background preloader

ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES

ECOREGION CONCEPT & TERRITOIRES

L'âge de faire Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, coresponsable et porteuse d’une transformation sociale, de la cité à la planète, sur le plan personnel et collectif, dans le champ social, économique, politique, écologique et culturel L’initiative de ces projets peut venir des citoyens eux-mêmes, d’associations, d’entreprises d’économie sociale solidaire, de collectivités. Pour certains, il s’agit de créer des lieux de parole, d’écoute et d’accueil des personnes des projets.

Tout faire soi-même Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd'hui incontournables pour les collectivités locales et les agriculteurs, du fait de leur impact économique et environnemental fort. Des dispositifs comme les SRCAE (Schéma Régionaux Climat Air Energie) ou les PCET (Plan climat Energie Territoriaux) amènent les collectivités à définir des orientations, des plans d'actions ou des projets ambitieux pour l'agriculture au sein des territoires. L'agriculture est directement concernée par les économies d'énergie et par la production d'énergies renouvelables. Les Chambres d'agriculture ont présenté leur nouvelle offre de conseil Energie climat destinée aux collectivités locales, mardi 20 septembre, à l'occasion de la journée nationale Energie Terres d'avenir. Une centaine d'élus agricoles, de directeurs et de conseillers des Chambres d'agriculture ont participé à cette journée. L’info en temps réel avec l'application iPhone.

Pour une agriculture efficace sur les plans économique, social, environnemental, avec des produits de qualité Rappel historique Au lendemain de la guerre, la France est ruinée ; le pays est à reconstruire. L’agriculture appauvrie par la pénurie totale d’engrais de fond – calcium, phosphore, potasse – est incapable de nourrir le pays. Le rationnement perdurera jusqu’aux années cinquante. L’herbe Mais la force de frappe des jeunes chercheurs de l’INRA pour augmenter la productivité agricole est dans le développement de la prairie : « Avec l’herbe, vous pouvez produire l’équivalent de 100 quintaux de céréales à l’hectare avec peu de dépenses tout en travaillant beaucoup moins. C’est ce développement qui se met en route dans les campagnes françaises et spécialement dans ma région, la Bretagne. De plus la technique de l’élevage du porc est améliorée par la généralisation de la porcherie danoise, système astucieux, qui tout en améliorant le confort de l’animal, nous facilite grandement le travail – le cochon, animal propre, fait ses besoins dans un couloir de déjections judicieusement aménagé -.

Related: