background preloader

Prévention des conduites addictives - Fiches pédagogiques pour la prévention des conduites addictives

Prévention des conduites addictives - Fiches pédagogiques pour la prévention des conduites addictives
Lutte contre les conduites addictives : s'appuyer sur les programmes Le programme de l'enseignement scolaire public du premier et du second degré contribue à la politique de lutte contre les conduites addictives. Cette prévention s'appuie sur les objectifs et les contenus des enseignements, par l'apport des disciplines et par le socle commun de connaissances qui prévoit la mise en place d'un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques, et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. Les disciplines enseignées permettent donc la transmission de connaissances et l'acquisition de compétences et d'attitudes qui contribuent à la prévention des conduites addictives. Loi pour la refondation de l'École Fiches pédagogiques pour lutter contre les conduites addictives par niveau et discipline Au CM2 Fiche addictions sans substance : les jeux vidéo Au collège Au lycée

http://eduscol.education.fr/cid81510/fiches-pedagogiques-pour-la-prevention-des-conduites-addictives.html

Related:  epi addictionsComportements addictifs liés à l'usage numériqueAddictions

Les pratiques addictives Organisation de la séquence Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire Lutte contre le tabagisme - Fiches thématiques Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis. Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Elle est intitulée :« On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer. Pour vous aider : appelez Tabac info service au 39 89 ».Cette grande campagne de communication est orientée autour des motivations qui poussent à arrêter de fumer.

Qu’est-ce qu’une addiction ? Les addictions concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Parmi les addictions sans substance, seul le jeu pathologique (jeux de hasard et d’argent) est cliniquement reconnu comme une dépendance comportementale dans les classifications diagnostiques internationales (DSM 5, CIM 10). L’Institut Nord-Américain des drogues, le National Institute of Drug Abuse (NIDA) en donne la définition suivante: L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives . Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale et répertoriés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM), dont la cinquième édition date de 2013. Dépendance:

The Weeknd, Ed Sheeran, Lana Del Rey... Quand les addictions se hissent en tête des charts Aux côtés des « Cause, baby, now we got bad blood » ou « Nobody can drag me down », on retrouve aussi en haut des charts américains des paroles sur des thématiques un peu plus sensibles aux Etats-Unis. En effet, la chanson « Can’t Feel My Face » vient officiellement de devenir N°1 du Hot 100 Billboard aux Etats-Unis. Ce qui est surprenant, ce n’est pas forcément le fait d’entendre la voix du DJ canadien toutes les 10min à la radio, mais plutôt de réaliser que la chanson N°1 aux Etats-Unis a pour sujet principal la toxicomanie. « Je sais qu’elle entrainera ma mort, au moins nous serons tous deux paralysés. » chante The Weeknd. Tout le thème de la chanson repose sur une personnification de la drogue, qui agit tel un dangereux partenaire romantique.

Liste de chansons ayant trait aux psychotropes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page liste des chansons ayant trait aux psychotropes. Elle inclut des chansons strictement liées aux drogues, au trafic et à l'usage de ces substances. Toutes ces chansons sont listées par ordre alphabétique dans les différentes sections sur les produits. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Alcool[modifier | modifier le code] 10 chansons célèbres qui parlent de drogues Les drogues semblent beaucoup inspirer les artistes. Quand ils décident de parler drogue, certains la condamnent et d’autres l’encensent. Pas de jaloux, beaucoup de styles musicaux sont représentés et il y en aura pour tous les goûts. Après ces 14 pochettes sexy d’albums Rock célèbres qui furent censurées ou encore les 10 albums les plus chers jamais réalisés, on s’intéresse aujourd’hui à 10 morceaux célèbres qui évoquent les drogues.

La Peuf par Gradur J'gagnerai jamais au loto, donc J'crois que j'vais charger l'auto J'crèverai p't-être d'une balle dans l'dos D'un drive-by en moto En CD, en sachets, on viser la peufra Si j'arrose le beat une grosse tuerie pleuvra J'suis court mais trapu et tracé comme bebar J'rentre dans la cabine et le bob'zer me parle Il me dit d'raffaler l'rap français le 23 février D'une balle lui faire un truc de dingue La chatte à Matt Pokora moi j'viens pas d'sortir d'un casting Fuck la pop et tout ce milieu de baltringues Avec ou sans promo, rap rempli d'gros mots Ferma ta gueule suce ma bite non je suis pas homo Tu veux la guerre ou la paix ? Assieds-toi sur ton cana-na-na-napé J'charge la Kalash', on va t'fumer J'connais pas l'calumet d'la paix Trouve ton corps dans un lac On va t'repêcher à la can-an-an-anne à pêche Mes négros peuvent compter sur moi Mais est-c'que j'peux compter sur eux ? J'ai appelé ma daronne quand j'me suis fait péter À la douane avec quatre cents grammes de beuh

Illustration Guide des addictions Axa prévention et SOS addictions s’associent pour alerter et éclairer l’opinion publique sur l’évolution des usages et comportements addictifs. Les addictions, liées notamment au tabac, à l’excès d’alcool et à la consommation de drogues, sont responsables chaque année en France de plus de 100 000 décès par accidents ou par maladies. Mais de nouvelles addictions ont aussi fait leur apparition … écrans, médicaments et drogues de synthèse font des ravages chez les jeunes, sans oublier le cannabis qui continue à être très apprécié. Axa prévention et SOS addictions, spécialistes du sujet, m’ont confié la création de ce guide (maquette et illustrations) pour sensibiliser les parents afin qu’ils transmettent à leurs enfants de bons réflexes dès le plus jeune âge. Car, en matière d’addiction, la meilleure parade reste la prévention.

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies.

L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles. Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux.

Le programme de l'enseignement scolaire public du premier et du second degré fait bien d' exister car la lutte contre les conduites addictives et indispensable. Je le trouve très bien présente et suis réjouit de savoir qu' il y a des organismes qui luttent et qui préviennent contre toutes ces addictions. by agbi_groupeb_psy Feb 16

Related: