background preloader

Le grand chambardement des métiers - Influencia

Le grand chambardement des métiers - Influencia
Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. Si l’on ne peut pas prévoir le futur, on peut l’inventer. Concernant les métiers, cette option a l’avantage d’ouvrir l’horizon et fournir aux jeunes des perspectives plus souriantes. La fée numérique Abracadabra : quand le digital remanie nos métiers Fin xxème, la fée électricité pénétrait dans les foyers. On sait que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de data créées augmente de manière exponentielle. Le numérique enrichit notre vie sociale en y ajoutant une vie virtuelle. L'usine à la maison : la 3D fait entrer la fabrication dans une nouvelle dimension My Taylor is dead !

http://www.influencia.net/fr/actualites/com-media,media,grand-chambardement-metiers,5036.html

Related:  ButterflyemploiTendances

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent :

Emploi : DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION (H/F) Midi Pyrénées ref:4980894 Description du Poste: Directement rattaché au Président, vous encadrez une équipe de professionnels confirmés afin d’assurer la Communication Interne et Externe (pour la partie non commerciale). En cohérence avec le plan stratégique de notre entreprise, vous organisez des manifestations internes (Comité exécutif, rencontres managériales…), et gérez les partenaires, les fournisseurs, les intervenants extérieurs. Vous êtes également responsable de l’organisation des manifestations externes ainsi que de la gestion des partenariats sportifs et culturels (actions de mécénat…). Par votre implication personnelle et au travers du management de votre équipe, vous gérez, animez et dynamisez les sites internet et intranet du groupe. Vous êtes responsable de l’optimisation et de la gestion du budget global alloué.

Comment réinventer la France ? - Influencia Le changement c’est bien mais changer c’est mieux ! Il serait temps de passer de la parole à l’acte. Et pour cela, commencer par connaitre les desiderata des Français serait un bon début. C’est ce que propose L’atelier CSA dans sa dernière étude : « Français, si vous réinventiez la France ? ». Qu'il s'agisse du mode de vie, de la politique ou bien encore de la stratification sociale, les Français aspirent à un réel changement.

Changement: Ubérisation de la société ou l’homme à la coupe Epoque fantastique. La mode est à Uber. Le capital risque finance des Uber pour tout. Les services humains (mais pas uniquement) sont achetables en fractionné. Le secret de ce modèle est de contourner la législation et les coûts inhérents au salariat. Enfin une éclaircie de l'emploi en 2015 ! Une enquête anticipe une embellie de l'emploi en 2015 La nouvelle a de quoi remonter le moral des Français à la veille des fetes de fin d'année : selon le dernier baromètre de Manpower, « les employeurs anticipent de manière globalement positive l'évolution de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2015, à un niveau jamais observé depuis le début de la crise économique mondiale, en 2008 ». Baisse des prix des produits pétroliers et de l'euro donnent ainsi de solides perspectives aux chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête trimestrielle. « Par ailleurs, on observe une tendance sensible à la relocalisation de certaines activités des entreprises de taille moyenne. Quant aux PME, elles prévoient une légère hausse de leur carnet de commandes au premier semestre 2015, ce qui aura aussi un effet mécanique sur l’emploi », explique Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.

Le consommateur en manque de pop-up stores - Influencia Ni les centres commerciaux standardisés ni les centres ville ou les quartiers envahis de locaux vacants font encore bander les clients. Pourtant ceux-ci attendent de nouvelles opportunités d’achat pourvu qu’ils soient surpris. Le pop-up store a une carte à jouer dans cette bataille, selon l’étude Ipsos menée pour HopShop. Si pour 31% des Français le pop-up store est déjà une habitude récurrente, ils ne sont que 23% à ne l’avoir testé qu’une seule fois et 46% à n’en avoir jamais vu, selon l’étude « Les citadins et les boutiques éphémères » menée par Ipsos pour HopShop (*). Toutefois, ils sont largement majoritaires à l’attendre dans leur ville (61%), dans leur quartier (74%) et même dans leur centre commercial préféré (71%), pourtant le temple du shopping facile. L’éphémère près de chez soi pour plus d’animation et de surprise

"Tous les secteurs connaîtront l'"ubérisation", sans exception" Le verbe "uberiser" inventé par Maurice Lévy, patron de Publicis continue à trouver écho dans le monde du numérique. "Tous les secteurs connaîtrons l''uberisation', sans exception", s'est exclamé Philippe Coste, directeur délégué de French Tech Toulouse, lors d'une conférence-débat organisée par La Tribune-Objectif News sur le thème du numérique et ses effets sur les évolutions des entreprises, mardi 20 janvier. Une manière de souligner que les nouvelles possibilités offertes par le numérique et leur exploitation croissante remettent en question les modèles économiques traditionnels. Il s'est notamment adressé à Philippe Chanez, responsable Innovation et R&D à la Banque Populaire Occitane:

Une entreprise sur deux recrutera un cadre avant la fin 2014 - Emploi Pro Stagnation de l’activité au 1er et 2e trimestres, 0,1 % de croissance prévu pour les 3e et 4e trimestres : l’année 2014 n’aura pas été des plus enthousiasmante sur le plan de la croissance. Toutefois, les entreprises ne semblent pas perdre le moral, note une étude de l’Apec publiée le 23 octobre 2014. Leur humeur ne bouge pas. Elles ne sont pas plus déprimées ou joyeuses que l’an dernier. Pour une majorité d’entre elles (62 %), leur situation économique n’a pas bougé d’un iota par rapport à l’an dernier. Pour 19 % d’entre elles (une baisse de 4 points par rapport à l’an dernier), la situation s’est dégradée.

Related: