background preloader

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"
Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. L'Obs Peut-on dire que l’islam interdit la représentation du Prophète et, par extension, de toute figure humaine? Sophie Makariou Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran. Donc, selon les époques, selon les régions, chacune des dynasties, suivant sa sensibilité, va convoquer différemment les textes à des fins politiques. Le visage de Mahomet a-t-il été représenté au cours de l’histoire de l’islam ? Bien sûr. Ils ne sont pas les seuls. Related:  Islamisme radical

Après les attentats, comprendre, approfondir et débattre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Gilles van Kote, directeur du Monde « Les attaques terroristes de ces dernières semaines en région parisienne ont marqué la France et, plus largement, la communauté internationale : du traumatisme généré par ces actes d'une violence inédite jusqu'à la réponse donnée par des millions de personnes dans les rues, leurs effets se font sentir dans des domaines aussi divers que l'éducation, la sécurité, la politique ou la diplomatie. Plus que jamais, Le Monde a la volonté de répondre aux attentes de ses lectrices et lecteurs, et notamment au besoin d'analyses qui permettent de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans ces événements dramatiques et d'appréhender leurs conséquences, forcément durables, sur nos sociétés. Voici une sélection de ces textes publiés depuis le 7 janvier. Nous continuerons, dans les jours et semaines qui viennent, à ouvrir nos colonnes pour que vive un débat d'idées forcément nécessaire. » Zeev Sternhell est historien.

50 nuances de haine : la réponse de Kamel Daoud à la fatwa qui le vise 50 nuances de haine Question fascinante : d'où vient que certains se sentent menacés dans leur identité, dans leur conviction religieuse, dans leur conception de l'histoire et dans leur mémoire dès que quelqu'un pense autrement qu'eux? La peur d'être dans l'erreur les poussant donc à imposer l'unanimité et combattre la différence? De la fragilité des convictions intimes? De la haine de soi qui passe par la haine de l'Autre? De toute une histoire d'échecs, de frustrations, d'amour sans issue? Mais c'est étrange : ceux qui défendent l'islam comme pensée unique le font souvent avec haine et violence. Le regard tourné vers ce Nord qui les écrase, les fascine, les rend jaunes de jalousie. Laissons de côté. Etrange. C'est qu'il ne s'agit même pas de distinctions idéologiques, linguistiques ou religieuses: l'imbécile identitaire peut tout aussi être francophone chez nous, arabophone, croyant ou passant. Passons, revenons à la mécanique: de quoi cela est-il le signe? Rien de tout cela ne gêne.

L'émouvante lettre posthume de James Foley à sa famille Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Durant les deux années de captivité qui ont précédé sa décapitation par des combattants de l'Etat islamique, le journaliste américain James Foley écrivait des lettres à sa familles. Toutes ont été confisquées par ses geôliers. Mais en juin, il avait demandé à un otage qui devait être libéré de mémoriser une lettre. Dans cette émouvante lettre posthume, le journaliste de 40 ans raconte des souvenirs d'enfants avec ses parents et ses frères et soeur, les remercie de prier pour lui, et leur demande de "rester forts". "Nous avons été 18, détenus ensemble dans une cellule, ce qui m'a aidé", déclare James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie. Avec ce qu'ils trouvent dans leur cellule, les prisonniers bricolent des jeux de société. Parfois un otage est libéré. Ses derniers mots sont à l'adresse de sa grand-mère, à laquelle il demande de bien prendre ses médicaments : "Prends tes médicaments, fais des marches, et continue à danser.

MONDE MUSULMAN • Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes? Pourquoi avez-vous soulevé la question du style vestimentaire féminin musulman dans votre enquête ? Qu'espériez-vous apprendre ? Mansoor Moaddel* : Les objectifs principaux de ce projet sont : 1) expliquer les variations du fondamentalisme religieux dans les sept pays concernés par l'enquête, 2) déterminer l'étendue de la pénétration des valeurs occidentales dans ces pays et 3) montrer les variations d'attitude parmi les personnes qui vivent dans ces pays quant à des questions comme l'égalité des sexes, la laïcité et la religion.Dans les années 1920, l'avènement d'un Etat laïque moderne en Egypte, en Iran et en Turquie a créé un contexte qui a permis aux femmes de s'engager dans des mouvements pour leurs droits. En Egypte, après la déclaration d'indépendance de 1922, Huda Shaarawi a fondé l'Union féministe égyptienne et renoncé à son voile, et nombre de femmes des classes aisées ont suivi son exemple. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Ces deux éléments sont difficiles à concilier.

Les racines de l’État islamique Loulouwa Al Rachid est post-doctorante au sein du European Research Council Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World) et docteure associée au Centre de recherches internationales de SciencesPo Paris. Ses recherches portent sur l’Irak et l’autoritarisme baasiste. Elle a soutenu en 2010 une thèse de science politique intitulée : L’Irak de l’embargo à l’occupation : dépérissement d’un ordre politique (1990-2003). En parallèle, elle effectue des missions de conseil pour des think tanks et a notamment été l’analyste référent sur l’Irak au sein de l’International Crisis Group (2001-2006 et 2009-2011). Matthieu Rey est maître de conférences au Collège de France (Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe), agrégé d’histoire, arabisant et chercheur au sein du European Research Council Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World). Dans un premier temps, la question syrienne n’a pas fait sens pour la majorité des Français.

Related: