background preloader

Bibliotheque

Facebook Twitter

En 1895, la Belgique invente Internet, mais version papier. Boîtiers à fiches - Mundaneum Le Mundaneum est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d’expositions temporaires situé à Mons, en Belgique. Il rouvre ses portes samedi 27 juin avec l’exposition « Mapping Knowledge : comprendre le monde par les données » dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. Au-delà de cette exposition, le Mundaneum est un lieu capital, un centre d’archives pas comme les autres qui provient d’un projet pionnier et singulier. Comme le souligne sa page Wikipédia : « Redécouvert après l’explosion du Web, le Mundaneum est aujourd’hui identifié comme un Internet de papier et plus récemment comme un Google de papier. Autant de raisons qui nous ont donné envie d’en savoir plus en interviewant l’une de ses responsables, Delphine Jenart, directrice adjointe du Mundaneum.

Alexis Kauffman : Qu’est-ce que le Mundaneum, qui reste encore relativement méconnu du grand public francophone hors Belgique ? Delphine Jenart - Mundaneum. Catalogue SUDOC.

Livre audio

Enluminures, manuscrits. Images photos. Archives nationales - France - bases de données Archim. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Le Guichet du Savoir - Page d’index. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Bibliothèque Numérique. Le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Wiki.

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb.

En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia[1]. Définition du terme Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8]. Fonctionnement technique Identification des visiteurs Historique. Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia.

C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Consulté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de chercheurs, il est devenu une ressource irremplaçable pour les universités de pays en voie de développement. Tout en mettant à libre disposition des publications très largement subventionnées par des fonds publics, Sci-Hub encourt constamment une suspension définitive. La page d’accueil de Sci-Hub L’impulsion initiale : le déséquilibre Nord-Sud de la diffusion des connaissances Sci-Hub est né d’une frustration.

De cette somme, les auteurs des articles ne touchent rien : dans les sciences biologiques, ils paient même très fréquemment pour être publiés. Faute de mieux, il reste l’option du piratage.