sensibiliser davantage aux différents enjeux d'Internet. by julietherrien Mar 25

Site qui s'adresse aux jeunes. Exploitable en séance CDI. Collège/Lycée by ninou Jan 23

Related:  Aider les jeunes à se protéger sur le Webfreddie0408Sécurité sur internet