background preloader

TPE Cosmétique bio

Facebook Twitter

Ventes de cosmétiques en France. La consommation de cosmétiques en France Les cosmétiques et les Français 7.000.000.000 euros par an Le chiffre d'affaires des cosmétiques en France est de plus de 7 milliards d'euros (2008). La France est le premier exportateur mondiale de produits de cosmétiques et le pays qui, en Europe, investit le plus dans ce secteur. Le marché cosmétique se partage en cinq grands métiers : le soin de la peau, les produits capillaires, le maquillage, les parfumset les produits de toilette 31 euros C'est le budget mensuel moyen d'un budget français pour l'achat de produits cosmétiques (source L'Oréal) Chaque jour, les Français achètent, en moyenne, 525 000 shampooings, 309 000 produits de soin spécifique et 157 000 flacons de parfum (dont 45 000 pour les hommes).

Chaque Français achète ainsi en moyenne pour 205,45 euros de produits de parfumerie, hygiène, beauté par an selon une enquête INSEE (2006), soit la 4ème plus forte consommation au monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil :

Part III

TPE cosmétique biologique. 10 recettes de crèmes hydratantes maison. La Liste noire des cosméto, des composants dangereux et de ceux qui sont à éviter - Le blog de La Grosse Zèbre. Mardi 16 décembre 2 16 /12 /Déc 16:44 Depuis la naissance de mon petit chat, nous avons remis en question tout notre mode de vie et au final, tant mieux pour nous. La première chose était de soigner l'intérieur en passant à une consommation bio principalement avec quelques exceptions. Puis nous avons commencé à nous intéresser à l'extérieur: tout nos produits de soins: crèmes, gels, poudres, lotions etc... Puis là, le choc! Que des trucs cacabeurk dans les composant dont nombreux cancerigènes. Pour infos, voici la liste de ce que vous tartinez potentiellement sur les fesses de vos enfants voir vos peaux. Ca donne envie, hein? Les AHA / Alpha et Beta-Hydroxy-Acids : Des spécialistes mettent en garde contre l'apparition d'irritations, d'allergies et un vieillissement prématuré de la peau causé par les acides de fruits.

Les dérivés de formaldéhyde : Sont reconnus comme allergisants, modificateurs des protéines et de L'ADN et probablement cancérigènes. Source : De rien! Comment fabriquer son gel douche écologique et bio ! Comment fabriquer son savon écologique et bio ! Cosmétiques bio vs cosmétiques classiques : leur efficacité. Partagez : Ce sont ses composants de base qui font qu’un produit cosmétique est de qualité ou pas.

L’efficacité d’un produit de beauté dépend en effet à 80% de son excipient. Or les excipients couramment utilisés dans les cosmétiques classiques sont des composants synthétiques voir même issus du pétrole ! A quoi sert un excipient ? Un excipient est une substance qui sert à accélérer la diffusion du principe actif dans la peau (l’épiderme plus précisément). L’excipient doit avoir certaines qualités comme ne pas provoquer et prévenir des allergies ou bien soigner la peau. D’huiles de silicones : peu biodégradables (donc nocives pour l’environnement), dérivées du silicium et entièrement synthétiques, elles sont douces et agréables à étaler sur la peau.d’huiles minérales (paraffine, vaseline…) qui ont la caractéristique d’être bon marché et dérivées directes du pétrole mais avec l’inconvénient de ne pas être bonnes pour la santé.

Excipients, principes actifs, et cosmétiques bio. Expérience Cosmétique.