background preloader

Écrire et conseils d'écriture

Facebook Twitter

Angel Leigh McCoy's Blog - 8 Questions That Improve Your Game's Narrative. The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community.

Angel Leigh McCoy's Blog - 8 Questions That Improve Your Game's Narrative

The thoughts and opinions expressed are those of the writer and not Gamasutra or its parent company. Quips: Quick Tips for Game Narrative and Other Noodlings Creating narrative for a video game has similar challenging, frustrating, and fun elements as those you encounter when putting together a jigsaw puzzle. Both tasks require critical thinking and the ability to see the big picture as well as the details. Half the battle is learning how to evaluate each piece and determine where it belongs in the grand scheme of things. Does it support and strengthen the brand? Every product has an identity that players and readers rely on. If you're completely unfamiliar with what brand identity is, the article "Defining Brand Identity" by Christy MacLeod has basic information on it. At its core, the brand identity is a promise to players that you will deliver what you've said you will.

7 règles d'or pour améliorer son écriture. Bonjour à tous et à toutes !

7 règles d'or pour améliorer son écriture

Vous me connaissez depuis un bout de temps, j’essaye régulièrement de vous proposer de petits articles pour les apprentis écrivains et écrivains, je les répertorie tous dans la catégorie Conseils d’écriture. D’ailleurs je devrais faire un sondage pour savoir quelle proportion d’écrivains j’ai parmi mes lecteurs, vous seriez d’accord ? Quoi qu’il en soit, j’ai remarqué que je parlais énormément du fond, mais très peu de la forme !

Autrement dit, j’essaye de proposer des réflexions autour des sujets, des thèmes, des personnages de fiction, mais je ne vous parle quasiment jamais de style, de grammaire, d’orthographe, que sais-je ! 7 règles d'or pour améliorer son écriture. Pourquoi et comment écrire un bon dialogue. 7 secrets pour créer un personnage réaliste. Bonjour à tous et à toutes !

7 secrets pour créer un personnage réaliste

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous proposer un nouvel article sur la création des personnages. C’est ce que je préfère écrire, je ne le répèterai jamais assez. Je pourrais créer des tas de personnages à la chaîne, sans jamais les utiliser dans des histoires, juste pour le fun. Enfin je dis « je pourrais » mais en réalité je le fais déjà… Vous n’imaginez pas le nombre de personnages abandonnés qui traînent dans mes tiroirs. Leçon 5 : Donner un pouvoir à son héros. Leçon 3 : le caractère d'un personnage. Bonjour, bonsoir, chers internautes.

Leçon 3 : le caractère d'un personnage

Nous avons vu précédemment quels étaient les gros clichés tout pourris de la mort à éviter à tout prix et les différents points à aborder lorsqu’on se retrouve à créer son personnage. Je vous avais prévenu, j’ai énormément de choses à dire sur le sujet et je compte bien parler de tout. Ou du moins, essayer. Leçon 2 : la création de son personnage. Nous avons vu précédemment quels étaient les deux écueils à éviter en matière de personnages à savoir Barbie (Ken) & Miss Normal.

Leçon 2 : la création de son personnage

Il est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses et à la création de son personnage. Leçon 1 : Les personnages à éviter. Chers internautes, bonjour, bonsoir, Ce n’est plus un secret pour personne, je me suis présentée comme un écrivain amateur et ne manque pas de le rappeler régulièrement.

Leçon 1 : Les personnages à éviter

Je publie de temps en temps des textes sur ce blog, sachant très bien qu’en France, la probabilité de faire éditer des nouvelles est absolument infime (sauf dans le cadre d’un appel à textes) et que la circulation de ces écrits sur Internet ne me pose absolument aucun problème. Il se trouve que j’écris également des textes longs, des ébauches de romans (rarement terminés…) et des fanfictions (écrits sur un univers pré-existant type Monde des Petits Poneys, Harry Potter, Naruto, les Misérables et autres), mais là n’est pas la question.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’écris et surtout que je lis sur internet. Et j’ai pu constater que la plupart des écrivains amateurs n’étaient pas capable de créer un personnage original cohérent et crédible. Voilà donc les plus grandes qualités de Mary-Sue. Leçon 4 : Faire une fiche personnage. Les archétypes de héros de roman. Les stéréotypes de personnages féminins. Bonjour à tous et à toutes ! Je sais, voilà très longtemps que je n’ai pas posté d’articles sur l’écriture et que ce blog est complètement à l’abandon. Il faut dire que j’ai écrit de nombreux articles sur des sujets variés au cours de la première année de vie de mon blog, que j’ai abordé les thèmes les plus évidents pour moi et les plus faciles. D’autre part, j’ai clairement perdu l’habitude d’écrire pour le blog, il est très difficile de se remettre en selle.

Néanmoins, j’ai quand même envie de pouvoir réécrire sur le blog, de partager avec vous de nouvelles choses : en bref de redonner un peu de vie à Mademoiselle Cordélia que vous êtes toujours aussi nombreux/ses à visiter.