background preloader

La fracture numérique existe aussi chez les «digital natives»

La fracture numérique existe aussi chez les «digital natives»
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur ECDL Foundation Le mythe selon lequel les «digital natives» ou génération née avec le numérique et Internet serait plus à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) est de plus en plus fréquemment attaqué. Un article de l’ECDL Foundation, une autorité de certification de programmes de formation aux compétences informatiques, en rajoute une couche [PDF]. Selon les auteurs de cet article publié en janvier 2015, une proportion non négligeable de jeunes enfants comme d’étudiants n’ont que des connaissances rudimentaires du fonctionnement et de l’utilisation des TIC. Alors pourquoi ce mythe perdure-t-il? Par exemple, les «compétences» souvent mises en avant pour qualifier cette génération de «numérique» sont avant tout des «compétences de modes de vie» («lifestyle skills») comme écrire des SMS, jouer à des jeux vidéo ou regarder des vidéos. Related:  Les élèves et le numérique

Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc. Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. * La leçon dans l’oreille : création de « bulles sonores » : la leçon est lue et enregistrée via mon portable. * la leçon dans les yeux : création d’illustrations pour les mots de vocabulaire nouveaux. J’épluche les résultats du sondage. Commentaires

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

Le Conseil National du Numérique recommande d’écrire plus petit pour économiser de l’espace sur Internet Paris – Alors que la France tente de prendre en marche un vaste train de réformes numériques, la proposition du Conseil National du Numérique n’est pas passée inaperçue. Dans une note confidentielle que notre reporter Constance Deplanque s’est procurée, il recommande d’écrire plus petit pour économiser de l’espace sur Internet. Analyse. L’internet n’est plus illimité La rigueur rattrape-t-elle Internet ? Avec la proposition du CNN d’encourager d ‘écrire en plus petit sur Internet pour économiser de la place, on est tenté d’y croire. Selon notre spécialiste hi-tech Constance Deplanque, le CNN veut mettre fin au mythe de l’internet illimité. « On présente souvent Internet comme un grand espace infini. Autre inquiétude du CNN, la place que prennent les Gifs animés sur la toile. « Il y a des milliers de Gifs qui ne servent à rien, et qui ne sont pas justifiés. La Rédaction Photo: iStock Articles liés:

Arrêtons se surestimer les compétences numériques de nos élèves ! Nicolas Roland, dans le webinaire ITyPA, et Perine Brotcorne, dans un article publié sur Educavox ont un point commun : ils ont observé les étudiants utiliser les outils numériques lors de leurs apprentissages. Sur un certain nombre d’éléments, leurs observations convergent. On imagine nos élèves nés avec une souris à la main. On croit leur maîtrise des technologies innée. Or, selon Nicolas Roland, ils ne sont pas nécessairement compétents en technologie et pas nécessairement détenteurs de stratégies. Ces constats coïncident avec les expériences que je fais en classe. Je pense qu’il y a des risques réels à vivre dans l’illusion que les élèves maîtrisent mieux que nous les technologies.

CNIL - Etude sur l'usage des adolescents des réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

Nantes: «Aidez Lucie, atteinte d'une leucémie rare», le retour du hoax dont est victime le CHU Depuis plusieurs années, et de nouveau ce week-end, de nombreux internautes ont relayé un appel au don du sang signé du CHU de Nantes Ce message est en fait mensonger, et «perturbe les services» de l'hôpital, explique la direction Edit : L'article a été mis à jour le 11 janvier 2018, pour ajouter la nouvelle mise en garde du CHU. De nombreux internautes y ont encore cru. Et même l’animateur télé Benjamin Castaldi, dont le message a été retweeté près de 9.000 fois depuis ce week-end. Un appel au don du sang signé du CHU de Nantes circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. merci de relayer cette info une vie est en jeu je compte sur vous ‼️❤️ pic.twitter.com/b46dI1qhZf— Benjamin Castaldi (@B_Castaldi) May 6, 2017 Problème : la fillette n’existe pas et ce message mensonger, qui n’émane pas de l’hôpital nantais, est en fait relayé depuis de nombreuses années. « Ça fait trois semaines que c’est bien reparti, se désole-t-on à la communication du CHU de Nantes.

Médias sociaux en classe : deux études montre leur importance dans la définition de l’identité des élèves Lorsqu’on parle du rôle des technologies dans les salles de classe, on doit sans cesse se rappeler que ce n’est pas la technologie qui est bonne ou mauvaise en soi, mais l’usage qu’on en fait. De récents travaux suggèrent que les médias sociaux en classe peuvent aider les jeunes à s’affirmer et à se définir. Explications. S’épanouir en utilisant le Web 2.0 On entend beaucoup parler de la toxicité de certains échanges sur les médias sociaux ces jours-ci. Aider les jeunes plus vulnérables Chez nous aussi, des chercheurs s’intéressent à l’implantation des médias sociaux en milieu scolaire. Mais attention! Peut-on éduquer et protéger à l'ère du numérique ? Entre angoisse et inconscience, la question de la protection personnelle, des mineurs plus particulièrement, sur Internet et plus généralement dans la société actuelle, envahie par le numérique, remonte à la surface de manière récurrente. Est-ce à dire qu'on ne résout pas la question ? Est-ce à dire que cela évolue "tellement" vite qu'il faut remettre à jour ? Éduquer c'est protéger pour apprendre à se protéger ! - Celui qui apprend les règles hors situation avant d'agir en situation risque de se trouver en difficulté si le contexte est essentiel pour la compréhension du lien entre règles et actions. - Ceux qui prônent l'apprentissage par essais-erreurs tentent au contraire de rapprocher au plus près les situations réelles des situations scolaires. - Ceux qui prônent l'immersion accompagnée tentent de trouver un chemin médian entre la vie sociale et la vie scolaire. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !" Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif. Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé... Une des premières idées du rapport, c'est que le numérique serait bénéfique car il motiverait les élèves. A un premier niveau, on peut dire que ça dépend du logiciel et de la tâche. La fascination pour le numérique qu'on observait il y a 15 ans, doit maintenant être nettement plus nuancée. De la même façon le fait que les élèves soient plus motivés ne veut pas dire qu’ils apprennent mieux. C'est l’enseignant, dans la classe, qui va se poser la question de l’adéquation entre l’outil et la tâche.

Mystérieuse EMI Expliquer ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information (EMI), et sur quelles connaissances des pratiques des élèves s’appuyer pour mettre en œuvre cet enseignement : tel est l’objectif du Dossier de Veille de l’IFÉ n°115 : EMI : partir des pratiques des élèves. Qu’est-ce que l’EMI ? Cet acronyme désigne l’éducation aux médias et à l’information, qui fait l’objet de ressources et de formations de plus en plus nombreuses. L’éducation aux médias pensée comme décryptage de la lecture des médias d’information n’est qu’une partie de l’éducation aux médias et à l’information, telle qu’elle est promue par les instances internationales, et l’UNESCO en particulier. Pensé de manière transdisciplinaire en France, cet enseignement se doit de partir des pratiques réelles des élèves : or, les recherches montrent qu’elles sont difficiles à cerner, et mettent en garde contre les discours généralisants, qui peuvent faire obstacle à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces.

Related: