background preloader

Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde

La construction des maisons communes est bien souvent énergivore, polluante et endette la plupart des ménages sur un très long terme. Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté ou la volonté de se libérer pousse certains à envisager de nouveaux modes de construction. Leo a opté pour le « Super Adobe » auto-construit pour quelques milliers d’euros. Leo Torsello, le jeune argentin en photographie ci-dessous, ne voulait probablement pas finir ses jours endetté jusqu’au cou à devoir courir après l’argent pour survivre. Un jour, il embarque sa famille, ses proches et ses amis dans un projet fou : construire une maison lui même de A à Z. Il va faire le choix de l’éco-dome (super adobe). L’éco-dome est un projet inventé par Nader Khalili, un architecte irano-américain qui a notamment travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80. Mais comment faire pour en construire une quand on n’a aucune expérience en la matière ? Voici une série de clichés du projet de Leo Torsello.

https://mrmondialisation.org/ils-realisent-leur-reve/

Related:  Maison AutonomeEARTHSHIPSConstruction de maison ecolo //EARTHSHIP //Recup_CustomisationConstructionEcologie

Paré pour construire votre Serre du Futur Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie – Les moutons enragés Bonjour à tous. Bon, comme ça se dit souvent sur internet, il est temps maintenant de passer à l’action et de faire quelque chose d’utile et de bien. On est tous d’accord, les manifestations ne servent à rien, les pétitions encore moins et les grandes actions ne sont pas assez suivies pour avoir un effet. Mais alors qu’est ce qu’on peut faire ? L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer.

Comment vivre légalement sur un terrain agricole? Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre.

L'écovolontariat: soyez bénévole pour la planète! - Page 3 sur 3 Rédigé par Elwina, le 24 juil 2009, à 12 h 28 min Liste des associations d’écovolontariat L’écovolontariat se développe partout en France, notamment via des associations ou des acteurs du tourisme spécialisés. Earthship Un earthship sous la neige : l'ES-Cargo à Chertsey au Québec On décrit souvent les earthships en les comparant aux maisons des Hobbits. Ces maisons ont un aspect unique et original, en plus d'avoir un faible impact environnemental.

Construire sa propre piscine avec des palettes ?? Possible ! Avec quelques palettes, un peu d’imagination et une bonne dose de débrouillardise, on savait déjà qu’on pouvait fabriquer un tas de truc. Mais alors construire une piscine, ça, on n’y avait pas encore pensé ! C’est pourtant l’idée géniale qu’a eu un certain Torben Jung. Et, à l’approche de l’été, autant vous dire que le résultat fait super envie ! Une piscine, tout le monde en veut une.

Ce réfrigérateur fonctionne sans électricité ni aucune autre énergie ! Laissons faire la nature. Un frigo dans son jardin ? Et pourquoi pas ! Si l’installation peut nous permettre de conserver nos aliments pendant des mois sans que cela ne nécessite la moindre dépense énergétique, autant ne pas se priver ! L’idée n’a absolument rien de révolutionnaire. Selon les archéologues, cette technique était déjà utilisée par les aborigènes d’Australie il y a 40 000 ans.

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ? le Earthship, maison autonome et matériaux de recyclage. Un Earthship est une maison autonome, écologique, économique et saine qui annonce une révolution dans le monde car il permet à tous de prendre soin de leur besoin de base à moindre coût et en maximisant son impact positif sur l’environment et le peuple! earthship en France: infos: Il semble que le premier earthship français ai été transformé en Gîte… Michael Reynolds

Comment conserver des légumes frais pendant des mois sans frigo Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez pendant que les produits frais sont abondants et pas chers. L’une des façons les plus anciennes – et les plus faciles – de préserver les fruits et légumes frais tout au long des mois d’hiver est de stocker à froid, pratique connue aussi sous le nom de cellier ou aussi fruitier. Qu’est-ce qu’un cellier ou cave à légumes?

Il explique comment construire son éolienne et outils d’autonomie Vous souhaitez fabriquer vous-même votre four ou votre éolienne ? Bricoler pour améliorer votre autonomie ? Produire de l’électricité vous-même ? Réutiliser des matériaux qui trainent au fond de votre cave ? Euro Earthship, l’habitat auto-construit et autonome est à vendre On dit que ce sont les navires de l’avenir, ces maisons américaines auto-construites dont le but est de rendre autonomes ses habitants. Dans un style post-apocalyptique à la Mad Max, le Earthship semble séduire de plus en plus d’adeptes de l’habitat alternatif. Chose rare, le fondateur de ces drôles d’habitations vend aujourd’hui une de ses dernières réalisations. À n’en pas douter, si la civilisation occidentale devait s’effondrer, les habitants d’un Earthship s’en sortiraient probablement mieux que les autres. À l’origine de ces incroyables structures reproductibles à souhait (avec beaucoup d’huile de coude), Michael Reynolds, un architecte de 68 ans préoccupé par la crise écologique qui frappe le monde depuis les années 1970. Utilisant de vieilles boîtes, des bouteilles et des pneus comme matériaux de base, il a su créer un nouveau style de construction organique aujourd’hui porté en véritable exemple dans le monde entier.

Related: