background preloader

Formation en ligne ouverte à tous

Formation en ligne ouverte à tous
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Mook. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Dénomination[modifier | modifier le code] Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. L'appellation « MOOC » a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016[6]. Types[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_%C3%A0_tous

Related:  IT-SIMOOC (FLOT, CLOM)sebastientualLes MOOC, une nouvelle façon d'apprendreb-à-ba du mooc

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. L’Atelier : Les Mooc (massive open online course) sont-ils démodés ? Antoine Amiel : Non, le MOOC n'est pas démodé. Analyste programmeur (développeur) Novembre 2015 Développeur Le métier de développeur (également nommé analyste-programmeur) consiste à concevoir et à développer une application informatique, c'est-à-dire transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique. Historiquement, le développement informatique était assuré par un chef de projet, chargé de l'expression des besoins, un analyste, chargé de la modélisation et d'un programmeur chargé du codage. La fonction d'analyste est au programmeur, ce que la conception est à la réalisation.

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC.

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification.

Nous entrons dans l’après-smartphone selon l’Idate A écouter les analystes, la mobilité, avec le cloud et le big data, est aujourd’hui l’alpha et l’omega de l’économie numérique. L’Idate envisage déjà l’après avec l’avènement d’une nouvelle génération de services Internet hyper-personnalisés. C’est le tableau que brosse l’IDATE DigiWorld dans la nouvelle édition de son rapport annuel DigiWorld Yearbook, qui détaille les tendances à suivre pour la prochaine décennie. En dépit d’un contexte de saturation relative, comme l’indique par exemple le ralentissement observé récemment des ventes de smartphones, L’IDATE DigiWorld annonce le retour d’une croissance modeste pour les opérateurs de services télécoms et les groupes de médias numériques en Europe pour les prochaines années, et des taux de croissance plus élevés en Chine, en Inde et en Afrique, porteurs d’un nouveau cycle de consolidation au niveau mondial. De la propriété à l’usage, du CAPEX vers l’OPEX Quatre scénarios pour 2025

Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques.

Moodle dans les starting blocs des MOOCs « Blog – Le capital humain.net moodle pour les Moocs Avec le buzz incessant sur les MOOC depuis un an, il est normal qu’une plate-forme pédagogique comme Moodle largement implanté dans les universités orientent ses activités vers ces cours massifs. A cette effet, j’ai dénombré quatre initiatives avec Moodle que j’aimerais vous présenter en détail. Outlook : mettez-le (enfin !) à votre service Soyez plus malin que vos collègues en paramétrant Outlook aux petits oignons. Revoyez votre façon de faire, éliminez les frictions, automatisez des tâches courantes, et gagnez du temps. Vous l'utilisez chaque jour depuis des années, sans même y prêter attention : Outlook est l'un de vos outils principaux dans votre vie professionnelle.

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le Guide complet de l'Utilisateur LinkedIn Avec 200 millions d'utilisateurs, LinkedIn est de loin le réseau social professionnel le plus populaire du web. A ce titre, il est important de vous demandez si vous l'utilisez à plein potentiel. Etes-vous attentifs aux moindres évolutions et mises à jour de la plateforme ? Connaissez-vous toutes les fonctionnalités ? Alors que Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest ont monopolisé l'attention générale ces dernières années, il ne faut pas oublier que LinkedIn reste une plateforme puissante pourtant souvent sous-utilisée ou parfois même littéralement mise de côté.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés.

Related: