background preloader

Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam

Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam
Ce 19 janvier 2015, Oxfam publie son dernier rapport sur la répartition des richesses dans le monde. Sans surprise, les 1% s’accaparent une part toujours plus grande des richesses par rapport aux années précédentes. Les chiffres qui donnent le tournis font voler en éclat quelques certitudes. Voici notre sélection de 6 chiffres clés de l’étude dont on peut tirer un enseignement. Le rapport consultable gratuitement en ligne révèle une fois encore l’ampleur des inégalités dans le monde. Sur la base des données fournies par le Crédit Suisse, l’ONG tire quelques chiffres et conclusions qui font froid dans le dos. 1. Comme si la crise avait profité aux plus fortunés, on constate dans l’étude d’Oxfam que 2008 fut une année charnière. 2. On pourrait croire que les 99% se partagent le pactole des 52% des richesses restantes. 3. 80 % de la population mondiale se partage 5,5 % des richesses 4. On vous a probablement répété l’idée que l’augmentation des richesses est profitable à tous ? 6.

https://mrmondialisation.org/les-1_pourcent-possedent-50-du-monde/

Related:  Chapitre 12 : Les inégalités de richesse au niveau mondialDOSSIER 3 : La répartition des richesses au niveau mondialLES INEGALITES DE RICHESSES AU NIVEAU MONDIALBTS économie actualités

18 chiffres frappants qui prouvent que les habitants du monde sont bien loin d’être tous égaux Ce constat est connu mais il n’en est pas moins alarmant. Nous vivons dans un monde où les inégalités sont colossales. Une infime partie de la population possède la majorité des ressources. Dans un grand nombre de pays, les femmes restent moins bien payées que les hommes, et dans plusieurs endroits du globe, les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. "L'Angle éco". Liberté, inégalité, fraternité - France 2 - 20 octobre 2016 - En replay En France, jamais les inégalités entre les classes sociales n’ont été aussi importantes. Le fossé se creuse entre un monde de riches qui ne s’est jamais aussi bien porté − on compte, en France, plus de 2 millions de millionnaires − et une classe moyenne qui craint le déclassement, pendant que les pauvres sont toujours plus pauvres."L’Angle éco" se penche sur les inégalités avec des grands témoins tels que Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, et Christine Lagarde, directrice générale du FMI, qui fait désormais de la lutte contre les inégalités son combat. Extrême richesse dans une France qui connaît aussi une extrême misère. Illustration dans le Médoc, où les inégalités territoriales sont criantes.

Un monde de plus en plus inégalitaire 23 janvier 2015 Article en PDF : Un constat alarmant L’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam a publié cette semaine un rapport sur l’état des inégalités dans le monde. Autant dire tout de suite que les riches ne se sont jamais aussi bien portés qu’aujourd’hui. Les riches ont gagné Contrairement aux idées reçues, on peut devenir riche en France. Douze nouveaux Français sont entrés dans le club très sélect des "milliardaires de l'Hexagone" en 2014, alors que le pays compte près de 2 millions de millionnaires. Certains experts estiment qu’ils seront près du double d’ici quatre ans. Depuis un siècle, il n’y a jamais eu autant de différences entre classes supérieures et classes populaires. Les 1% les plus riches pourraient bientôt posséder la moitié de la richesse mondiale.

C'est quoi être riche ? L'Angle éco planche sur les inégalités. Comment naissent-elles ? Sont-elles "naturelles" ? Aider les classes moyennes, est-ce lutter contre les inégalités ? A partir de quels revenus est-on riche ? La notion de richesse est relative car il y a toujours plus riche que soi. Pauvreté et richesse en France L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative. Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi. Comment lire l’infographie ci-dessus ?

C'est quoi les années en 9 ? Les inégalités se creusent toujours entre les plus riches et les plus pauvres à travers le monde. Et si les nantis échappent à l'impôt – et s'enrichissent –, c'est aussi parce que la circulation d'argent d'un pays à l'autre est aujourd'hui libre. A l'origine de la mondialisation ? Les années en 9 ! Le couloir de pauvreté Au milieu des riches vignobles du Médoc passe ce que l’Insee a appelé le "couloir de pauvreté". La population s'y paupérise et subit des conditions économiques et sociales plus que difficiles. C'est le cas de Vertheuil, un village déclassé où la vigne ne fait plus vivre. Dans ce contexte difficile, certains Français sont obligés de cumuler les petits boulots. C’est le cas de Khadija Touzani, 48 ans, qui a neuf employeurs pour un salaire total de 900 euros nets.

Related: