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Open-Sankoré 2.5

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Prises en main - Spécial école Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P. Nadam 28 février 2013 Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Fiche 2 - Consignes d’évacuation De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Fiche 3 - Mon arbre généalogique Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’application Masque. Fiche 4 - Formes et symétrie Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature Ici, lors de l’étude du poème de Rimbaud, Le dormeur du val, il s’agit d’identifier, dans chacune des quatre strophes, le vocabulaire en rapport avec la nature. Fiche 6 - Les abaques Fiche 7 - Les animaux de la forêt Fiche 8 - Tools for students

Évaluer votre utilisation du TBI Voici un guide pour vous aider à identifier votre niveau d’appropriation du TBI. Nous nous sommes inspirés de la taxonomie de Churches[1] pour hiérarchiser les niveaux d’appropriation. Pour chaque niveau, nous nous sommes questionnés sur les type d’activités possibles, le modèle pédagogique utilisé par l’enseignant, les possibilités de collaboration et enfin le niveau d’appropriation des technologies. Bien que toujours imparfaite, une échelle de progression nous permet d’avoir une représentation générale et hiérarchique des usages possibles d’une technologie en classe. À quel niveau d’appropriation êtes-vous? Consulter aussi les phases d’appropriation du TBI élaborée par France Leclerc. [1]Andrew Churches, Bloom’s digital taxonomy, 2009

ePrimSankore Licence :Licence Planète Sankoré (Creative Commons Paternité 3.0) Open-Sankoré : le logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit et Open-Source - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 Le logiciel Open-Sankoré Le programme Sankoré a participé aux politiques nationales et internationales destinées à atteindre les OMD 2015 pour l’Éducation pour tous (EPT), grâce au développement de l’Éducation numérique pour tous. C’est dans le cadre de ce programme que le logiciel Open-Sankoré a été élaboré et pensé. C’est un logiciel libre multilingue. Il est également multiplateforme (compatible Linux, Mac et Windows) et fonctionne avec tout type de matériel : de votre tableau interactif à votre tablette graphique. Il n’est plus mis à jour actuellement et son site avec les ressources est fermé. En plus d’annoter, de dessiner et de mettre en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu de son cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrer des documents existants .pdf ou .ppt. Téléchargement du logiciel Open sankoré portable(HTML de 35.9 ko) Des tutoriels pour l’Open-Sankoré Tutoriel pour Open Sankoré(PDF de 2.1 Mo)

Centre de documentation pédagogique de la Nouvelle-Calédonie - Contes numériques Dans le cadre de ses missions, l’Académie des Langues Kanak (ALK) souhaite valoriser toutes les actions scientifiques, culturelles et pédagogiques engagées sur les langues. Elle souhaite ainsi contribuer à la documentation et à l’étude du patrimoine. C’est pourquoi, elle propose aussi sur son site un espace de diffusion des outils pédagogiques créés par les enseignants, avec des lexiques illustrés, jeux, quizz et plusieurs documents à télécharger. Notre partenariat initié en 2011 a pour objectif de rendre hommage à la diversité linguistique et culturelle en Nouvelle-Calédonie. Pour accéder aux différents contes numériques, il vous suffit de cliquer sur l’aire linguistique souhaitée à l’aide de la carte interactive (© ALK).

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

TICE Vienne [Ressources pour la classe] :.. Les favoris Vienne 1&2 : Favoris direction Portail élève TICE généralités Par domaines Parmi eux, quelques incontournables : LOGICIELS ou ACTIVITES EN LIGNE OOo4Kids (Open Office for kids) : version adaptée aux enfants de la suite libre. Ressources juridiques : Un point sur le droit à l’image, le droit d’auteur. Ressources libres de droits : Animations flash : 600 animations flash pour enseigner (Alain Mathieu, animateur TICE académie de Besançon) Sur le site AFT (site national des formateurs TICE) Animations flash créées par Patrick Finot et proposées ici par PragmaTICE. Portail "Animations graphiques" de PrimTICE38. Mathenpoche Paperboards pour TBI : Format Workspace : Autres formats : Créer ses propres documents numériques :Matériel TICE en prêt sur les circonscriptions : Caméscopes Appareils photo Enregistreurs numériques N.B. : les enseignants de Vienne 1&2 peuvent emprunter indifféremment sur l’une ou l’autre circonscription. Les autres articles de cette rubrique :

Parmi les différentes entrées possibles pour se lancer dans la classe flexible et intégrer le dispositif Bouge ton Projet 91, celle du réaménagement de l’espace est plébiscitée par de nombreux enseignants du fait de son apparente facilité d’accès. Le fait de pouvoir aisément bouger quelques tables, substituer des assises, apporter des ballons, des coussins recèle un écueil dans lequel de… Continuer à lire Les principes qui régissent la e-Education s’intègrent parfaitement avec ceux du Bouge ton Projet comme en atteste cette infographie. Continuer à lire Lors des dernières formations menées, la commission Espace/Temps du Groupe Numérique 91 a eu la possibilité de faire intervenir Géraldine AYACHE Kinésithérapeute / Ostéopathe. Continuer à lire Découvrez un témoignage autour de l’utilisation de QRCODE en CP ! Continuer à lire

Ressources numériques Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ressources numériques Formation VPI session 2 yoann_blanc 9mo Les capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam 5 mars 2017 Présentation d’Active Presenter permettant de réaliser non seulement des captures d’écran, mais aussi tout type de vidéo et bien d’autre chose encore. Avoir la main sur sa capsule vidéo M. Comment réaliser une animation personnalisée à la manière de Moovly ou autres créateurs de capsules vidéo ? Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI C. Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe. Moovly et Powtoon, pour des images animées M. Comparatif des fonctionnalités de Powtoon et Moovly, deux applications en ligne permettant de réaliser des capsules vidéo sous forme d’animations Zoom sur les capsules vidéo

Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 4b - Mouvement de faille P.

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