background preloader

Quel est le poids de l'islam en France ?

Quel est le poids de l'islam en France ?
Combien de pratiquants, de mosquées, de radicaux ? Au-delà des fantasmes, quelques chiffres sur la deuxième religion de France. Mercredi 5 juillet marque la fin, en France, du jeûne du ramadan, observé par les musulmans du monde entier. Pendant un mois, les fidèles musulmans se sont abstenus de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée. En France, plusieurs millions de musulmans observent ce rituel. L'occasion de faire le point sur le poids, souvent objet de fantasmes, de l'Islam en France. A l'été 2014, un sondage de l'institut Ipsos Mori réalisé dans plusieurs pays montrait qu'à l'instar des Britanniques, les Français surestimaient fortement le nombre de personnes de confession musulmane en France : interrogés sur une estimation sur 100 personnes, ils répondaient en moyenne 23 %, alors que la bonne réponse était 8 %. 2,1 millions ? 3,9 millions ? 4 à 5 millions ? Cette extrapolation est classique. Néanmoins, un lieu de culte n'est pas une mosquée.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/21/que-pese-l-islam-en-france_4559859_4355770.html

Related:  Revue de presse 2QICharlie

GRAND FORMAT. La vie dans un camion avec les saisonniers des stations de ski Leur philosophie : vivre de peu, travailler (parfois dur ...), mais juste le nécessaire, et surtout profiter de l'existence. Ingrid et son compagnon font une halte à Thuès-les-Bains, sur la route des Angles, où ils passeront la saison avec d'autres "camionneux". (Georges BARTOLI/Divergence) La neige n'est pas encore tombée, la saison est incertaine et les embauches aussi.

L’ONU suspecte l’Erythrée de crime contre l’humanité Après une année d’enquête, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU décrivent dans un rapport publié lundi 8 juin un système répressif où les citoyens sont régulièrement arrêtés, détenus, torturés ou portés disparus et tués. Les violations « systématiques et à grande échelle » des droits de l’homme par le gouvernement du pays poussent quelque 5 000 Erythréens à fuir leur pays chaque mois, selon cette enquête. Les experts ont recueilli des récits d’exécutions extrajudiciaires, de tortures systématiques, d’esclavage sexuel et de travaux forcés. « La commission conclut que des atteintes systématiques, répandues et flagrantes aux droits de l’homme ont été et sont menées en Erythrée sous l’autorité du gouvernement », peut-on lire dans ce rapport de près de 500 pages. Lire aussi : « L’Erythrée est un immense camp de travail forcé »

Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… - Olivier Cyran Post-scriptum 11 janvier 2015 : à tous ceux qui estiment que cet article serait une validation a priori de l’attaque terroriste ignoble contre Charlie hebdo (ils l’auraient bien cherché), la rédaction d’Article11 adresse un vigoureux bras d’honneur. Charognards ! Pour que les choses soient bien claires, il y a ce texte. Cher Charb, cher Fabrice Nicolino, « Et que ceux qui prétendent et prétendront demain que “Charlie” est raciste aient au moins le courage de le dire à voix haute, et sous leur nom. Nous saurons quoi leur répondre. » En lisant cette rodomontade à la fin de votre tribune dans Le Monde1, façon « viens nous le dire en face si t’es un homme », j’ai senti monter comme une envie de rejoindre mon poste de combat dans la cour de récré.

Affaire Fillon : le coût d'entretien exorbitant du manoir de Beaucé, fief du couple Entretenir un château ? Un gouffre ! Le couple Fillon, propriétaire du manoir de Beaucé à Solesmes…. ou plutôt d’une « maison » comme il préfère le nommer en toute modestie (conférence de presse du 6 février dernier), en sait quelque chose. Excusez du peu. Nizârites Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nizâriens, nizârites, nizaris sont une communauté mystique (chiite ismaélienne) active depuis le XIe siècle jusqu'en 1257. Ils sont aussi appelés bâtinîs[1] ou batiniens car ils professent une lecture ésotérique du Coran, le bâtin[2] étant le côté secret des choses. En 1094, à la suite d'une scission importante dans le chiisme ismaélien fatimide, une nouvelle prédication (da‘wa al-jadîda) fut organisée par Hasan-i Sabbâh ( 1036-1124 ), à partir du fort érigé sur le mont Alamût, au sud-ouest de la mer Caspienne. À la fin du Moyen Âge, le développement de la communauté ismaélienne se poursuivit clandestinement sous le couvert du soufisme et a coïncidé avec l'essor de l’ismaélisme oriental (25 millions de fidèles de nos jours), avec à leur tête l'Aga Khan ( né en 1936 ).

La concentration des richesses dans le monde en graphiques La moitié des richesses produites dans le monde se trouve entre les mains de 1 % de la population du globe, selon une étude publiée lundi 19 janvier. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde.

La société de consommation est morte, vive la société de consommation Le patron du développement durable d'Ikea a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une conférence que le monde était arrivé à son «pic d’objets» en référence au pic de pétrole, soit le moment fatidique où le nombre d’objets que nous avons déjà consommés est supérieur à celui qu’il nous reste en stock. Une déconsommation inédite dans l’histoire des choses. Plus troublant, certaines denrées alimentaires seraient également en recul, si l'on en croit les chiffres annoncés en ce début d’année par plusieurs instituts de mesure des achats en grande distribution.

L’échec d’Erdogan, une bonne nouvelle Editorial du « Monde ». Dans sa grande sagesse, l’électorat turc a donné, dimanche 7 juin, un coup d’arrêt à la dérive autocratique du chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan. Bonne nouvelle pour la Turquie, mais pour l’Europe aussi : le poids de ce pays compte dans les équilibres entre le Vieux Continent et un Moyen-Orient en fusion. Ce scrutin législatif ouvre la possibilité de lendemains prometteurs pour une nation de 75 millions d’habitants, associée à l’Union européenne et membre de l’OTAN. Lire aussi : Législatives en Turquie : Erdogan voit son rêve de sultanat lui échapper

Related: