background preloader

Les échanges entre les consommateurs

Facebook Twitter

Le troc en ligne pour renouveler sa garde-robe | Air du temps. «J’ai un placard qui déborde, et je n’ai jamais rien à mettre!» : c’est ce refrain, qu’elle répétait avec ses copines, qui a amené Truc Mai Vohong à lancer le site trocvestiaire.com en juin dernier. Cette «passionnée de mode», passée par HEC puis l’Institut français de la mode, avait pris l’habitude d’échanger ses habits avec ses amies. «Mais avec internet, on décuple» les possibilités, souligne-t-elle. Le site compte 12.000 membres et il y a eu environ 10.000 échanges depuis le lancement, explique-t-elle.

Que met-on sur son site? «Typiquement la robe achetée pour un mariage qu’on ne veut pas remettre» ou «la pièce jolie dont on s’est lassée». Le site vise «les modeuses», qui pratiquent «le troc envie», et non «le troc besoin». Benjamin Augros a lui lancé le site pretachanger.fr fin 2011, alors qu’il venait de terminer son école de commerce et un mémoire sur le troc et la consommation collaborative. Du win-win La «troc party» devient d’ailleurs également tendance.

Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. Comment favoriser les échanges entre Community Manager et consommateur ? Il y a encore quelques temps de cela, les marques privilégiaient leurs actions sur un panel limité de réseaux sociaux. Au fur et à mesure du temps qui passe, les entreprises déjà actives recherchent à diversifier leur présence social-média en passant du « tout-facebook » vers une communication cross-canal. La problématique reste cependant la même, quelque soit les espaces : la recherche d’engagement et la création d’un lien avec le consommateur. Dans le cadre de cet article, je vais donc m’intéresser aux différentes méthodes de capter l’attention de l’internaute en fonction des supports de communication. 1) Un contexte simplifié de partage Afin d’engager des internautes au temps de navigation limité, il est nécessaire de faire simple tant dans le call-to-action que dans l’intérêt apporté à l’utilisateur.

Comment pouvez-vous vous différencier de la concurrence, recherchant elle aussi à engager une audience similaire à la votre ? Sur Facebook Exemple PriceMinister – Rakuten Comment ? Pourquoi ? Customer to customer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les échanges Customer to customer (abrégé en C2C) ou consumer to consumer (traduisible en Échange inter-consommateur) désignent l'ensemble des échanges de biens et de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire. Tandis que les marchés traditionnels requièrent des relations Business To Customer (B2C), où le particulier fait appel à une entreprise, les marchés C2C mettent en place un environnement où les particuliers peuvent s'échanger des biens ou des services entre eux[1]. D'autres types de marchés intègrent des relations Business to business (B2B) ou Business to consumer (B2C)[2].

Cette forme d'échange économique, qui peut être apparentée au troc, n'en demeure pas moins une composante importante de l'économie moderne. Origine[modifier | modifier le code] Il existe de nombreuses classes de marketing. Avantages et inconvénients du C2C[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code]