background preloader

« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens

« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens
Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Le lien vers la page du blog

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/19012015Article635572475432111121.aspx

Related:  Enseigner l'histoire2015Livres et publications numériquesNumérique et apprentissage

Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale. Ce qui est être aveugle au fait que tout l’enseignement, scolaire et extrascolaire, contribue à forger notre culture et notre place dans la société.

Janvier 2015 : Echos pédagogiques Quand les élèves s'expriment « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L'école doit rester le lieu où l'on parle, non où l'on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d'expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Livre numérique - Petite poucette WEBDIFFUSION – CLIQUEZ ICI! (à venir!) Vous trouverez ici des informations que nous souhaitons vous communiquer pour enrichir votre participation à cette 3e édition du REFER! Documents complémentaires aux ateliers et conférences

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ?

Déportation : que sont devenus les camps français ? Europe 1Noémi Marois et Maud Descamps De 1939 à 1946, 600.000 personnes sont passées par les camps d'internement français. A l’occasion de la journée du souvenir des déportés, Europe1 vous raconte l'histoire de ces camps et la place qu'ils occupent, aujourd'hui, dans notre patrimoine et notre mémoire. Ce récit ne se veut pas exhaustif, mais relatera l’histoire de six camps dispersés sur le territoire français.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière.

Avec Lecture Jeunesse au collège Valmy – 2015 | Le collège Valmy Le collège Valmy, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, accueille une population d’élèves en difficulté sociale et scolaire. Ce quartier est l’un des quatorze quartiers populaires inscrits en Politique de la Ville, souffrant de difficultés sociales et urbaines et de phénomènes d’exclusion. Se sont mobilisés sur ce projet les enseignants : documentaliste, de français, d’arts plastique et de musique. Localisation : 199 quai de Valmy 75010 ParisLes pages CDI sur le site du collège, ICILe portail EsidocContact : Marylène Guarino

Infolettre de novembre 2014 du RÉCIT « C'était un drôle d'oiseau. Pour ne pas mettre tous ses yeux dans le même panier, il avait son nid-pad, un nid-phone, mais aussi son nid-pod. » Jean-Michel Le Blanc, Le compte des mille et un tweets. La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Episode 1 Avec Confessions d’Histoire, la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques ! Chacune de nos vidéos porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres mais aussi parfois des inconnus, tous hauts en couleur, confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements. Au-delà de l’humour avec lequel nous traitons nos sujets, nous prenons grand soin afin de documenter nos travaux. C’est pourquoi les vidéos se prolongent par des notes et des références historiques que vous retrouvez sur la page de chaque épisode. Faites partie de l’histoire de Confessions d’Histoire !

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique) Au Canada, l’Ecole branchée (Infobourg) et Carrefour Education publie un dossier complet en accès libre : Lire et écrire grâce aux livres numériques qui s’intéresse tout autant donc à la lecture qu’à la créativité, et ceci dans un cadre pédagogique : monde scolaire, espaces publics numériques ; un guide qui fera aussi écho dans le monde de la formation. Créer des livres numériques pour apprendre Il y est question de description ce qu’est un livre numérique (description et formats) pour apprendre à créer avec son propre ouvrage numérique avant d’indiquer des exemples de livres numériques élaborés dans un contexte éducatif et de délivrer des ressources utiles sur le sujet. Un dossier complet pédagogique, didactique et de synthèse sur le livre numérique. Sommaire du dossier Livre numérique

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. "L'art dans les camps" : créer pour résister face à l'horreur Organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, cette exposition permet de découvrir quelques uns de 30 000 dessins qui ont été retrouvés lors de leurs libérations. Des dessins, croquis et gravures réalisés par des femmes, des hommes et des enfants et qui sont autant de témoignages de la réalité quotidiennes des camps : scènes de corvée, de charnier, de violences des kapos, mais aussi évocation des amitiés entre détenus ou portraits des êtres aimés. Reportage : J-C. Pain / V.

Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ?

Related: