background preloader

ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES

ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES

L'âge de faire 7 car-free cities: Independent of the auto Interested in uplifting stories on the natural world, sustainable communities, simple food, and new thinking on how to live well? Please enter a valid email address and try again! No thanks Villes en transition | Accueil Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, coresponsable et porteuse d’une transformation sociale, de la cité à la planète, sur le plan personnel et collectif, dans le champ social, économique, politique, écologique et culturel L’initiative de ces projets peut venir des citoyens eux-mêmes, d’associations, d’entreprises d’économie sociale solidaire, de collectivités. Pour certains, il s’agit de créer des lieux de parole, d’écoute et d’accueil des personnes des projets.

Tout faire soi-même Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres La nouvelle de Jean Giono qui suit a été écrite vers 1953 et n'est que peu connue en France. Par contre, traduite en treize langues, elle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier et sur la forêt de Vergons, ce qui a permis de retrouver le texte. Si l'homme qui plantait des chênes est le produit de l'imagination de l'auteur, il y a eu effectivement dans cette région un énorme effort de reboisement surtout depuis 1880. Cent mille hectares ont été reboisés avant la première guerre mondiale, surtout en pin noir d'Autriche et en mélèze d'Europe, ce sont aujourd'hui de belles forêts qui ont effectivement transformé le paysage et le régime des eaux. Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Cet homme parlait peu.

LES FERMES PEDAGOGIQUES EN FRANCE Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ? Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire interministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire ainsi que d’autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques. Télécharger la circulaire interministérielle Les recommandations de la commission interministérielle

Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd'hui incontournables pour les collectivités locales et les agriculteurs, du fait de leur impact économique et environnemental fort. Des dispositifs comme les SRCAE (Schéma Régionaux Climat Air Energie) ou les PCET (Plan climat Energie Territoriaux) amènent les collectivités à définir des orientations, des plans d'actions ou des projets ambitieux pour l'agriculture au sein des territoires. L'agriculture est directement concernée par les économies d'énergie et par la production d'énergies renouvelables. Les Chambres d'agriculture ont présenté leur nouvelle offre de conseil Energie climat destinée aux collectivités locales, mardi 20 septembre, à l'occasion de la journée nationale Energie Terres d'avenir. Une centaine d'élus agricoles, de directeurs et de conseillers des Chambres d'agriculture ont participé à cette journée. L’info en temps réel avec l'application iPhone.

Related: