background preloader

Tyomade

Facebook Twitter

tpe

Les femmes dans la société du XIXe siècle. La place de la femme dans la société est un objet de débat au xixe siècle. L'industrialisation éloigne la femme de l'image de gardienne du foyer ou de la paysanne. Souffrant de l'absence de droits politiques, des pionnières luttent pour exercer des métiers d'« hommes » alors que, dans le même temps, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la classe ouvrière.Quelles sont les grandes avancées de la condition féminine au xixe siècle ? I. La femme : entre préjugés et privation de libertés • Dans la société, le Code Napoléon marque un certain retour en arrière pour la condition féminine. En effet, revenant sur les dispositions prises lors de la révolution française, le Code civil replace la femme sous la dépendance et l'autorité de son père puis de son mari. . • Malgré le rôle qu'ont joué les femmes durant la révolution (Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, les sans-culottes féminines de 1789…), les femmes restent exclues de la vie politique.

Alice au pays des merveilles Lewis Carroll vs. Tim Burton (Dossier L1 – Culture G) – PROJETS REALISES PAR SUZANE FLEURY. Texteroigrenouille. Petit point sur le statut de la femme en France au XIXe siècle. Introduction Alors que le statut de la femme est durant des siècles largement inférieur à celui de l’homme, la Révolution et son principe d’égalité laisse augurer une amélioration et un changement de statut. Il n’en est rien. Si la Révolution a réussi à poser les principes d’égalité et reconnaît à la femme la personnalité civile, le droit de vote n’est toujours pas institué. Le combat pour imposer ses vues s’avère long et difficile. Sous l’Empire L’établissement de l’Empire et le Code civil (1804) ne permet pas, bien au contraire, d’amélioration quant au statut de la femme, constituant même l’unes des périodes les plus dures en la matière.

La femme est avant tout une épouse et une mère. Dans le principe, la femme non mariée, placée sous la tutelle de son père, gagne sa liberté le jour de ses vingt et un an. Cependant certaines femmes s’imposent part leur esprit et leurs talents. La seconde moitié du XIXe siècle Conclusion. Conte. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : l'orale et l'écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer.

Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Le genre littéraire comme les histoires elles-mêmes font l'objet d'études convoquant des savoirs connexes, à la lumière des sciences humaines, tels que l'histoire littéraire, la sémiologie, la sociologie, l'anthropologie ou la psychanalyse. Le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle, etc.). Un terme, deux réalités littéraires : conte oral / conte écrit[modifier | modifier le code] Un terme[modifier | modifier le code] Le conte oral ou conte populaire[modifier | modifier le code] Ce type de récit fait partie de la famille de la littérature orale.

Memoire M2 MEEFA Ninon Jude. L'évolution et la condition feminine des princesses Disney avec le temps. Elles ont bercé votre enfance avec leurs douces voix de princesses, vous connaissez par cœur leurs aventures, et leurs princes charmants vous font rêver… Oui, je parle bien des princesses Disney ! Depuis Blanche Neige et les Sept Nains, le premier film d’animation Disney sorti en 1937, jusqu’au succès incroyable de Vaiana : la légende du bout du monde en 2016, exactement 15 princesses Disney sont nées et continuent de faire rêver petits et grands. Leur succès est tel que, depuis 1999, une franchise spéciale de la Walt Disney Company nommée Disney Princess leur est dédiée.

L’évolution des Princesses Disney Mais comment est-on passé de la douce et naïve Blanche Neige à la caractérielle et pétillante Elsa ? N’apparaîtrait-il pas que l’évolution du statut de la femme depuis les années trente ait une influence sur l’évolution de nos chères princesses ? Et quelle est d’ailleurs la nature de cette évolution ? La liste des Disney Princesses Les princesses classiques (1937-1959) Mulan jeune héroïne. Les héroïnes de Disney : des femmes de leur époque – Elodie R.

Depuis 1937, les princesses de Walt Disney ont bien changé. Au revoir les naïves Blanche Neige et compagnie et bonjour Raiponse, Tiana et Rebelle. La place de la femme dans la société a bel et bien évolué notamment grâce au droit de vote, à l’égalité homme/femme, etc. M. Walt Disney et ses successeurs s’en sont inspirés pour créer le physique et le caractère de leurs héroïnes. Commençons avec la toute première princesse de Disney : Blanche neige. Elle décrit la figure féminine de son époque : maquillée comme une pin-up des années 50, elle représente la femme parfaite. Elle a les lèvres rouges et pulpeuses, une peau blanche et les cheveux courts et noirs. Les premières héroïnes sont de belles jeunes filles naïves (Blanche Neige), soumises (Cendrillon), rêveuses (La Belle au bois dormant), gracieuses, romantiques et parfois orphelines (souvent la figure de la mère n’est pas présente).

La première princesse à se rebeller est la très jolie Ariel en 1989. Dessins réalisés par Aly Bellissimo. Le Statut des Femmes chez Disney : De Blanche Neige à Aurore 1937-1959. Publié le 15 août 2011 Pythagore écrivait au VIe siècle avant Jésus Christ : « Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme ». L’homme représente ainsi l’intelligence, la perfection, la bonté tandis que la femme personnifie le mal, le négatif, le danger. C’est donc en toute légitimité que le mâle peut dominer, régner, contrôler, manœuvrer la gente féminine. Cet héritage, la femme doit le subir durant des siècles : longues périodes de souffrances, de résignation, d’ignorance, où la femme n’avait même pas accès à la culture. C’est bien connu, on manipule et on soumet mieux des êtres laissés dans l’ignorance.

La place de la femme dans la société la confine à un rôle de mère et d’épouse. Totalement dépendante matériellement (le droit à la propriété lui est interdit), financièrement, socialement, elle est soumise à ce destin qu’elle n’a pas choisi. Aurore incarne la perfection au plus haut point. Arlaud l.