background preloader

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs

Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs
Carrière Le 19/01/2015 Si vous vous demandez à quel point votre travail vous plaît, ou au contraire ne vous plaît pas, il est vraisemblable que la première chose à laquelle vous pensiez soit votre patron. Il n’est pas rare d’entendre dans son entourage qu’une personne a quitté son emploi ou a dû changer de service en raison d’une mésentente avec son supérieur hiérarchique. Nous passons la majeure partie de notre semaine au travail. La personne pour qui nous le faisons est donc importante. Le bien-être au travail est essentiel non seulement pour les individus, mais également pour les gouvernements, pour les entreprises et pour les actionnaires. Il est donc étonnant que très peu d’études se soient intéressées à l’influence des directeurs et des dirigeants sur la satisfaction au travail. Notre étude a identifié trois facteurs ayant une influence sur la satisfaction. Un certain nombre de vérifications ont confirmé ces résultats.

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/01/6016-votre-satisfaction-au-travail-depend-des-competences-de-vos-superieurs/

Related:  Mobilisation / MotivationDeveloppement personnel

Priorités, préoccupations et indicateurs de performance RH Je suis contente de vous écrire aujourd’hui, il me semble que cela fait longtemps, trop longtemps… Il faut dire que nous avons la broue dans le toupet chez SYNTELL. Déjeuners-conférences, démonstrations de plus en plus nombreuses de notre outil de « workforce analytics » (avis aux intéressés et aux férus de la langue française, je suis toujours à la recherche du terme français pour « workforce analytics »), atelier sur les indicateurs de performance RH en entreprises et aussi celles en coopération avec les Évènements Les Affaires, lancement prochain de mezuRH et partenariat avec HEC Montréal. Tout cela demande beaucoup de préparation de contenu, beaucoup de lecture, beaucoup d’écriture… Et là, il ne faut pas oublier que le produit doit continuer à évoluer en plus d’avoir un œil sur les implantations chez nos clients. Il faut aussi que je continue ma vigie sur les nouveaux développements, les nouvelles tendances, ce qui se passe dans le monde RH.

Vous vous trompez (probablement) sur vous-même Carrière Le 11/01/2014 Si vous souhaitez mieux réussir (dans n’importe quel domaine) qu’aujourd’hui, vous devez connaître vos compétences et vous connaître vous-même. Et lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs, vous devez savoir pourquoi. Cela ne devrait pas poser de problème : après tout, qui vous connaît mieux que vous ? TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines

Trois façons de vous présenter en 30 secondes Carrière Le 06/02/2014 Les gens pensent souvent que le fameux elevator-pitch n’est utile que dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’une levée de fonds pour un nouveau projet. Le management chez Google, un modèle à suivre On cite souvent Google comme modèle d'entreprise. Louée pour son management, la firme de Mountain View s'est interrogée sur l'utilité d'avoir des managers. Google est l'employeur de référence dans le monde.

La pire question dans un entretien d'embauche (et comment y répondre) Carrière Le 25/03/2014 L’entretien cauchemardesque qui suit, date d’une époque où je siégeai au comité de direction d’un organisme à but non lucratif. Nous étions en train d’interviewer les finalistes pour l’attribution du poste de directeur général quand l’un des directeurs demanda au dernier candidat : « Larry, qu’elle est votre plus grande faiblesse, selon vous ? Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper leur productivité Ces boîtes françaises ont changé totalement l'organisation des ressources humaines. Et elles en tirent un grand profit. Selon un récent sondage Ipsos-Edenred, les salariés français seraient parmi les plus démotivés en Europe, faute d'être suffisamment considérés dans leur travail. Voici des entreprises où ils éviteraient la déprime. Chez Thermador, tous les salaires sont publics : 1 à 12, c'est l'écart des salaires Chez ce distributeur isérois de robinetteries, parler de son salaire n'est pas tabou.

Jeunes diplômés, et si vous démarriez votre carrière dans une PME/TPE? Carrière Le 30/09/2014 Les multinationales ont le vent en poupe auprès des jeunes diplômés. LVMH, L’Oréal, Google, Airbus, Apple, Nestlé, Deloitte ou encore Ernst&Young : voilà où veulent aller travailler les jeunes issus des écoles de management et d’ingénieurs (classement Universum, 2014). Rien d’étonnant à cela. Ces marques font rêver et les jeunes diplômés les associent volontiers à de grandes carrières, des salaires plus élevés et une plus grande sécurité de l’emploi. RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ? Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes.

Comment empêcher les autres de vous faire perdre votre temps Se gérer soi-même Le 05/10/2016 Réunions à rallonge, avalanche de mails inutiles… Pour ne pas perdre votre (précieux) temps, il suffit d’agir. Nous sommes tous débordés, à passer nos journées à enchaîner les réunions et nos nuits à répondre fébrilement à nos e-mails (Adam Grant, un professeur de Wharton connu pour sa réactivité, m’a dit qu’au cours d’une journée classique, il passait trois ou quatre heures à répondre à ses messages). Voilà pourquoi les gens qui nous font perdre notre temps sont devenus les fléaux de la vie professionnelle moderne, en nuisant à notre productivité et en nous contrariant. Il est parfois difficile d’y échapper, surtout lorsque la personne qui vous fait perdre votre temps est votre patron (lire aussi la chronique « Votre patron est-il un psychopathe ?

Petit éloge du « pas gentil » Carrière Le 08/07/2015 La gentillesse est à la mode. Pourtant, ce qui est perçu comme une qualité peut s’avérer être un handicap. CPF : les 9 étapes pour aider vos collaborateurs à se lancer en formation Le nombre de dossiers CPF validés en 2016 devrait doubler par rapport à 2015. D’après un article de CPFormation du 4 novembre 2016, 3,6 millions d’actifs ont déjà ouvert leur compte CPF. Mais il reste encore des efforts à fournir pour mieux faire connaître le « Compte personnel de formation ». Pour accompagner vos collaborateurs dans leur projet de formation, passons en revue les 9 étapes indispensables pour une formation qui se déroule sur le temps de travail, grâce à cette infographie réalisée par l’organisme de formation en langues, communication et interculturel Communicaid. Etape 1 : L’activation du CPF par le salarié Première étape, le salarié doit activer son compte en ligne sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Nous sommes tou(te)s des triathlètes qui s'ignorent - Variances A l’heure de l’emballement technologique, du regard scotché à l’écran, des oreilles isolées par des écouteurs, des messages mailés, twittés, instagrammés, de la simultanéité de mille tâches butinées … en un mot, à l’heure de l’atawadac* [1]consentant, comment nos langages silencieux et la musique de nos mots peuvent-ils encore témoigner de nos émotions ? Quand la communication dite moderne ne permet plus (ou si mal) d’atténuer les désaccords par un geste de la main, d’appuyer une écoute par un regard attentif, de partager le rire libérateur qui succède à une discussion tendue, comment peut-on éviter d’être atteint par ces vides émotionnels que sont le plus souvent devenus les échanges professionnels ? C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui ce ne sont plus les machines qui tombent en panne, mais bien les individus qui, de bore out ou brown out en burn out, rejouent, sans Sydney Pollack, « On achève bien les chevaux ».

Related: