background preloader

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"
Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994. Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Entretien. L'Obs Peut-on dire que l’islam interdit la représentation du Prophète et, par extension, de toute figure humaine? Sophie Makariou Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran. Donc, selon les époques, selon les régions, chacune des dynasties, suivant sa sensibilité, va convoquer différemment les textes à des fins politiques. Le visage de Mahomet a-t-il été représenté au cours de l’histoire de l’islam ? Bien sûr.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150116.OBS0129/representation-de-mahomet-l-islam-a-perdu-de-vue-sa-propre-histoire.html

Related:  Islamisme, ISIS & C°Implantation de l'état islamique en France et dans le mondeEducation suites Charlie HebdoATTENTAT CHARLIE HEBDOislam

armes-boko-haram-francaises-620x330.jpg Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Tous les experts militaires de bonne foi admettent aujourd'hui que la France, quatrième exportateur d'armes dans le monde, un rang qu'elle maintient alors qu'elle a chuté à la sixième place des puissances économiques, s'est montrée bien imprudente en parachutant à l'aveugle dans le désert libyen, en juin 2011, des dizaines de tonnes d'armes à destination des rebelles combattants Kadhafi. Nicolas Sarkozy, qui est un homme impatient, était alors pressé d'en finir avec son nouvel ennemi, le Guide Libyen. Une pluie d'armes tricolores Jusqu'à ces largages, les conteneurs d'armement étaient livrés par le Qatar (tiens, le revoilà) et les Émirats Arabes Unis (où l'ancien président exerce ses talents de conférencier) par avion à Benghazi, puis par bateau jusqu'à Misrata, ville tenue par les insurgés.

Affaire Redeker : blasphème ou liberté d'expression ? Vanessa : Etes-vous d'accord avec Redeker sur une violence intrinsèque de l'islam ? Abdelwahab Meddeb : Je ne peux pas être d'accord, car si je le suis, il faudrait que je me considère comme un monstre irrécupérable, porteur de haine et un monstre le couteau entre les dents. M. Redeker généralise et ce qu'il dit est proprement abject. C'est très précisément l'équivalent des pires discours antisémites. On peut comparer ses écrits à ceux de Céline, avec évidemment le talent en moins.

Michel Sparagano: Les larmes d'Averroès Je n'ai pas la mine réjouie. Je m'assieds devant eux, un peu plus lourdement que d'habitude. Je les regarde bien. Pas trop envie de reprendre le cours où on l'avait laissé, comme si rien ne s'était passé. Tout le monde n’est pas Bernard Maris ! Bernard Maris, en 2011, après l'incendie des locaux de "Charlie Hebdo" - REVELLI-BEAUMONT/SIPA Bernard Maris est mort avec ses amis dans le massacre de Charlie Hebdo. Chez les économistes, il est donc de bon ton de saluer la mémoire de l’ancien collègue. Il y a les hommages émouvants, comme celui de l’équipe de l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France inter qu’on entendait pleurer à l’antenne samedi dernier.

"Le salafiste n'est pas un pauvre égaré de l'histoire de l'islam" Yadh Ben Achour, islamologue. Le Salafisme, un islam déviant, marginal et non représentatif ? Le professeur de droit Yadh Ben Achour (Université de Tunis, bio Wiki), spécialiste de l'islam politique, nous éclaire dans son ouvrage La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses universitaires de France, 2011 : "L'erreur serait de supposer que ce salafiste est un pauvre égaré dans l'histoire de l'islam. Cessons de croire à la théorie de l'aberration qui veut que le salafiste ne représente pas l'islam ou que c'est l'enfant maudit de la famille. Il faut rappeler que ce dernier ne manque ni de cohérence, ni de force de conviction et de persuasion. Derrière lui, pour le soutenir, se profilent les armées du savoir religieux, avec des chefs remarquables: les 'Ash'arî, Shâf'i (lire ses textes), 'ibn Hanbal, Bâqillânî, Ghazâlî, 'ibn 'Asâkir,Subkî, Fakh a-dine a-Râzi , 'ibn Taimiyya.

MONDE MUSULMAN. Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes ? Quel est le style vestimentaire qui convient pour une femme ? Cette enquête, menée dans sept pays musulmans, a suscité un grand intérêt à travers le monde. Le Pew Research Center américain a interrogé le directeur de l'enquête sur les méthodes et le déroulement. Pourquoi avez-vous soulevé la question du style vestimentaire féminin musulman dans votre enquête ? Eurabia: stoppons la conquête de l'Europe par l'Islam En terre d’islam, ils détruisent nos églises. En terre chrétienne, nous leur construisons des mosquées cathédrales. La dhimmitude suicidaire des Occidentaux dépasse l’entendement. Les enfants coptes sont forcés de quitter leurs familles et de se convertir à l’islam, car la loi dit que les Musulmans sont meilleurs que les Chrétiens. La « douceur » de l’islam irradie à travers ces beaux visages.

"Pas une surprise" si la banlieue a peu manifesté, selon un acteur associatif Mohamed Tria, cadre d'entreprise et président du club de foot de La Duchère, quartier de barres d'immeuble à Lyon où il a grandi et s'implique beaucoup, livre un regard critique sur les ratés de l'intégration à la française. "Pas surpris" par la faible représentation de la banlieue dans les défilés républicains après les attentats, il s'alarme des fractures de la société: "De plus en plus de gens vivent à côté de nous." QUESTION: Pourquoi les "banlieues" n'ont-elles pas défilé? Attentats: Jean-Marie Le Pen adepte de la théorie du complot Dans une interview accordée au quotidien russe Komsomolskaya Pravda ("La vérité de la jeunesse communiste"), Jean-Marie Le Pen a commenté les événements qui se sont déroulés la semaine dernière à Paris. Entre approximations et accusations douteuses. Dès les premières lignes, le président d'honneur du Front national est présenté par la journaliste Daria Aslamova comme "un homme de 86 ans, légende de la France".

Le mystère des origines de l'Islam enfin éclairci De Salve Regina. Le mystère des origines de l’islam enfin éclairci Présentation de la thèse d’Edouard-Marie Gallez, intitulée « Le Messie et son prophète. Aux origines de l’islam »[1] Où en est la recherche historique sur cette religion en pleine expansion, dont les fidèles ont largement dépassé le milliard et qui attire de plus en plus les intellectuels ?

Related: