background preloader

Les femmes à la conquête des Sciences

Les femmes à la conquête des Sciences
M.Moncade, P. Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. Avec Patrice Bret, historien et chercheur au Centre Alexandre Koyré et Adeline Gargam, docteur en littérature du XVIIIe siècle, auteur-coordonnatrice du livre (résultat d'un colloque) Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle - Réalités et représentations paru aux éditions universitaires de Dijon, nous plongerons dans cette histoire des sciences qui a trop longtemps oubliées, voire occultées, ces femmes savantes. Related:  zigueHistoire des femmesFéminisme

Les SVT, un enseignement en ébullition G. Eberl, C. Lassalle, P. Pépin, O. Sciences et Vie de la Terre, une discipline en ébullition, une matière en symbiose avec nos sociétés, nos préoccupations, le monde et son évolution. Puis en partie "Actualités des sciences et de leur histoire", et en partenariat avec le magazine Pour La Science, nous plongerons dans le numéro de janvier et le dossier spécial "Ces bactéries qui nous gouvernent" ; avec l'immunologiste Gérard Eberl, directeur de l'unité Développement des tissus lymphoïdes, nous questionnerons l'histoire que nous entretenons avec ces bactéries, dans un subtil équilibre au sein de nos organismes !

Du sang et des femmes. Histoire médicale de la menstruation à la Belle Époque 1 « La menstruation est un sujet aussi vieux que le monde »1. Les premiers mots de la thèse d’Aimé Schwob sur les psychoses menstruelles attestent de l’intérêt des productions médicales pour ce phénomène récurrent et régulier inévitablement lié à celui de la conception. L’étude du mystère du flux menstruel ramène évidemment à celle du plus grand mystère féminin et donc à la « mission spéciale »2 de la femme. 2« Être indisposée », « avoir ses ours », « ses Anglais », « ses culottes françaises », « voir »4 : très anciennes pour la plupart, les périphrases ne manquent pas pour désigner les quelques jours du mois pendant lesquels la nature biologique des femmes se rappelle à elles, non sans douleur quelquefois. 3Dans sa thèse soutenue en 1926, Georges Houlnick reconnaît que l’explication des phénomènes menstruels « a donné jour à des théories sans nombre »5. 9Ce lien entre menstruation et sexualité, les médecins sont nombreux à le faire. 19Comme la puberté, la ménopause inquiète.

Feminist Fiction Sciences : où sont les femmes ? (France Info audio) Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants. Malgré quantité d'initiatives, d'associations et de lois. La parité de plus en plus instituée semble toutefois commencer à inverser la donne, même si les stéréotypes, des "traditions" et l'autocensure persistent, sans nouveaux modèles forts pour les jeunes. Enquête d'Eric Chaverou, complétée par vos nombreuses réactions, à la veille de la journée internationale de la femme. En quête d'informations au CIDJ, à Paris EC © RF Sandrine a 21 ans. La communauté mathématique aurait enfin pris conscience du problème et Laurence Broze rejette en partie et assez prudemment sûrement le résultat d'un machisme trop pesant dans son milieu : L’association "Elles bougent", qui oeuvre avec les entreprises et l’industrie en faveur des jeunes femmes ingénieures, constate en revanche un réel changement politique et législatif. Le poids des stéréotypes

20 ans après, la Grande Galerie se refait une beauté Grande galerie de l'évolution Patrick Lafaite © MNHN "Elle est une référence mondiale en matière de muséographie et d'histoire du vivant, la Grande galerie de l'évolution, du Museum national d’histoire naturelle de Paris, sise 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, dans le 5e arrondissement, se refait une beauté à l'occasion des vingt ans de sa réouverture. C'était le 21 juin 1994, près de trente ans après la fermeture au public de l'ancienne galerie de zoologie inaugurée, elle, en 1889 et fermée pour cause de vétusté ! La girafe Bernard Faye © MNHN Vingt ans après, qu'en est-il de cette scénographie, de la magie du lieu dans lequel des milliers de spécimens offrent le spectacle de la vie, et que nous disent les recherches en matière d'évolution ? Une première partie émaillée d’archives de l’INA grâce à Anahi Morales et Marie Jaros. Espadon de la Grande Galerie de l'Evolution, création de Jeremy Kazan Catherine de Coppet © Radio France

Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ? Au nom changeant, raillée parce qu'elle serait non paritaire, contre-productive... La journée du 8 mars reste obscure dans l'esprit de beaucoup de personnes. Vous aussi êtes dubitatif ? Le Figaro fait le point sur le but de cette journée et les critiques ou interrogations qu'elle engendre. Une journée internationale des femmes, c'est sans doute une idée purement féminine? Oui... et non. Mais il faut attendre la deuxième partie du XXe siècle pour voir le 8 mars s'imposer. L'institutionnalisation de cette date n'est toutefois pas le fait de femmes: en 1977, la très masculine ONU invite dans une résolution «tous les États à proclamer (...) un jour de l'année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale». C'est donc une journée pour mettre les femmes à l'honneur? Pas uniquement. Mais cette journée est aussi devenue l'occasion de nombreux rendez-vous culturels ou politiques et d'actions qui s'attachent effectivement à parler des femmes en général.

Monsieur le Procureur de la République: Juger les Femen pour «exhibition sexuelle», c’est pervertir la loi Monsieur le procureur de la République, le 24 février, trois militantes du mouvement Femen ont comparu, à la suite de votre décision, devant le tribunal de Lille pour répondre de l’accusation d’«exhibition sexuelle». Le 10 février 2015, elles avaient manifesté le torse recouvert de slogans contre la prostitution et les violences sexuelles faites aux femmes devant le palais de justice de Lille, à l’occasion du procès dit «du Carlton». Au cours de ce procès pour proxénétisme, ceux qui ont reconnu avoir eu des pratiques sexuelles violentes à l’encontre de femmes prostituées ont été relaxés. Et ce sont finalement les militantes venues dénoncer ces violences qui sont poursuivies sur le fondement inique d’une prétendue «agression sexuelle». Les femmes seraient-elles encore et toujours coupables et jamais victimes ? Une telle poursuite sous une telle qualification défigure et dégrade notre combat.

Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse Les deux ados d'“In the stairs” bricolent depuis Toulouse des “mash-up” qui flattent les stars au point d'être propulsés au chevet de Lady Gaga. Lorsqu'elles sont suffisamment originales, les reprises ouvrent bien des portes… C'est extraordinaire d'être aussi normal. Il porte un tee-shirt kaki tout simple. Elle, une robe noire et des lunettes. On dirait qu'ils viennent tout juste d'avoir leur brevet des collèges (avec, on le devine, une très bonne moyenne). Ces gamins font ce qu'on appelle du « mash-up », une sorte de medley express où plusieurs mélodies d'un artiste s'entrecroisent et cavalent l'une sur l'autre, comme si deux disques tournaient en même temps sur la platine. A ce titre, l'exercice est plus rentable qu'une participation à The Voice Kids (TF1) qui, au mieux, vous permet de faire la bise à Garou (rappelons que Garou est à Lady Gaga ce que Kev Adams est à Robert de Niro). Ce n'est pas la première histoire du genre qui naît sur Youtube.

Related: