background preloader

Comment-recruter-une-personne-handicap-e.pdf_11791328553584.pdf

Comment-recruter-une-personne-handicap-e.pdf_11791328553584.pdf

http://www.mdph77.fr/library/Comment-recruter-une-personne-handicap-e.pdf_11791328553584.pdf

Related:  sooumProjet : Recrutement et intégration d'un salariéRecrutement

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides Dynamique Entrepreneuriale Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides. Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Mission Emploi Handicap Parce que nous recherchons des talents et que nous savons que de nombreuses personnes reconnues Travailleurs Handicapés ont les compétences rares que nous recherchons, Parce que nous sommes convaincus que nos métiers sont très accessibles aux personnes ayant un handicap, quel qu’il soit, Le Groupe Atos a formalisé une politique claire et compréhensible pour tous, en interne comme en externe, afin que nul ne puisse dire que chez Atos, avoir un handicap ce n’est pas possible. En résumé, nous nous sommes notamment engagés à : Embaucher 113 travailleurs handicapés d’ici 2015 Pour Atos, la clé de l’intégration sociale est l’emploi et nous ne pouvons pas passer à côté des talents des quelques 900.000 personnes reconnues Travailleurs Handicapés en France. Accompagner nos collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle Trouver les meilleures solutions de maintien dans l’emploi

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH.

démarche d'une intégration d'un poste hadicapés L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail. Comment définir un travailleur handicapé ? Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

L'embauche d'un travailleur handicapé Etape 1 - Embauche de salariés handicapés : définir au préalable l'étendue de votre obligation d'emploi Définition de l'obligation d'emploi Pour soutenir l'effort d'insertion de ce public spécifique, les employeurs sont incités à procéder à l'embauche de salariés handicapés, au moyen d'une obligation d'emploi légale. Celle-ci se détermine en fonction de la composition de l'effectif salarié de l'entreprise si vous avez 20 salariés ou plus pendant 3 années consécutives, vous êtes soumis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, à hauteur de 6 % de votre effectif, soit: 1 salarié handicapé si vous avez un effectif de 20 à 33 salariés,2 salariés handicapés si vous avez un effectif de 34 à 49 salariés ; Si ce pourcentage n'est pas atteint, vous devez verser une contribution à l'AGEFIPH, calculée en fonction du nombre de salariés handicapés « manquants ».

Pourquoi recruter ? I Conseil RH pour PME Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une PME qui s’apprête à recruter ? Mon premier conseil est de faire appel à un professionnel du recrutement : les chefs d’entreprise sont souvent multi-casquettes mais les questions RH restent sensibles. L’idéal est de se tourner vers un professionnel adapté à ses problématiques RH : formation, reclassement, recrutement en PME… Autre conseil : quand on recrute, il faut communiquer sur le poste pour ne pas rester seul ! Parlez-en à vos interlocuteurs du quotidien : votre partenaire en agence emploi, syndicat professionnel, expert-comptable, Pôle Emploi…

Une intégration personnalisée Vous êtes à peine arrivé, mais déjà connu et attendu ! Une fiche d’accueil est largement diffusée dans l’entreprise pour informer les équipes de votre intégration, de votre parcours et des missions qui vous sont confiées. En parallèle, votre responsable RH et votre manager vous préparent un parcours d’intégration sur mesure. Objectif : vous donner tous les moyens de bien connaitre le Groupe, son organisation, ses activités et de créer votre réseau en interne. De nouvelles aides financières pour l'embauche d'un travailleur handicapé - Les Echos Marchés Financiers Euro : le recul historique Panne de croissance, risque de déflation, incertitude en Grèce concourent à affaiblir l’euro et les marchés boursiers. Alors que la Banque centrale... Le dollar fort fait peser des risques sur l’économie américaine

Recrutement interne : comment procéder Même si le recrutement a lieu en interne, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles.

Related: