background preloader

Le Mauvais Oeil Selon le Zohar

Le Mauvais Oeil Selon le Zohar
INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR Le Mauvais Œil selon le Zohar La Torah Sur 750 versets traitant du mal, le mauvais œil n'apparaît dans la Torah que dans une dizaine seulement; et il a pour sens "avare, près de ses sous, envieux ou même convoitant le bien d'autrui" (voir Proverbes 22/9 –23/6 –28/22). En fait, le seul verset lié au "mauvais œil" tel qu'on peut l'entendre dans la Tradition concerne la rencontre entre Joseph et deux chambellans de Pharaon incarcérés dans l'attente de jugement (Genèse 40/7). D'après le Talmud (Baba Metzia 107b), grâce à ses rêves, Rav a pu déterminer que, dans un cimetière, sur 100 morts seul un seul était mort de vieillesse, les autres ayant succombé à un mal dû au mauvais œil! Le Zohar Le Zohar est plus prolixe en ce qui concerne le mauvais œil, car il précise qu'il émane d'un "ange destructeur" qui tient de Satan ou de l'Autre Côté. Le Zohar cite deux personnages porteurs du mauvais œil, le sorcier Bila'm et Esaü, le frère jumeau de Jacob. Related:  FM

Théosophie | La Clef de Théosophie, 14, Les Mahatmas Livres, Articles H.P. Blavatsky - Clef Mahâtmas Sommaire : Sont-ils des "Esprits de Lumière" ou des"Démons maudits" ? [ PAGE_301 ] QUESTION — Mais enfin qui sont ceux que vous appelez vos « Maîtres » ? LE THÉOSOPHE — Les Maîtres ne sont rien de tout cela. QUESTION — Mais le bruit court que certains d'entre eux ont atteint l'âge de mille ans. LE THÉOSOPHE — À peu près comme l'histoire de la poussée miraculeuse des cheveux sur la tête du Shagpat de Meredith. QUESTION — Mais sérieusement, les Mahâtmas dépassent-ils l'âge normal des hommes ? LE THÉOSOPHE — Qu'appelez-vous l'âge normal ? QUESTION — Mais quelle est la véritable signification du mot « Mahâtma » ? LE THÉOSOPHE — II signifie simplement une « grande âme » — grande à la fois par son élévation morale et par son développement intellectuel. QUESTION — Mais pourquoi les appelez-vous « Maîtres » ? QUESTION — Mais n'est-il pas égoïste de leur part de s'isoler ainsi ? LE THÉOSOPHE — Où est l'égo'isme ? LE THÉOSOPHE — Non, bien au contraire.

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode. Socrate, dans l’extrait précédent, se questionne sur la nature de son être, monstrueux ou divin. Même s’il n’est pas affirmé de façon aussi directe, le connais toi toi-même est présent également dans les philosophies bouddhiste et hindouiste. « Le ciel est durable et la terre dure longtemps.

Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique Les experts sont divisés dans l’opinion quant à leur authenticité, mais disent que vérifiée comme véritable allait devenir l’une des découvertes les plus importantes pour rivaliser en importance avec la Mer Morte en 1947. Aucun n’est plus grand que la taille des cartes de crédit ,ce sont des images, des symboles et des mots qui semblent se référer au Messie et, éventuellement, à la crucifixion et à la résurrection. En outre, certains des livres sont scellés, suscitant des doutes quant à savoir si les universitaires peuvent affirmer effectivement qu’elle est la collection perdue de manuscrits mentionnés dans le Livre de l’Apocalypse dans la Bible. Les livres ont été découverts il y a cinq ans dans une grotte située dans une partie reculée de la Jordanie où il est connu que les réfugiés chrétiens ont fui à cet endroit, après la chute de Jérusalem en 70 AD .Des documents importants de la même période ont déjà été découverts dans la région. «Quand j’ai vu cela, j’ai été choqué,» dit-il.

PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance. Mais qui est ce Petit Prince?

Traité de la théologie mystique La bibliothèque libre. Saint Denys l’Aréopagite Œuvres Traduction par l’abbé Darboy. La théologie mystique est la science expérimentale, affective, infuse de Dieu et des choses divines. Quand l’âme, fidèle à sa vocation, atteint enfin Dieu par ce goût intime et ce sentiment ineffable que ceux-là peuvent apprécier, qui l’ont connu et expérimenté, alors elle se tient calme et paisible dans la suave union dont Dieu la gratifie. Argument. — I. I. II. III. Argument. — On exprime le désir d’être admis dans l’obscurité divine, de connaître Dieu par cet acte de sublime ignorance, qui consiste à savoir que Dieu n’est absolument rien de tout ce qui est. Nous ambitionnons d’entrer dans cette obscurité trans-lumineuse, et de voir et de connaître précisément par l’effet de notre aveuglement et de notre ignorance mystique, celui qui échappe à toute contemplation et à toute connaissance.

Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Or, seuls les Maîtres en connaissent le symbolisme et par conséquent, sont initiés à la légende d'Hiram. A l'origine, ce symbole était étranger à la Franc-Maçonnerie; il est difficile de dire aujourd'hui comment il y fut introduit. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Maître Franc-Maçon? A mes signes, paroles et attouchements ainsi qu'au récit des circonstances particulières de mon élévation. Que signifie le signe de Maître? Il se rapporte à l'obligation.

Théosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société théosophique. Les cinq symboles visibles dans le sceau sont l'Étoile de David, l'Ânkh, la Sauvastika, l'Ouroboros et, au-dessus du sceau, le signe Aum. Autour du sceau sont écrits les mots : « Il n'y a pas de religion supérieure à la Vérité ». Le terme théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel l'être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité. La « théosophie antique » est à distinguer de la « théosophie moderne » ou « théosophisme »[1] se référant à la Société théosophique. Théosophie antique[modifier | modifier le code] La théosophie (theosophia — en grec : theos, divin et sophia, sagesse) a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. Pour Porphyre, le theosophos est « un être idéal unissant en lui-même la qualité d'un philosophe, d'un artiste et d'un prêtre du plus haut niveau »[2]. Théosophie moderne / Théosophisme[modifier | modifier le code]

GADLU.Info

Related: