background preloader

Cyber-harcèlement : Définition et recours

Cyber-harcèlement : Définition et recours
Cyber-harcèlement : Définition et recours Ce nouveau mode de harcèlement né des nouvelles technologies devient omniprésent, et les jeunes sont les plus touchés. Le cyber-harcèlement est bien réel, et non virtuel. Chaque jour des dizaines de personnes en sont victimes. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les recours ? Le cyber-harcèlement, c’est quoi ? Ce phénomène, qui n’est autre qu’une forme d’agression se concrétise par la réception répétée de messages par SMS ou sur le Net (MSN, e-mail, réseaux sociaux.) Dans les cas de harcèlement en ligne, un enfant reçoit ainsi un cumul de messages anonymes provenant de différentes sources, sur ses différents médias, sur son téléphone mobile, sa messagerie internet, son blog… Ou tout autres moyen de communication issu des nouvelles technologies. Ces messages tournent généralement autour de la menace, de l’intimidation, des insultes ou du chantage. Le cyber-harcèlement n’a rien de différent par rapport au harcèlement traditionnel. Quelques conseils

http://stopharcelement.fr/2012/12/06/cyber-harcelement-definition-et-recours/

Related:  cyber harcèlementcyber harcèlementCyberviolence et cybercriminalitéRéseaux sociauxbryanlisa

Cyberharcèlement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Cyberviolence : "la majorité des jeunes est concernée" Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves.

Une proposition de loi pour lutter contre le harcèlement sur Internet - France-Monde - Nord Eclair Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 11/06/2015 - Mis à jour le 11/06/2015 à 12:58 Bernard Gérard a déposé une proposition de loi visant à lutter contre le cyber-harcèlement, illustré récemment par la polémique autour du site Gossip. En prônant surtout la prévention, le député-maire LR de Marcq-en-Barœul entend surtout ouvrir le débat avec les opérateurs téléphoniques. Les cas se multiplient comme des petits smileys sur Facebook.

Cyber-harcèlement : le bouleversant témoignage d'une victime France 2 a recueilli le témoignage d'une jeune fille de 13 ans, Mathilde (nom d'emprunt) victime de cyber-harcèlement. Aujourd'hui, elle boxe pour vaincre la colère et reprendre confiance. "Je pense à ce qui m'arrive dans la semaine et ce qui m'est arrivé avant aussi", explique Mathilde. Il y a un an, elle était devenue le souffre-douleur de quelques-unes de ses camarades de classe, des copines de toujours qui l'ont mise à l'écart à l'entrée en 6e. Des mots anonymes, des brimades, des insultes... mais le pire s'est passé hors des murs du collège, sur internet.

Le cyber-harcèlement entre ados Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme. Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques. Anne-Laure Vaineau A découvrir Le 20 juin 2011, Carla, 13 ans, est morte à Florensac (Hérault) sous les coups d’un garçon de 15 ans.

Comment paramétrer son compte Facebook? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie)

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? Le Cyber-harcèlement, ce fléau moderne - Team Bagarre Attention, cet article contient des captures d’écran extrêmement violentes à lire Tu as peut être déjà entendu parler d’affaires de cyber-harcèlement. La plus récente s’est produite dimanche soir, depuis la page facebook de l’illustrateur Marsault. La personne visée avait écrit sur son propre mur, en mode public : “ahahahaha dans ta gueule” lorsque la première page d’humour oppressif de Marsault était tombée. HANLALA, que c’est vilain de se réjouir de la fermeture d’une page ! Marsault a donc fait un post dans lequel il affiche publiquement le nom de la victime ainsi que de ses contacts, disant : “tu vas peut-être recevoir 3-4 messages, hein”.

Cyber harcèlement au lycée - Harcèlement à l'école Bonjour, j'ai un petit souci avec certaines personnes. Il y a 9 mois maintenant, mon copain et moi nous sommes mis en couple. Nous avons créé ce compte ensemble, car depuis tout ce temps, nous rencontrons le même problème.En effet, certaines personnes (une fille en particulier) qu'on pourrait qualifier d'ex-amis, n'ont absolument pas supporté le fait qu'on se mette ensemble. Des jaloux donc.Mais le problème c'est que ça part vraiment trop loin. Alors que nous faisons absolument tout pour les ignorer, ces gens-là font absolument tout pour nous détruire (il y a une fille, la pire de toute, un garçon, et d'autres filles sans personnalités qui gravitent autour). Je m'explique : insultes perpétuelles en classe (je suis en Terminale L, dans la même classe que la fille principale) j'ai le droit à des « mais ta gueule » ou « on s'en fout !

Présentation - Respect Zone Apposer le logo Respect Zone sur son site, c’est afficher publiquement son engagement citoyen contre la cyberviolence. Concrètement, cela signifie aussi l’adhésion à notre charte stipulant les 5 règles d’usage du label : Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos...) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentales des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace public (hors ligne). Je veille à ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence (y compris des contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion ou d’ un handicap ou incitants à la haine, à la violence ou au terrorisme). Afin d’être autorisé à me labelliser moi-même et à faire usage du label déposé RespectZone, je dois respecter cette Charte RespectZone.

Ecriture des traces - Exercice : Facebook La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Toutes les données relatives à une personne, même celles qui paraissent privées, comme l'historique de navigation, sont traçables.

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude

Related: