background preloader

SNCF

Facebook Twitter

La SNCF est redevenue bénéficiaire, après une perte géante en 2015 - 27/02/2017. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, présente les résultats financiers 2016 du groupe, à Sain-Denis, le 27 février 2017 - AFP ERIC PIERMONT La SNCF a laissé derrière elle sa perte colossale de 2015 pour retrouver la rentabilité en 2016, grâce à d'importants gains de productivité et une croissance qu'elle va chercher "là où elle se trouve", notamment à l'international.

La SNCF est redevenue bénéficiaire, après une perte géante en 2015 - 27/02/2017

Le groupe ferroviaire public a annoncé lundi avoir enregistré un bénéfice net de 567 millions d'euros en 2016. L'année précédente, une importante dépréciation comptable de la valeur de son réseau, de ses gares et de ses trains, l'avait conduit à essuyer une perte nette géante de 12,2 milliards d'euros. L’Etat transfère à la SNCF la commande des 15 TGV à Alstom, Tourisme - Transport. Thalys lance un train low cost entre Paris et Bruxelles. Baptisé Izy, ce service low cost proposera à compter du 3 avril une liaison directe entre Paris et Bruxelles avec des billets à partir de 19 euros l’aller simple, sans options.

Thalys lance un train low cost entre Paris et Bruxelles

Une formule calquée sur celle des compagnies aériennes à bas coûts. Dans la galaxie du low cost, ces deux syllabes ont un air de déjà entendu. Après easyJet et Isilines, voici Izy, le service low cost de Thalys présenté par l’entreprise ferroviaire ce mardi 1er mars, en conférence de presse. L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF. Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional.

L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF

Ce plan de financement pluriannuel était attendu. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est une première. Et un effort public sans précédent en faveur du ferroviaire en France qui vient d’être affirmé. Mardi 20 décembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le premier contrat de performance pluriannuel entre l’Etat et l’établissement gestionnaire des voies ferrées françaises. La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017. Le budget que devait présenter le groupe, vendredi, cible les ateliers de maintenance et les guichets.

La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Vendredi 16 décembre, en guise d’étrennes de fin d’année, le conseil d’administration de la SNCF devrait offrir aux 150 000 cheminots français un budget 2017 particulièrement serré assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés. C’est ce qui ressort de la séance du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF), mercredi 13 décembre, au cours duquel les prévisions pour l’année prochaine ont été présentées aux organisations syndicales. Lire aussi : La SNCF ouvre (enfin) l’ère du wifi gratuit dans les TGV. La concurrence entre les opérateurs français de transport Transdev et Keolis s’exacerbe. La bataille entre la filiale de la SNCF et celle de la CDC se déplace sur le terrain de la justice.

La concurrence entre les opérateurs français de transport Transdev et Keolis s’exacerbe

D’un côté, la SNCF avec Keolis, de l’autre, le groupe Caisse des dépôts avec Transdev. Et au milieu l’alléchant gâteau des marchés du transport public. Le duel entre les filiales opératrices de transport des deux groupes publics est en train de tourner à l’aigre, chacun soupçonnant l’autre de coups bas et de double langage. Leur bataille principale se concentre sur l’appel d’offres pour le futur gros contrat des transports de la métropole lilloise, dont l’un des épisodes-clés se tiendra au tribunal de grande instance de Lille, jeudi 15 décembre. Mais d’abord plantons le décor : avec Transdev et Keolis, la France a deux champions mondiaux du transport public. SNCF : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La SNCF enregistre plus de 12 milliards de pertes en 2015. La compagnie ferroviaire a du procéder à une dépréciation de ses actifs plombant ses comptes malgré une hausse de son chiffre d'affaires et un résultat net initialement de 377 millions d'euros.

La SNCF enregistre plus de 12 milliards de pertes en 2015

Abyssal. Les 12 milliards d'euros de pertes affichés par le groupe SNCF pour 2015 ont de quoi déstabiliser les dirigeants de l'entreprise publique. Jamais la SNCF n'avait publié un résultat financier aussi mauvais. La SNCF va déprécier ses actifs de plus de 12 milliards d’euros. Le groupe, qui s’apprête à publier ses résultats annuels pour l’exercice 2015, devrait donc enregistrer une perte nette comptable record.

La sncf a 12 milliard ???? wwooooow c'est beaucoup – benhamed

Alors qu’elle s’apprête à publier ses résultats annuels dans le courant de la semaine, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a annoncé lundi 7 mars qu’elle allait devoir procéder à une dépréciation de ses actifs de plus de 12 milliards d’euros dans ses comptes 2015.

La SNCF va déprécier ses actifs de plus de 12 milliards d’euros

Le groupe devrait donc enregistrer une perte nette comptable record pour cet exercice. Effectuée sur la base d’une simulation de ce que vaudront les actifs dans quinze ans, cette dépréciation atteindra 9,6 milliards d’euros pour SNCF Réseau (infrastructures ferroviaires), 2,2 milliards d’euros pour SNCF Mobilités (trains) et 450 millions d’euros pour les gares. La valeur de Réseau passe ainsi de 43 milliards à 33 milliards d’euros après évaluation des commissaires aux comptes. Groupe SNCF CP Resultats Annuels 2015 11.03. RAPPORT FINANCIER 311214 AMF v2 10 3 15.