background preloader

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes
Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. de la perception de la douleur,des fonctions physiologiques automatiques et réflexes comme la respiration ou la digestion. La partie limbique du cerveau est principalement constituée de l’hippocampe (qui mémorise les faits) et l’amygdale (qui attribue une signification affective aux situations). des émotions,des réactions en cas de stress (au nombre de 3 : attaque, fuite, immobilisation). 3. 4. Articles similaires Mieux apprendre avec les neurosciences 11 août 2015 Dans "Ecole et apprentissage"

http://apprendreaeduquer.fr/modelisation-du-cerveau-main-en-3-etapes-discipline-positive/

Related:  ThéoPEDAGOGIEAutour de la mémoire

Sophrologie pour enfants : la relaxation dynamique Découvrez 5 exercices de relaxation dynamique dans cette vidéo de sophrologie ludique pour les enfants. La relaxation dynamique est idéale pour les enfants car elle fait appel au corps, à la respiration et à la pensée positive. Vous pourrez proposer ces activités de sophrologie dès 3/ 4 ans. Lorsque les enfants sont excités ou énervés, il est illusoire de vouloir les calmer avec des paroles (comme « Calme toi »). 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh 3 étapes pour dépasser l'enfer de l'apprentissage des tables de multiplication : 1. Les apprendre 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin. Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin.

La dyslexie, un fardeau, une force Je fais mon . Je suis dyslexique. Toute ma vie, j’ai avancé avec ce fardeau. À l’école, la montagne à franchir était impressionnante. Je me souviens de ces vieilles blessures dont je porte encore les marques. Lire comme un robot, écrire dans les pleurs et surtout ne pas être comme tout le monde. Mémoire de travail et charge cognitive - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Ian Matheson et Dre Nancy L. Hutchinson Nombre d’études ont été menées ces dernières décennies afin d’approfondir la compréhension d’un système cognitif appelé « mémoire de travail ». Les troubles d’apprentissage (TA) se caractérisent souvent par des problèmes touchant la mémoire de travail (Hallahan, Pullen et Ward, 2013). Ce système est connu pour son rôle dans la gestion de l’information sensorielle reçue et la manipulation de l’information se trouvant déjà en mémoire.

20 Idées absolument GÉNIALES pour amuser les enfants sans dépenser un sou! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Voici 20 idées absolument GÉNIALES pour amuser les enfants comme on le faisait nous quand nous étions petits! Vous trouvez que vos enfants ne jouent pas assez comme... des enfants? Qu'ils sont trop passifs ou qu'ils ne profitent pas assez de l'extérieur, comme nous avions l'habitude de le faire? Il faut alors casser le rythme! NOUS, nous avions les plus grands pour nous apprendre à jouer et nous apprendre les jeux que nous avons connus, nous les imitions! Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants - Cultivons l'optimisme « Des chercheurs ont étudié l’influence de l’éducation sur les capacités à mémoriser et à apprendre. Ils ont mené une étude d’imagerie cérébrale auprès d’une centaine d’enfants qu’ils ont suivis pendant plusieurs années. Les enfants qui avaient été encouragés et soutenus par leur parent ont vu leur hippocampe se développer jusqu’à 10 % de plus que l’hippocampe des autres qui n’avaient pas eu cette chance.

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école Ajouter aux Favoris Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste. C'est par ici que tout commence - Famille TDAH Eh oui, c’est bien par ici qu’il faut débuter si vous en êtes à votre première visite ou si vous avez envie de vous laisser guider au fil de mes nombreux billets. Ça commence comme ça… Je tenais d’abord à vous faire part de ma petite histoire qui a débuté en 2009 lorsque j’ai reçu le diagnostic pour mon fils ainé.

10 petits jeux pour apprendre à contrôler l'impulsivité Des jeux collectifs Le jeu du « Ni oui, ni non » Un grand classique : un joueur pose des questions à l’autre et ce dernier ne pas répondre aux questions du premier par « oui » ni par « non ». Fiche conseil: Comment aider les élèves ayant des difficultés en mémoire de travail - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Linda Houston, BA, BEd, OEO, conseillère pédagogique TA@l'école et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste en troubles d’apprentissage TA@l’école Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible. Mon cerveau a besoin de lunettes, TDAH et enfant Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH.

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée?

Related: