background preloader

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation
EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image. Ca ressemble donc à ça… L’histogramme tel qu’affiché par Gimp Celui-ci permet de renseigner le photographe sur l’exposition de ses photos. Chaque image à un histogramme unique. L’analyse de l’histogramme est essentielle lorsque l’on souhaite retoucher ses images. Comment interpréter les données de l’histogramme ? Ces valeurs de luminosité vont de 0 (pixels noirs, pas lumineux) à 255 (pixels blancs, très lumineux). L’abscisse (axe horizontal) correspond à l’échelle des luminosités. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, voici quatre exemples : Oui, c’est vrai.

http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/lhistogramme-en-photo-numerique-definition-et-utilisation/

Related:  astuces et tutoriels diversC7 Traitement RAWTutoslangage de l'imagePhotographie

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo !

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue. Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu….

Apprendre Lightroom : 16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos Vous aimeriez traiter vos photos avec Lightroom pour en optimiser le rendu mais vous ne savez pas utiliser le logiciel. Le post-traitement vous paraît bien compliqué ou trop long ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Voici une série de 16 tutoriels pour apprendre à utiliser Lightroom et donner un nouvel élan à votre pratique ! Comment régler les options d’affichage du module Bibliothèque de Lightroom Le module Bibliothèque de Lightroom est l’endroit où vous pouvez gérer toutes vos photos. 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière. Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique. MOIRAND, S. (2007).

Comprendre l’histogramme L’histogramme est une représentation graphique de la luminosité d’une photo. Découvrez comment fonctionne cet outil et comment l’exploiter pour la prise de vue et le post-traitement Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu bizarre répondant au doux nom d’histogramme. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cet outil et aux services qu’il peut nous rendre. Qu’est ce que c’est ? L’histogramme est une représentation graphique de la répartition de la luminosité sur une photo. EFFET ORTON Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton. Nom de son inventeur le canadien Michael Orton. Effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne, l’été indien convient à merveille pour ce traitement! Une post-production très facile à réaliser et qui ajoute un vrai plus à nos photos. Comme toujours n’hésitez pas à jouer avec les différents réglages pour vous approprier la technique.

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? 20 techniques photos pour tous les bluffer ! Téléchargez votre Guide Gratuit Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Salut mes fidèles lecteurs, La photo est une passion vraiment extraordinaire, on peut la pratiquer de tellement de façons différentes sans jamais s’en lasser. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté il est essentiel de sans cesse se renouveler et se remettre en question dans la pratique de cet art, voilà pourquoi il est utile de connaitre un maximum de techniques photo pour s’en inspirer et réussir à épater tous vos proches. Je vous ai préparé une liste de 20 techniques photos vraiment excellentes qui vous donneront des idées pour savoir vers quoi vous orienter :

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette.

Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages Lightroom 5 se généralise chez beaucoup de nos lecteurs aussi nous vous proposons de découvrir un nouveau tutoriel entièrement dédié au développement des photos de paysage. Ce tutoriel a été réalisé par Julien Pons, un des formateurs proposant des tutoriels Lightroom et Photoshop. Vous allez pouvoir suivre près d’une heure de présentation des différentes opérations à réaliser pour passer de fichiers RAW bruts de capteur à des images finalisées du meilleur effet.

Related: