background preloader

Genres

Facebook Twitter

L’édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse.

S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Pour aller plus loin : Le Labo BNF ouvre aujourd'hui son nouveau comptoir de lecture enrichie.

C’est aujourd’hui 3 décembre que le Labo BNF ouvre officiellement son nouveau comptoir de lecture enrichie. En cette période de fêtes, il fera la part belle au livre jeunesse. Comme expliqué sur le blog du Labo BNF, le livre se réinvente, et désormais il faut compter sur la vidéo, les jeux, le son, mais aussi sur des animations et interactions qui feront partie un jour de notre quotidien de lecteur. Ces enrichissements vont considérablement modifier la manière dont nous lisons, tout en ayant pour objectif de nous aider à nous immerger dans la lecture. Le Labo BNF vous proposera d'ailleurs de découvrir comment on fabrique un ebook enrichi, en montrant le processus de A à Z. Le nouveau comptoir de lecture vous permettra de découvrir des applications jeunesse sur tablettes, grâce aux partenaires Gallimard Jeunesse ou encore “La souris qui raconte”, à découvrir ici sans modération si vous ne connaissez pas encore.

Images : BNF. La Souris Qui Raconte propose des histoires et contes en ligne pour enfant. Numérisation des oeuvres indisponibles : Projet de décret d'application. Le document est encore unofficial, mais clairement, il donne l'orientation que le ministère de la Culture souhaite apporter à la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle. Attendu que le texte n'est pas définitif, nous ne porterons pas d'analyse spécifique sur son ensemble, et attendrons que les associations d'auteurs en prennent connaissance.

Pour replacer ce texte, malgré tout imbittable, dans son contexte, il faut préciser que les organisations professionnelles avec le concours du ministère de la Culture, ont décidé de créer artificiellement un catalogue d'oeuvres numériques, pour enrichir l'offre légale. Ainsi, c'est au travers du grand emprunt que seront numérisées des oeuvres aujourd'hui indisponibles à la vente. Et ce, en opérant une numérisation massive, alors même que la plupart des éditeurs ne disposent pas des droits numériques pour le faire.

Le projet de décret suit. Attirons simplement l'attention sur les articles 1er et 2e : Numérisation des livres qu'on n'édite plus : qui y gagne ? Avec les tablettes, la BD pourrait enfin épouser le Web | Rue89 Culture. La presse papier, la musique, le livre, rien n’échappe à la « révolution numérique »... à l’exception de la bande dessinée, qui résiste jusque-là. Elle a certes eu de quoi s’alarmer quand en 2009 les blogs proposant des « mini BD » ont commencé à proliférer et s’exporter sur les téléphones mobiles. Mais chaque année la révolution est annoncée, chaque année on constate qu’elle n’est pas concrétisée. L’année 2013 sera-t-elle la bonne ? Trop tôt pour le dire, mais les initiatives éclosent un peu partout sous différents formats, avec différentes formules, différents modèles économiques. La preuve, pour certains, que le mouvement est cette fois véritablement amorcé.

Le déclencheur a été l’apparition de la tablette qui a l’avantage de la taille sur les smartphones, de l’interface tactile sur les ordinateurs et de la qualité des couleurs sur le papier. La France à la traîne En France, le marché peine à démarrer. La tablette, avenir de la bande dessinée Un lectorat pas forcément emballé.