background preloader

Fiches explicatives tricot 2 - Couture tricot crochet broderie et patchwork

Fiches explicatives tricot 2 - Couture tricot crochet broderie et patchwork
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 10:59 Voici la deuxième partie des fiches explicatives. Related:  tutos crochet et tricot

Fiches explicatives tricot 1 - Couture tricot crochet broderie et patchwork 23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 10:41 Aujourd'hui je partage avec vous l'envoi d'une amie, je suis sur qu'elles vont vous être utile comme elles l'on été pour moi. Je n'ai pas le site sur lequel elles ont été trouvé, si vous avez l'adresse donnez la moi dans un coms et je mettrai le lien. Voici la premère partie, cliquer sur les images pour les agrandir et les enregistrer, vous pourrez ensuite les imprimer à votre guise. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ?

Un plaid tout doux à tricoter Cela faisait un moment que je rêvais d’une couverture en Phil Douce, pour pouvoir m’envelopper dedans durant les longues soirées télé-tricot, blottie dans mon canapé préféré. Eh bien ce n’est pas encore pour cette fois. Ce plaid-ci est destiné à réchauffer douillettement une autre frileuse que moi. Tricoter un plaid est déjà une entreprise d’envergure. Oui mais voilà, la Phil Douce n’est pas franchement facile à manier. Pour tricoter un plaid de 140 x 90 cm environ: ◊ Phil Douce: 9 pelotes ◊ aiguilles circulaires n°4 et n°5 sur un câble long (150 cm, c’est parfait) La couverture se tricote en aller et retour, mais sur un nombre important de mailles. ◊ un compte-rang ◊ des anneaux marqueurs, 16 bleus et 8 orange, par exemple. La réalisation Je vais décrire la marche à suivre pour parvenir au même résultat que moi. Le diagramme est bien utile pour suivre l’avancement, cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle, très grande. Monter 168 mailles sur l’aiguille n°4. Et voilà le résultat:

DÉBUTS AU CROCHET 7 : changement de couleur classique Mardi 31 mars 2009 2 31 /03 /Mars /2009 15:12 J’ai remarqué que les ouvrages sur le crochet ne s’appesantissaient jamais sur les techniques de changement de couleur, ce qui est pourtant une des bases les plus indispensables. Intuitivement, on les devine, mais il existe de petits trucs qui facilitent la vie ! Pour changer de couleurs au crochet en rangs recto verso simples il suffit tout simplement, au moment où l’on « monte au rang supérieur » avec les mailles en l’air (ml) cf. ici, d’attraper le brin de la nouvelle couleur en faisant son premier jeté, tout en laissant de côté le brin de la pelote de la première couleur. Étant une fainéante, j’ai horreur d’être obligée de rentrer mes fils, une fois l’ouvrage achevé. Très souvent, les modèles en crochet préfèrent changer de couleur tous les 2 rangs. Mon exemple concerne la demi-bride (d-br.), mais il s’applique à tous les autres points de crochet plus complexes. D’inverser les fils au rang suivant.

Comment tricoter une augmentation ? Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Cet article a pour but de répondre à cette question. Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez en apprendre une et l’utiliser chaque fois que vous avez besoin. La plupart des explications de modèle indique de faire une augmentation (M1 = make one en anglais) sans plus de précision. Au cours de mes recherches j’ai recensé 6 méthodes pour faire des augmentations progressives. Remarque : les vidéos sont la plupart issues du site KnittingHelp.com. 1- Augmentation Intercalaire Torse et son symétrique En anglais (Make one Left ou Make one Front = M1L ou M1F) et (Make one Right ou Make one Back = M1R ou M1B) Cette augmentation est très discrète, elle ne présente pas de petits trous et on la remarque à peine. 2- Augmentation Levée et son symétrique Magalaine

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Inconvénients : Morphologie : Set in sleeves

Applications et leurs grilles gratuites ! Un petit choix d'applications , comme anges , oiseaux , poissons , tableaux , ananas , carottes , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/Fraypetelka " , avec ses grilles gratuites ! Clic sur les grilles pour les agrandir Partager cet article Comment camoufler correctement vos fils à la fin de votre ouvrage / Blog Salut knitters ! L’un des éléments qui détermine la qualité et la longévité d’un ouvrage c’est sa finition : savoir camoufler correctement les fils de laine qui restent du début jusqu’à la fin de votre ouvrage. De même qu’en couture, c’est à cette étape là que l’on voit si la personne qui a tricoté est une experte en tricot ou une simple débutante. Il existe un grand nombre de façons de camoufler les fils, des douzaines, même. Chaque personne a sa façon de faire, ses petits secrets… de ce fait, aujourd’hui nous allons vous montrer de nouvelles manières de le faire pour ne plus avoir de doutes au moment de camoufler les fils restants de votre ouvrage. Dans ce post, nous allons voir comment camoufler les fils sur le point jersey. Rien de plus facile et avec meilleure finition que de faire un point double sur les mailles déjà tricotées avec le fil qu’il nous reste. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remettre votre fil à l’arrière de votre ouvrage et de le couper.

Aiguilles Pelotes Tricot #12: Le Pull Copacs (avec son Tuto) | Aiguille Coupon Ciseaux Bonjour à tous! Un petit post tricot avant de vous montrer ma toute dernière Seda Dress ou le bilan 2015… Un post spécial puisqu’il s’agit d’une partie d’un cadeaux d’anniversaire… Bon anniversaire ma copacsounette! Pour l’occasion tu auras pu recevoir la robe commandé pour celui de l’an dernier, une jolie Péony toute noire, que je vous montrerai plus en détail quand Sèverine aura fait sa belle devant l’appareil photo! J’ai un peu souffert puisque j’ai du reprendre euh … un peu Toute la robe: la fermeture, les manches et l’ourlet. Bref, j’espère qu’elle lui plaira. Pour le cadeau de cette année, je lui ai offert un pull… en kit! Il s’agit de l’adaptation hivernale de mon pull doudou en version coton un peu plus ajusté, tricoté ici en fil Alpaga Silk de la Pelothèque. J’aurai pu l’appeler le pull 3 jours, tellement il se monte vite. Voilà, voilà! Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires. Céline On tricote donc 3 pelotes en même temps en rassemblant les fils. Portez!

Related: