background preloader

Le Raspberry Pi se met Hackable…

Le Raspberry Pi se met Hackable…
Ou encore Hackable se met au Raspberry Pi… Dans ce N°4 de Hackable Magazine vous allez trouver plusieurs articles consacrés à la framboise. C’est en tout une quarantaine de page que le magazine consacre au Raspberry Pi. Bien entendu il y a d’autres articles dans ce numéro de Hackable… Vous pourrez monter un testeur à base d’Arduino pour vos accumulateurs, ou encore en savoir plus sur les alimentations stabilisées de laboratoire, souvent méconnues du grand public mais très prisées par les électroniciens de tout calibre. Je vous invite à une visite de ces différents articles Cliquez pour agrandir… Alors là c’est la question à 2 euros… Arduino ou Raspberry Pi ? Une dizaine de pages pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux familles. Microcontrôleur ou nano-ordinateur ? Programmation en direct ou système d’exploitation??? va savoir… Enfin, sans vouloir vendre la mèche, je dirai simplement… Les deux mon général ! Cliquer pour agrandir… Conclusion

DistantSmokes : Mesure des performances de l’accès aux sites distants avec un Raspberry Pi En général, serveurs et datacenters sont déjà dotés de systèmes de supervision qui fournissent un grand nombre d’indicateurs techniques internes : état des systèmes, mémoire, disques, etc. Pour comprendre le point de vue des utilisateurs, il faut cependant les compléter par un système externe et indépendant : Jean-Philippe, expert en réseau, a créé dans ce but des sondes de test réseau basées sur des Raspberry Pi. Il a créé DistantSmokes pour commercialiser ces sondes réseau à destination des entreprises. La supervision ne fait pas tout ! Lors de la dernière réunion, le directeur régional a lâché : “la semaine dernière, encore une fois , le réseau ramait dans toutes les agences et on pouvait à peine travailler”. Difficile d’argumenter face à un ressenti aussi vif, surtout si la téléphonie est également impactée (ToIP). Seule la mesure des performances réelles évite que ce soient les utilisateurs qui se transforment en sirène d’alarme. Un Raspberry Pi pour analyser les performances réseau

Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? | Épinglé Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam Il n'y a rien d'autre à faire, fswebcam est installé. La commande peut bien sûr être détaillée de paramètres personnalisés, par exemple : Ma première ligne de commande ressemblait à cela : C'est relativement "long" à taper et source d'erreur. # nano .fswebcam.conf Simple et efficace.

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. Merci ! En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Voici la nouveau Raspberry Pi 2, toujours à 35$ Voici la nouveau Raspberry Pi 2, toujours à 35$ Petit surprise aujourd’hui avec la Raspberry Pi foundation qui vient de dévoiler son tout nouveau Raspberry Pi 2 Model B commercialisé à 35$ ! Ce nouveau modèle est bien plus puissant que le dernier Raspberry Pi B+, puisqu’il embarque maintenant un processeur quad-core Broadcom BCM2836 ARMv7 avec 1Go de RAM et GPU VideoCore IV dual-core, deux ports USB 2.0, un port microSD, un port Ethernet, une sortie audio ou encore une sortie HDMI, le tout avec une consommation de 600mA, dans seulement des dimensions de 85 x 56mm. Source Les autres vidéos de Hardware Sony et Microsoft face à une nouvelle cyberattaque ?

Raspberry Pi : un succès qui se confirme Trois ans après le lancement officiel du Raspberry Pi, la seconde génération du nano-ordinateur a été officialisée ce lundi. Le prix ne change pas mais les performances sont revues à la hausse. Et Microsoft entend bien profiter de l’engouement pour la machine avec le support de Windows 10. Dans un post de blog, Eben Upton de la Fondation Raspberry Pi revient sur les principales améliorations apportées : le processeur a notamment reçu une belle mise à jour, puisqu’on passe d’un Soc Broadcom et d’un processeur 700 Mhz ARM11 mono cœur à un nouveau Soc qui embarque cette fois un quad-core ARM Cortex-A7 cadencé à 900 Mhz. Le gain estimé par la fondation Raspberry Pi est six fois supérieur à la génération précédente. Une surprise de taille accompagne néanmoins cette annonce : Microsoft a de son coté développé une version de Windows 10 pour le Raspberry Pi 2. Ces développements illustrent le succès de l'initiative. Et la Fondation entend bien continuer sur sa lancée.

Un testeur/enregistreur de port USB Pas forcément à destination des amateurs de Raspberry Pi, ce testeur de port USB serait plutôt destiné aux entreprises qui développent des périphériques utilisant les ports USB. Il affiche (comme d’autres) des informations sur la tension, le coutant, la puissance consommée sur l’alimentation USB mais surtout il permet d’enregistrer ces données sur un PC pour pouvoir analyser dans le temps le comportement d’un appareil. Micro USB type B d’un côté.USB type A de l’autre.Points Test pour VCC, GND, D+ et D- au centre.Coupure par jumper pour l’ID pin sur le connecteur micro USB.Afficheur OLED inclus, avec bouton pour changer l’affichage.Enregistrement des données sur tout ordinateur connecté. Voici un défi petit matériel pour vous. Branchez votre téléphone à un chargeur. La carte de base du testeur, équipée de ses prises USB. Ce testeur est une solution à ce problème. La carte de base est livrée en kit : Il faut souder les broches… L’écran OLED utilisé sur le testeur. Driver de l’écran OLED.

Raspberry Pi 2 : une visite en vidéo Après le premier article destiné à vous présenter le Raspberry Pi 2 en photos, voici cette fois une visite sous forme de vidéo. Vous allez découvrir la framboise2 en quelques minutes, y compris l’écran de démarrage garni de ses quatre framboises correspondant aux quatre cœurs du BCM2836. Le Raspberry Pi 2 photosensible Il n'y a pas encore grand monde qui est équipé du nous Raspberry Pi 2 mais voici déjà un bug rigolo qui fait son apparition sur la toile. L'internaute PeterO a découvert en prenant des photos de son RPi2 alors qu'il était allumé, que ce dernier s'éteignait ou redémarrez à cause du flash de son appareil photo. Vraiment étrange... En creusant un peu plus, il s'avère qu'en fait, la petite puce U16 située dans la section concernant l'alimentation du mini ordinateur, est sensible à la lumière Un petit coup de laser, même peu puissant dessus, et paf, le Rpi2 reboot ou s'arrête. ça la fout mal, mais c'est plutôt amusant comme découverte. Le Raspberry Pi 2 épileptique témoigne : Je ne me sentais pas dans mon assiette ce matin-là. Source Vous avez aimé cet article ?

Pi-Top, un ordinateur à fabriquer soi-même sur base Raspberry Pi 01net le 12/11/14 à 12h25 Voilà qui va ravir les fans de Do It Yourself. Inutile d’être un pro du fil d’étain pour fabriquer son Pi-Top : il n’y a rien à souder pour assembler l’ordinateur et d’après ses concepteurs, même un débutant est en mesure de le fabriquer. Basé sur le Raspberry Pi modèle B+, le Pi-Top ne fera clairement pas tourner les derniers jeux 3D, mais est amplement suffisant pour lancer une distribution Linux adaptée à ce micro-PC. Le Pi-Top à 269 dollars (215 euros) est déjà sold-out, mais il est encore possible de se payer la machine sans le Raspberry à 249 dollars (215 euros) ou un bundle avec les extensions à 399 dollars (320 euros).

Rasperry Pi dévoile le A+, un ordinateur à... 16 euros 01net le 10/11/14 à 16h24 Bienvenue au Raspberry Pi A+ ! Le cœur de l'appareil ne change pas : il comporte toujours un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 Mhz et 256 Mo de RAM. Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. HTPC quésako « qu’es aquò » ? HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur que l’on utilise comme home cinéma. En clair, je vous propose de transformer votre TV ancienne génération en TV connectée nouvelle génération. L’un des gros avantages du Raspberry Pi c’est que son système d’exploitation tient sur une carte SD. Quelle image installer ? Actuellement il existe 3 gros systèmes sur le créneau des HTPC : OpenElec, Raspbmc, Xbian Chacun de ces systèmes se déclare le meilleur et ils utilisent tous les 3 le génial XBMC. Rendez-vous sur cette page pour télécharger la version d’Openelec la plus récente. Sélectionnez l’image, sélectionnez le chemin de votre carte SD et cliquez sur « Write ». #! cp . irw

Related: