background preloader

Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire

Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire
La géométrie de la capitale nous raconte les principaux épisodes de son développement. Ceci est une carte visant à révéler l’orientation des rues de Paris. Si elle paraît sophistiquée, sa matière première n’en est pas moins sommaire: les tracés de voies du projet OpenStreetMap. La couleur d'une rue dépend de son angle sur une échelle de 0 à 90°: deux teintes ont été utilisées, jaune-orangé et magenta, et elles sont d’autant plus claires que l’on se rapproche de l’axe méridien (Nord-Sud) ou parallèle (Est-Ouest). Cet éventail de couleur est organisé de façon à ce que deux rues perpendiculaires aient la même couleur et à ce qu'une rue qui «perturbe» un quartier bien ordonné ait une couleur différente. Certaines formes sur la carte, par le jeu des couleurs et des juxtapositions, ont éveillé ma curiosité. De manière générale, Paris s’est développée par à-coups. 1.La carte, regardée de loin Convergence Parallèles Cardo Maximus Cliquez pour agrandir. 2.Quand on parcourt la carte latéralement

http://www.slate.fr/story/96387/orientation-rues-paris-histoire

Related:  g-Th3-Amenager la ville durablela France en villesA LIRE...Cartes et donnésA garder

CNRS Images / PODCAST "Urbanisme, Habitat, Société" De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l’Ile-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS fait découvrir aux internautes les recherches menées dans le domaine de l’urbanisme. La nouvelle série de podcast vidéo "Urbanisme, Habitat, Société" privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain. Lancée début juillet 2013 et destinée à un large public, la série est diffusée à raison de deux nouveaux épisodes par semaine pendant six semaines et est disponible en streaming et en téléchargement sur le site du CNRS. Après "Alerte aux pôles", "Les dessous de la planète", "Des étoiles plein les yeux", "Evolution, des clés pour comprendre", et "Un monde vivant - Histoires de biodiversité", "Une chimie pensée autrement", "Sport, Science, Société", "Urbanisme, Habitat, Société" est la 8ème collection de podcast vidéo produite par CNRS Images. Communiqué de presse (04/07/13) Visionner les vidéos

Les élus ruraux résistent au retrait des Services publics en milieu rural -par France Agricole Les élus locaux s’inquiètent que la logique du nombre d’habitants servis pousse à la concentration des services. Avec cette règle supposée de l’efficacité maximale, que restera-t-il de l’aménagement du territoire? Combien comptera-t-on de postes, d’écoles? Les cabinets privés seront-ils soucieux du bien public? Qui les obligera à couvrir le territoire? Les élus ruraux agissent: création de maisons de santé, haut débit accessible à tous.

Numéro 2, mai 2009 – L’Union européenne à l’épreuve de la crise – CONTRETEMPS Daniel Bensaïd Fin de règne, fin de partie ? p. 5 Alex Lollia Les Antilles debout contre la pwofitasyon p. 9 Stéphanie Treillet Des politiques néolibérales revisitées p. 21 Francis Sitel La gauche française à la veille des européennes p. 33 François Sabado Une alternative anticapitaliste en Europe p. 41 La géographie c'est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. Le concours CartoGraphie ton Quartier organisé par Sophie Gaujal, avec le soutien de l'IGN et de la Cité de l'Architecture, renoue avec la géographie vécue pour faire conceptualiser par les élèves leur environnement sous une forme populaire et sensible : la carte postale. Une belle idée partagée par une centaine de classes. Le palmarès du concours est publié ce matin.

Sur France Culture : “Jane Eyre” de Charlotte Brontë, un beau feuilleton de Noël Subtile adaptation, fine réalisation et interprétation énergique et sans pathos de Julie-Marie Parmentier… le roman de Charlotte Brontë devient un feuilleton plus que convaincant. Dix épisodes à écouter sur France Culture à partir du 21 décembre. Avant de publier Jane Eyre en 1847 — sous un nom d'emprunt masculin —, Charlotte Brontë a essuyé les refus de sept éditeurs. De cette œuvre puissamment romanesque, France Culture a tiré un feuilleton en dix épisodes. Julie-Marie Parmentier (ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, vue dans Les Blessures assassines, No et moi ou Les Adieux à la reine au cinéma) y incarne l'orpheline à travers le temps. On la rencontre enfant, sous la garde d'une tante revêche, rabaissée par son cousin prétentieux.

type d'espace rural vieillissant :L'exode rural des services publics Les fermetures de services publics en milieu rural attisent la grogne des élus, pris en tenaille entre les économies budgétaires de l'Etat et la libéralisation du marché de La Poste. Oui ou Non? Beaucoup d'habitants de Haute-Saône ne se posent même pas la question. Près d'une centaine de maires menacent de ne pas organiser le référendum sur la Constitution européenne si la carte scolaire dépar tementale n'est pas revue. Alors que le nombre d'élèves augmente, l'inspecteur d'Académie veut supprimer des classes, s'indigne René Bret, le président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) de la Haute-Saône. Après les perceptions et La Poste, c'est au tour de l'école.

À la mémoire de Benno Ohnesorg (1940–1967), par Iain Macdonald Dans l’histoire du mouvement étudiant allemand des années 60, le nom de Benno Ohnesorg évoque un moment de crise, un tournant, et nous rappelle jusqu’où peuvent aller le pouvoir étatique et la manipulation médiatique. Pour le mouvement étudiant québécois et ses alliés, le nom Ohnesorg reste peut-être méconnu. C’est bien dommage, car il s’agit d’une bouteille jetée à la mer : un appel à se souvenir du passé et à imaginer un avenir digne de ce nom—un avenir qui refuse les iniquités et toute dérive vers la violence. Qui était Benno Ohnesorg ? Berlin-Ouest, le 2 juin 1967 : le shah d’Iran est en visite d’État et une manifestation est en cours pour protester contre sa présence en Allemagne de l’Ouest. La scène est chaotique.

3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999. Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA. Au total, 99 % de la surface du globe ont été enregistrés. Les images comportent des données dans le spectre visible, ainsi que dans l'infrarouge pour des relevés thermiques. Elles mesurent 60 x 60 kilomètres chacune.

Sur France Culture, Julie-Marie Parmentier met en mots Jane Eyre C'est un conte de fées qu'adapte France Culture en feuilleton : celui de Jane Eyre, orpheline imaginée par Charlotte Brontë en 1847, malmenée par la vie, placée dans un institut insalubre où l'on rabaisse les enfants. Devenue préceptrice de la pupille d'un gentleman, elle va séduire, malgré elle, son employeur, et affronter quelques revers de fortune. Lyrique mais sans lourdeur, le texte britannique est habilement transposé par Pauline Thimonnier. La réalisation de Juliette Heymann est fine, la musique discrète mais évocatrice, les bruitages de Patrick Martinache subtils et forts — l'auditeur est complètement immergé dans une bagarre entre Jane et son cousin, ou se sent doucement frôlé par Jane et Edward lorsqu'ils se déclarent.

Related:  Géographie rurale et urbaineVilles, images et cartes