background preloader

À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping

À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping
Quand le Mind Mapping croise d'autres techniques L'hybridation est une approche essentielle en innovation. Elle consiste à créer quelque chose de nouveau à partir du croisement de deux choses distinctes qui existaient déjà. Dans ce billet vous allez découvrir 7 exemples du croisement du mind mapping avec d'autres techniques de pensée visuelle, certains avaient déjà été commentés dans ce blog. Nous sommes ici dans l’approche Visual Mapping , qui utilise le mind mapping pour rayonner vers d’autres techniques. Le psychologue anglais Tony Buzan a posé les règles de création des cartes heuristiques il y a plus de 30 ans.

http://www.heuristiquement.com/2015/01/7hybridationsmindmapping.html

Related:  cartes heuristiquesCARTES MENTALES - MIND MAPCartes MentalesCARTES MENTALESMind Mapping

Les cartes heuristiques pour gérer l'hétérogénéité Les cartes heuristiques sont un outil simple et polyvalent afin de diversifier les pratiques pédagogiques et de mettre en place des activités pouvant convenir à de très nombreux élèves. C'est un moyen rapide et efficace pour différencier les apprentissages et gérer l'hétérogénéité des classes. Suite à la conférence faite à CANOPE Reims sur ce thème, vous pouvez retrouver le support de présentation. Pour télécharger la carte au format PDF, c'est ICI. WEB II.0 et usages dynamiques: Les Cartes Heuristiques Les cartes heuristiques Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé

Related: