background preloader

« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens

« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens
Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Dans quel contexte le projet des « Amis de papier » est-il né ? Le collège du Vic-Bilh est un établissement rural des Pyrénées-Atlantiques. La production écrite se devait d’être pertinente sur les plans tout à la fois historique et littéraire : comment avez-vous mené à bien cette articulation interdisciplinaire ? Mais il fallait que le livre, une fois terminé, ne se lise pas comme une succession de rédactions d’élèves de troisième. Le lien vers la page du blog Related:  2015Livres et publications numériques

Janvier 2015 : Echos pédagogiques Quand les élèves s'expriment « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L'école doit rester le lieu où l'on parle, non où l'on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d'expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Article d'Yves Stalloni : Le blog de l'école de Glanges : Sur le Rablog » du collège Rabelais : Interview de Patrice-Pelloux et Charb : Sur le blog i-voix : La webradio des lycéens d'Alençon : La Wikiradio des Bahuts : Un appel de l'AFEF

Livre numérique - Petite poucette WEBDIFFUSION – CLIQUEZ ICI! (à venir!) Vous trouverez ici des informations que nous souhaitons vous communiquer pour enrichir votre participation à cette 3e édition du REFER! Documents complémentaires aux ateliers et conférences 1. 2. Votez pour le prix du public du concours Lumière sur les sciences! 3. Lors de la conférence « Quelles compétences à développer à l’école concernant l’éducation aux médias et à l’information? travailler la rédaction au collège - Page 12 C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction. Le livre résiste-t-il au numérique ? | Économie du document Ce billet a été rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Où en est le livre numérique actuellement? En France, la montée en charge du livre numérique n’est pas encore aboutie. Pourtant, du côté des éditeurs, la transition est en cours. Plusieurs freins sont identifiés pour expliquer le retard francophone. Quant aux lecteurs, les premiers à jouer le jeu ont été les gros consommateurs de livres (plus de 20 achats par an). Lentement, mais sûrement… Malgré ce retard, les indicateurs montrent que la montée du livre numérique devrait se poursuivre dans la francophonie. Le baromètre SOFIA indique que 39% des Français misent sur un développement du livre numérique (… mais ils étaient 53% en 2012). La fin du livre imprimé? N’en déplaise une fois de plus à l’archidiacre Frollo : ceci ne tuera pas cela.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ? Ces derniers temps, les élèves ont créé d'intéressants comptes rendus de lecture cursive, autour du « Journal » d'Anne Frank et de « La nuit » d'Elie Wiesel.

Avec Lecture Jeunesse au collège Valmy – 2015 | Lecture Jeunesse | Le collège Valmy Le collège Valmy, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, accueille une population d’élèves en difficulté sociale et scolaire. Ce quartier est l’un des quatorze quartiers populaires inscrits en Politique de la Ville, souffrant de difficultés sociales et urbaines et de phénomènes d’exclusion. Se sont mobilisés sur ce projet les enseignants : documentaliste, de français, d’arts plastique et de musique. Localisation : 199 quai de Valmy 75010 ParisLes pages CDI sur le site du collège, ICILe portail EsidocContact : Marylène Guarino | La bibliothèque François Villon La bibliothèque François Villon fait partie du réseau des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. Localisation : 81, boulevard de la Villette 75010 Paris Contact : Sandrine Lys | La souris qui raconte « La Souris Qui Raconte » est une maison d’édition 100% numérique qui propose, aux enfants à partir de 5 ans, des livres numériques interactifs à lire en ligne ou sur tablettes.

Cyber-Plume Retour sur la table ronde « Livre numérique en bibliothèques » (juillet 2015 à Telecom Bretagne) Dans le cadre de doc@brest, Véronique Eouzan, bibliothécaire à Telecom Bretagne, a organisé une table ronde sur le prêt de livres numériques en bibliothèque, le 2 juillet 2015. Une quarantaine de participant-es de divers secteurs avait fait le déplacement à Telecom ; saluons notamment les professeurs-documentalistes,venues en nombre, dans le cadre de leur groupe de secteur. Les cinq interventions étaient toutes de qualité, à la fois claires, denses et précises. Merci aux intervenantes, merci également à Télécom Bretagne de nous avoir accueillis, et à Véronique Eouzan d’avoir organisé avec brio cette journée. 1. Le programme des interventions Véronique Eouzan (Télécom Bretagne) : mise en place de la plate-forme d’e-books Dawsonera. Claudie Olivier (Thales Underwater Systems) : retour d’expérience sur les plate-formes Numilog (agrégateur) et ENI (éditeur) Catherine Ermeneux (Arkea) : état d’avancement du projet de mise à disposition d’e-book et de ressources numériques 2. 4. 5. 6. 7. 8.

Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Le rire à l’Ecole doit être plus qu’un simple objet d’étude, comme il l’est trop souvent. Le rire à l’Ecole reste à apprendre en tant que rapport au monde : pour sa capacité à développer une distance critique par rapport à la société ou à soi, à libérer de ce qui opprime et de ce qui oppresse. Le rire à l’Ecole reste à apprendre plutôt qu’à enseigner. « Pour ce que rire, comme l’écrivait Rabelais, est le propre de l’homme » : ou pour le moins le propre d’une éducation humaniste. Jean-Michel Le Baut Dans le Café : Clowneries pédagogiques : Une réécriture de Candide :

Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique) Au Canada, l’Ecole branchée (Infobourg) et Carrefour Education publie un dossier complet en accès libre : Lire et écrire grâce aux livres numériques qui s’intéresse tout autant donc à la lecture qu’à la créativité, et ceci dans un cadre pédagogique : monde scolaire, espaces publics numériques ; un guide qui fera aussi écho dans le monde de la formation. Créer des livres numériques pour apprendre Il y est question de description ce qu’est un livre numérique (description et formats) pour apprendre à créer avec son propre ouvrage numérique avant d’indiquer des exemples de livres numériques élaborés dans un contexte éducatif et de délivrer des ressources utiles sur le sujet. Un dossier complet pédagogique, didactique et de synthèse sur le livre numérique. Sommaire du dossier Livre numérique Introduction Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Un peu d’histoire La naissance du numérique Les formats de livres numériques Créer votre livre numérique Le traitement de texte Éditeurs spécialisés

Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur. Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire faire la carte d'identité de l'artiste. Voici une carte d'identité vierge : vous pouvez l'ouvrir en grand en cliquant dessus, ou la téléchargez ici : carte-identite-musicien-vierge.jpg En l'ouvrant dans un simple logiciel de dessin, vous pouvez pré-insérer la photo ou le nom de l'artiste, ou bien l'imprimer telle quelle et demander aux élèves de coller eux-mêmes une photo ou de dessiner le visage, etc. Quelques exemples en bas de cette page. Envie d'aller plus loin ?

La BD numérique sort de sa bulle 28 jan 2015 Alors que comics et mangas se consomment largement sur écran, la BD francophone tarde à passer au numérique. Mais la déferlante des écrans mobiles est en train de changer la donne. Entretien avec deux spécialistes du genre, Victorien Minière et Alexandre Castanheira de comiXology. [Parole d’experts] Avec sa plateforme cloud de comics, mangas et BD numériques, comiXology est leader du marché. Quelques chiffres pour situer comiXology ? Victorien Minière et Alexandre Castanheira. Quels sont les atouts de la BD numérique ? Il est difficile de généraliser. Wakfu affiché en double page et vue guidée Pour le lecteur, quels avantages ? Il s’agit d’abord du prix. Le numérique n’offre-t-il pas d’autres possibilités d’interaction ? Il existe en fait deux types de bandes dessinées. A-t-on une idée du taux d’adoption ? On ne peut pas encore parler d’explosion mais, globalement, le marché de la BD numérique grossit tous les ans. Typologie des lecteurs par comiXology Billets similaires :

J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ? Faut-il assouplir ou mieux enseigner l’accord du participe passé ? Le Conseil international de la langue française et l’Association EROFA souhaitent une simplification : selon eux, les procédures d’accord sont complexes, l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme, le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être mis au service d’objectifs plus utiles. Jeanne Dion, co-auteure du livre « Faire réussir les élèves en français de l’école au collège », émet une autre proposition : enseigner une règle unique, simple et efficace, y compris pour les cas difficiles ! Au nom du GFEN, elle éclaire ici cette règle, nous fait entrer dans l’histoire tout à la fois de la langue et de l’éducation, tente de redonner saveur au savoir… Enquête « Accord des participes passés » : voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre ! Voilà la force que possède Le féminin quand il précède …tous pluriers n’en font pas moins ; Jeanne Dion

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail. A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. Objectifs : Dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie, il s’agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l’accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.Le choix de cette œuvre s’est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l’implicite par une meilleure connaissance d’expressions issues du patrimoine culturel mythologique.De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public. II- Mise en oeuvre

Related: