background preloader

Neurosciences

Neurosciences
L’être humain a toujours tenté d’améliorer ses performances ou son bien-être au moyen, par exemple, de l’apprentissage, de la maîtrise de l’outil ou du recours à des substances comme le café, l’alcool ou d'autres types de drogues de toutes natures,... Cette possibilité qu’a l’être humain en bonne santé de s’améliorer (human enhancement) a été décuplée par les progrès de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie, ce n'est plus marginal. Elle peut schématiquement se référer à l’apparence corporelle (par exemple greffes de cheveux, tatouages, chirurgie esthétique…), aux performances physiques (dopage sportif, stimulants sexuels….), ou encore aux capacités du cerveau réalisant ce qui est appelé le « brain enhancement » ou encore « neuro enhancement ».Bien évidemment, le tout connecté à toutes sortes de gadgets à diodes , capteurs d'automesure,... qui mériteront une analyse plus précise dans un très prochain article sur une tendance appelée "quantify self". De quoi s’agit-il ?

http://www.up-magazine.info/index.php/le-vivant/neurosciences/2170-la-machine-a-augmenter-le-cerveau

Related:  guylainenyNeurosciencenatureSciences - A Classer***spécial docs

Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.

Neurosciences Après l’effarement et la sidération devant l’horreur de l’attentat, jaillissent les cris et les larmes du chagrin, puis le rire nous surprend à la vue des dessins et des textes des créateurs géniaux de Charles Hebdo. Les émotions nous submergent. La tristesse, la nostalgie n’ont pas fini de nous chambouler. Elles se confondent avec le rire suscité par ces artistes talentueux. Mal connue, car peu étudiée, il s’avère que la vertu thérapeutique du rire ne fait plus de doute.

L'atelier de Tiphanie: L'Hippo Danseuse - Tuto gratuit et en français Niveau intermédiaire Gloria est son nom :-) Je vous traduit aujourd'hui le patron de cette superbe Mlle Gloria que j'ai trouvé en cherchant sur le net pour ma prochaine création. J'y ai modifié deux trois choses, mais l'esprit reste.

Épigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un même œuf de tortue peut donner un mâle ou une femelle en fonction de la température. La détermination du sexe, l'utilisation des gènes codant soit pour l'un soit pour l'autre, dépend donc d'un phénomène épigénétique[1]. L’épigénétique est l’étude des changements de l’activité des gènes, en l'absence de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations génétiques qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. "Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou... ne pas l’être

Voyage extraordinaire au centre du cerveau mars 2015 31 mars 2015 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Comment transférer une photo sur un bloc de bois! C'EST MAGIQUE! Avec l'ère de la photo numérique nous perdons de plus en plus d'occasions d'exposer de belles photos! Vous avez remarquez? Avant, chaque tirage avait sa photo spéciale et on se devait de faire soit un agrandissement ou du moins, un encadrement! Ensuite faire de la photo est devenu super accessible pour tous! Les albums sont apparus!

Neurosciences Notre cerveau est à même de produire de nouveaux neurones quel que soit nôtre âge. Cette aptitude semble favorable aux nouveaux apprentissages et à la bonne santé cérébrale du sujet. Lors d'une conférence organisée par l'Ecole des neurosciences de Paris, Pierre-Marie LlEDO, directeur de recherche à l'Institut Pasteur, a énuméré les bonnes pratiques qui favorisent la production de nouveaux neurones dans notre cerveau. Cette capacité précieuse dépend de nos comportements.

Petit éléphant deviendra grand... Un éléphant, dit-on, ça trompe énormément. Pourtant, je crois que celui-ci peut être un fidèle ami, il a l'air si gentil, non ? Il mesure 9 cm de haut, sans compter les oreilles, qui dépassent un peu. Matériel Horloge : un mystère vieux de 350 ans bientôt expliqué Attention, instant « Le saviez-vous ? » ! Saviez-vous que lorsque l’on place deux horloges côte à côte sur un même mur, leur mouvement mécanique se synchronise toujours ? Plus précisément, les pendules se mettent en « opposition de phase », c’est-à-dire que le balancier de l’une des deux horloges va de gauche à droite pendant que celui de l’autre horloge fera l’inverse.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Related: