background preloader

Le « musulman modéré », une version actualisée du « bon nègre »

Le « musulman modéré », une version actualisée du « bon nègre »
Pour notre chroniqueur Ahmed Benchemsi, qualifier de « musulmans » les cinq millions de Français originaires d’Afrique du Nord ou de l’Ouest est un hold-up sur leur identité. Dès que la nouvelle du massacre tragique de Charlie Hebdo s’est répandue, la condamnation de l’horreur a été accompagnée, comme d’une sœur jumelle, par la mise en garde contre « l’amalgame ». François Hollande comme Nicolas Sarkozy ont utilisé ce mot. Sans oublier les cohortes d’invités des plateaux télé qui, la main sur le cœur, ont juré que les terroristes « ne représentent pas les 5 millions de musulmans de France ». Ce discours n’est pas nouveau. Quand on dit « les cathos », on pense à une minorité de culs-bénits en marge du consensus social. Sauf qu’en les qualifiant de « musulmans », on les singularise déjà. L’islam, c’est d’une ridicule évidence, n’est inscrit dans le patrimoine génétique de personne. Bien sûr, il y a parmi ces populations des « vrais » musulmans. Related:  Définition, analyses

Citoyen du Monde Il a gagné. Huit ans de combat. "De souffrance et de pression." Responsable de l’intoxication de Paul François, de ses pertes de connaissance, de ses crachats de sang, de ses troubles de la mémoire, de la parole, de l’équilibre. Fin du combat? Paul François, épuisé par les procédures, les larmes aux yeux, dit: "Je suis content car on a montré, aussi, qu’on pouvait avoir confiance en la justice française. Pour Marie-Monique Robin, auteur du film "Le Monde selon Monsanto", du livre-enquête "Notre poison quotidien", cette décision est "historique": "C’est la première fois qu’un agriculteur fait condamner Monsanto." Le petit citoyen a gagné et c’est l’agrochimie triomphante qui est dans le viseur. "Ce combat me dépasse" La cour d’appel de Lyon a confirmé tous les attendus du premier jugement et reconnu la responsabilité pleine et entière de Monsanto dans l’intoxication de Paul François (lire ci-dessous). Emblématique au point de devenir un étendard. "Il faudrait des class actions"

François Burgat : "Un bon musulman pour les français c'est un musulman qui n'est plus musulman" François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), était reçu le 12 janvier 2016 à l’Assemblée Nationale par des parlementaires lors d’une commission d’enquête sur l’organisation jihadiste “Etat Islamique”. Loin des “islamologues” faussaires, nouvelle profession en vogue, Burgat pointe la situation délicate dans laquelle se trouve la communauté musulmane. Il évoque notamment l’instrumentalisation de l’islam par les politiques et les médias qui mettent en avant des individus controversés afin de relayer une vision coloniale de l’Islam. Il revient aussi sur l’européocentrisme de la classe politique et des experts français qui refusent de reconnaître les acteurs musulmans à partir du moment où ces derniers tiennent un discours indépendant et cohérent. La politique intérieure française se reflète à l’étranger et notamment en Syrie. Audition complète :

Le Mexique catholique se mobilise contre le mariage pour tous Un peu comme en France, mais à la dimension d’un pays deux fois peuplé comme la France. Au Mexique, la photo d'un petit garçon vient de faire toute la différence entre opposants et partisans du mariage gay Pour bien comprendre, il faut évidemment se replonger dans l'actualité sud-américaine. En Amérique latine, le mariage homosexuel est pleinement légal en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Colombie et, évidemment, en Guyane française. Reste le cas très étonnant du Mexique, le premier pays hispanophone au monde et ses 120 millions d'habitants. Étonnant parce que quelques Etats de la fédération mexicaine le pratiquent, dont la capitale, Mexico, alors que d'autres non. Et puis, il y a cette drôle de décision de la Cour suprême mexicaine, il y a un peu plus d'un an qui déclare inconstitutionnel de refuser le mariage aux gays. Et cela fait déjà plusieurs jours que les manifestations se multiplient dans tout le Mexique. Que voit-on sur cette photo ? La photo est devenue virale.

Deltombe : « L’islamophobie, un instrument de pouvoir qui permet de reformuler le racisme d’antan » Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015, le nombre d’actes islamophobes en France s’est sensiblement accru. Dans ce pays où vivent quelque cinq millions de musulmans, soit la plus grande communauté musulmane d’Europe, le nombre d’actes islamophobes au premier semestre 2015 a augmenté de 281 %, selon les chiffres de l’Observatoire national contre l’Islamophobie (ONCI). Depuis les attentats du 13 novembre, 222 actes islamophobes ont été enregistrés par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Pourtant, si ces chiffres indiquent un regain inquiétant, l’islamophobie qu’ils supposent n’est en rien un phénomène nouveau. C’est en tout cas ce que soutient le journaliste et essayiste Thomas Deltombe, auteur de L'Islam imaginaire : la construction médiatique de l'islamophobie en France (1975-2005), aux éditions La Découverte (2005), ouvrage dans lequel il interroge la construction médiatique et politique de la figure du musulman en France.

Régine Deforges, une odeur de soufre A 78 ans, l’auteure revient, avec « L’Enfant du 15 août », sur son parcours et évoque sa passion pour la littérature érotique. Un goût qui lui valut d’être condamnée pour outrage aux bonnes mœurs. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Josyane Savigneau Régine Deforges n’aurait pas l’indécence de se plaindre d’avoir écrit des best-sellers, à partir de 1981, avec La Bicyclette bleue et les neuf volumes qui ont suivi. Mais ce succès populaire a un peu fait oublier Deforges l’insoumise, l’enfant insolente, l’adolescente révoltée, la libraire passionnée, l’éditrice courageuse, censurée, plusieurs fois condamnée pour outrage aux bonnes mœurs. L’Enfant du 15 août (Robert Laffont, 480 p., 22 euros), les Mémoires qu’elle a publiés cet automne, après trois ans de travail, viennent réparer cette erreur et la faire redécouvrir dans sa complexité. Elle est bien une enfant du 15 août, née un jeudi de 1935 dans une petite ville du Poitou, Montmorillon.

Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine Images de propagande réalisées à la veille de la Première Guerre mondiale. A gauche : « Le général Lyautey s’est rendu à Marrakech en automitrailleuse » (Le Petit Journal, 13 octobre 1912). A droite : « À Marrakech, le caïd El Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d’honneur des mains du général Lyautey » (Le Petit Journal, 27 octobre 1912). Racisme, guerre, colonialisme Pour lire Fanon, il semble utile de se souvenir du contexte historique dans lequel il a écrit et agi, c’est-à-dire une période assez courte : les années 1950. Racisme Fanon l’a parfaitement expliqué, et cela est connu : la race n’est pas fondée biologiquement, il s’agit d’une construction sociale – ayant des implications mentales – élaborées dans et par les sociétés racistes. « Le racisme vulgaire dans sa forme biologique correspond à la période d’exploitation brutale des bras et des jambes de l’homme. Si les formes du racisme évoluent, le fond, lui, demeure. Guerre Colonialisme La culture comme arme

Le recteur sur le prof de philo suspendu: sa réaction n'a pas été "trop forte" Mise à jour 29/01 Le recteur de l'académie de Poitiers, Jacques Moret, s'est enfin exprimé sur le cas de Jean-François Chazerans, un professeur de philo suspendu quatre mois pour apologie d'actes de terrorisme auprès de ses élèves. Jacques Moret a estimé, auprès de nos collègues de France 3, que sa réaction n'a pas été "trop forte". Sur le plan judiciaire, une instruction préliminaire a été ouverte à l'encontre de Jean-François Chazerans Mise à jour mardi à 9h: Les appels se multiplient pour soutenir le prof de philo de Poitiers suspendu, alors que des parents d'élèves l'accusent d'avoir perturbé la minute de silence dans son établissement. De nombreux élèves, actuels ou anciens, de Jean-François Chazerans, incrédules, témoignent de l'excellence de son enseignement et de son honnêteté sur un groupe Facebook qui a été créé. Connu pour son engagement d'extrème-gauche, cet enseignant était le créateur d'un "café-philo" à Poitiers.

« Islamophobie », un mot, un mal plus que centenaires Historiquement, l’affrontement armé a encadré la totalité de l’histoire des rapports entre l’Occident et le monde musulman. Il fut le premier mode de contact, lors de la conquête arabe du sud de l’Europe, puis lors des Croisades, en Orient. Et si l’on s’en tient à la colonisation française à l’ère moderne, toutes les générations de Français depuis 1830 ont perçu des échos d’affrontements avec le monde arabo-musulman au sein de l’empire : prise d’Alger (1830), guerre menée par Abd el-Kader (1832-1847), révolte de Kabylie (1871), lutte contre les Kroumirs et établissement du protectorat sur la Tunisie (1880-1881), conquête du Maroc et établissement du protectorat sur ce pays (1907-1912), révolte en Algérie (1916-1917), guerre du Rif (1924-1926), révolte et répression en Algérie (mai 1945), affrontements avec l’Istiqlal et le sultan au Maroc (1952-1956), avec le Néo-Destour en Tunisie (1952-1954), cycle clos par la guerre d’Algérie (1954-1962). Un mot qui remonte à 1910 Schizophrénie.

Xavier Compain « On est en plein dans un green business  La France affiche son volontarisme à transformer ses trajectoires agricoles. Elle a commencé à le faire via sa loi d’avenir pour l’agriculture, qui promeut l’agroécologie. Convaincus ? Xavier Compain Nous sommes encore dans le déclaratif, et il reste un grand décalage entre ce qui est dit et ce qui se passe sur le terrain. Ce ne sont pas de bons modèles économiques. Xavier Compain Ce type de système implique un même schéma d’alimentation animal, classiquement du maïs ensilage, dont la totalité ne sera pas produite sur place. Peut-on se passer de l’agriculture intensive pour nourrir une planète dont la population est amenée à croître ? Xavier Compain On nous vend la nécessité d’intensifier la production comme on nous a vendu celle d’exporter notre agriculture à l’international, avec les résultats que l’on connaît et des pays du Sud mis sous dépendance de grands pays producteurs. Sur quels leviers agir pour qu’il en soit autrement ?

mobile.lesoir L’Europe entretient un rapport difficile à l’islam. Le poids d’une histoire où d’aucuns ne voient que de seules racines chrétiennes plutôt que des racines multiples continue à peser, de même que l’image dévoyée des islams (ou d’un islam aux multiples visages) souvent propagée en Europe aujourd’hui. L’islam divise Elles nourrissent non seulement le populisme et les nationalismes ambiants, mais aussi certaines politiques qui « exceptionnalisent » l’islam plutôt que le normaliser. La difficile mise en place d’un pluralisme des convictions sur le continent ou la projection sur l’ensemble des musulmans de la violence de quelques-uns entretient les peurs des Européens, mais cultive aussi les peurs et le repli auprès des musulmans eux-mêmes… Autant de défis pour la construction d’une citoyenneté responsable et d’un humanisme européen. Le sondage publié ce vendredi matin dans Le Soir le montre : l’islam divise. ► Les résultats de notre sondage Intervenants : Radouane Attiya © Bruno Dalimonte

Mariage pour tous: les meilleurs moments de Christiane Taubira à l’Assemblée nationale Si avant le début des débats à l’Assemblée nationale, on pouvait s’inquiéter que la bataille pour le mariage n’ait pas de porte-parole clair et identifié (Guy Birenbaum parlait de «manif sans visage» à la veille de la manifestation pour l’égalité du 27 janvier), la question ne se pose plus du tout aujourd’hui: le projet de loi «Mariage pour tous» est désormais généralement appelé «loi Taubira» et on pourrait difficilement rêver meilleure représentation. Parce que les débats nous ont touché-e-s, ému-e-s, blessé-e-s aussi parfois, parce que c’était un moment historique ou tout au moins une étape historique sur un chemin historique, parce que la Yagg Team est en plein baby blues #DirectAN et attend avec impatience le mois d’avril et l’examen du texte au Sénat, nous avons envie de faire durer le plaisir. Nous vous proposons donc de revivre les meilleurs moments de ces 109 heures et 30 minutes de débats. En commençant bien sûr par la star du moment, la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Pour la sociologue Nilüfer Göle, la France est avec l'islam dans la même situation que la Turquie il y a dix ans La directrice d'études à l'EHESS, autant respectée ici qu'elle est mise à l'index dans son propre pays, a beaucoup travaillé sur le rapport du monde musulman à la modernité. Comme souvent avec elle, Nilüfer Göle a récemment connu un étrange télescopage entre son histoire personnelle et la grande Histoire, entre la France et la Turquie. Et ce fut, dit-elle, «un jour noir». Invitée par Frédéric Taddeï le 15 janvier, cette sociologue turco-française, dont la chevelure rousse passe rarement inaperçue, s’est sentie mise en cause lorsque Manuel Valls a dit en avoir «assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles et sociologiques à ce qui s’est passé» bref, qu’«expliquer, c’est déjà un peu excuser». Or, Nilüfer Göle pense au contraire qu’il faut essayer de comprendre, non pas pour excuser, mais pour éviter les amalgames, voire mieux combattre. Haro sur le couvre-feu La raison de cette mise à l’index? Risques de représailles Virage autoritaire Nilüfer Göle

Related: