background preloader

FOLIOS

FOLIOS
Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Les objectifs sont les suivants : Préconisations Nommer un référent FOLIOS dans chaque établissement.Présenter l’application FOLIOS dès la rentrée en même temps que l’ENT. Chaque professeur : Exemples

https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/folios/folios

Related:  Reforme du collègeFormation stagiairesEducation artistique et culturelle

Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. À lire aussi Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. Travaux personnels encadrés - Textes de référence Modalités de l'épreuve et cadrage pédagogique Définition des modalités de l'épreuve de TPE au baccalauréatNote de service n°2005-174 du 2 novembre 2005, parue au BO N°41 du 10 novembre 2005 Mse en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011Note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011, parue au BO n°26 du 30 juin 2011 Statut des TPE en tant qu'épreuve obligatoire anticipéeArrêté du 29 juillet 2005, paru au BO n°31du 1er septembre 2005 Thèmes

CANOPÉ Académie d'Amiens Images de Picardie Découvrez ou redécouvrez la Picardie en images avec notre banque photo régionale, près de 1750 photos commentées vous attendent sur Images de Picardie ! Pièces (dé)montées Des dossiers pédagogiques en ligne pour accompagner des spectacles de l’actualité théâtrale, par exemple en Picardie : Macbeth (Anne-Laure Liégeois), Jeux de cartes 1 : PIQUE, Tartuffe (Laurent Delvert), Deux pas vers les étoiles. Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts.

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.

Bulletin officiel n°16 du 19 avril 2007 C. n° 2007-090 du 12-4-2007 NOR : MENE0700817CRLR : 501-6 MEN - DGESCO B2-3 - MCC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles La circulaire n° 2005-014 du 3 janvier 2005 sur l’éducation artistique et culturelle prévoit que tout établissement scolaire du premier et du second degré inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d’école ou d’établissement et que, parallèlement, toutes les structures culturelles soutenues par l’État aient une action éducative. Cette évolution suppose l’existence de ressources identifiées, rapidement mobili sables et mutualisables.

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

MENE1306458C Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi. Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche. En France, c’est l’association SynLab qui promeut ce concept pédagogique et qui offre aux enseignants un accompagnement pour mettre en place dans leur classe une démarche d’enfants acteurs. La plateforme, riche en ressources, est une aide concrète pour s’approprier une démarche méthodologique en 4 étapes :

Actions éducatives - Présentation Les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses : découverte des arts et de la culture, développement du sport, éducation sanitaire et sociale, éducation au développement durable, etc. Elles bénéficient de dispositifs variés : sections sportives scolaires, classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique, "olympiades", "journées", concours, ateliers scientifiques et techniques, "etwinning", éducation à la sécurité routière, éducation à la santé, etc. Quel que soit le secteur, elles ont pour caractéristiques communes de privilégier les démarches actives et d'engager souvent aux côtés des enseignants des partenaires extérieurs. Des objectifs de formation complémentaires Une composante du projet d'établissement

Related: