background preloader

Les dessous de l'image - www.6mois.fr

Les dessous de l'image - www.6mois.fr

http://www.6mois.fr/-Les-dessous-de-l-image-?lang=fr

Related:  Pistes pour analyser l'imageEducation aux médias - semaine de la presse 2016travail sur l'image

Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak)

Éducation aux médias et à l'information Le site Bureau des Légendes a pour objectifs de proposer une ressource interrogeant le rapport photo/texte aux professeurs documentalistes, d’Hist. Géo. ou encore de Lettres, mais également à tous les acteurs de la communauté éducative désireux de contribuer à l’exercice de l’esprit critique avec leurs apprenants. De nombreuses compétences peuvent être travaillées, au Lycée comme dans le cadre de la mise en place de l'EMI dans nos enseignements (EMC, EPI), via le Bureau des légendes :

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique).

Les robots font du journalisme Depuis quelque temps, les agences de presse telles qu’Associated Press, Reuters et bien d’autres diffusent chaque mois des milliers de news écrites par des robots. C’est une évolution certes alarmante, mais ces robots ne font pour le moment que remplir des phrases types avec des chiffres émanant de rapports annuels ou de comptes de résultats. Il y a de bonnes raisons de penser que cette forme de journalisme entièrement automatisé restera limitée pendant longtemps encore. Cyborgs

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Créer un journal, combien ça coûte? 7 minutes pour vous répondre « Un numéro, ça coûte 50 000 euros. 50% de fabrication, 50% de jus de crâne ». Ceci était la réponse no bullshit du fondateur d’un récent trimestriel devenu mensuel indépendant, à ma question de jeune lectrice-future éditrice: « combien ça coûte, ça?

Dès 16 ans, réalisez et dirigez votre propre journal ! La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse imposait que le directeur de la publication de toute publication de presse soit majeur. Il en était de même pour la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle Or, la réalisation d’un journal papier ou numérique par et pour les jeunes constitue un engagement concret dans la vie de la cité et un apprentissage de la liberté d’expression. Malgré le développement du numérique et des informations transmises notamment au moyen des réseaux sociaux, les publications papier demeurent populaires chez les jeunes qui peuvent accompagner l’expression directe, relative à leurs humeurs et à l’actualité politique et économique, de réalisations graphiques. Les publications sont réfléchies et dépendent alors moins de la rapidité du traitement de l’information sur les réseaux sociaux. La mesure est prise, d’une part, pour les revues sur support papier et, d’autre part, pour les journaux édités par voie électronique.

« Tenace, brutal, satisfait de sa personne, mais par-dessus tout spontané » Comment qualifieriez-vous d’une phrase la campagne de Donald Trump ? Le fauve est lâché. Donald Trump est-il un populiste de droite ? Un Berlusconi à l’américaine ? Un conservateur révolutionnaire ? Regard sur l'info Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information. Il se compose d’un carnet de repères théoriques et de pistes d’animation ainsi que de 45 cartes-titres, supports interactifs permettant des exercices de mise en situation. Les participants seront amenés à sélectionner et à hiérarchiser des informations, d’abord en fonction de leurs propres intérêts et préoccupations puis en se mettant dans la peau de rédacteurs en chef de différents journaux. Les participants élaboreront et expliciteront eux-mêmes les critères. Il est également possible de s’appuyer sur le support "la presse quotidienne en Belgique" pour ces exercices.

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter. Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l’association photo – légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés. Les pistes d’animation proposées favorisent la participation des publics et l’expérimentation de la construction de sens par l’articulation d’une photo à une légende.

MENE1627932C 1 - Présentation La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Les coulisses d'une photo, racontées par son auteur. by docsducdi Jan 20

Related: