background preloader

Liens utiles

Facebook Twitter

Air France dévoile "Hop !", sa compagnie pour contrer les low-cost en région. AIR FRANCE - Hop ! Le premier volet de l'offensive d'Air France contre les compagnies low-cost portera donc le nom d'une interjection. Dans les tuyaux depuis le début du mois, l'information a été confirmée par le site internet de La Tribune ce lundi 28 janvier, jour de la présentation officielle de la nouvelle offre de la compagnie. BritAir, Regional et Airlinair, qui composaient jusque-là la triade régionale d'Air France, voleront donc désormais sous le même étendard pour donner une nouvelle impulsion à l'offre dans le transport régional de la compagnie dirigée par Alexandre de Juniac.

Une information confirmée en début d'après-midi par la compagnie qui a indiqué que Hop ! Est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France". Ce regroupement des vols doit contribuer au retour à l’équilibre d’Air France en 2014, et lui permettre de faire des bénéfices dès l'année suivante. Des vols à partir de 55 euros Le réseau de Hop! Hop ! D'après la compagnie, HOP! Et HOP!, Air France lance 8 nouvelles lignes aériennes en Midi-Pyrénées. La nouvelle offre de vols régionaux d'Air France dans l'hexagone et en Europe veut résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule. La nouvelle venue s'appelle joyeusement HOP!.

Née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair -, la nouvelle compagnie "exploitera 530 vols quotidiens vers 136 destinations, à compter du 31 mars 2013, a indiqué son PDG, Lionel Guérin, lors d'une conférence de presse à Paris. Le réseau de HOP! , comprend des destinations aussi lointaines que Budapest, Oslo, Vigo en Espagne et Aberdeen en Ecosse.

HOP! Les prix d'appels sont légèrement supérieurs à ceux des low-cost, reconnaît la nouvelle compagnie. La nouvelle compagnie doit surtout permettre à sa maison-mère Air France de renouer avec la rentabilité sur le segment des courts et moyens courriers et de répondre à l'offensive des compagnies low-cost en France. Voir la vidéo HOP ! Air France veut créer unelow cost pour l'Hexagone. D'après des sources internes à la compagnie, Air France devrait créer dès l'année prochaine une filiale basée à Marseille, Nice et Toulouse, pour faire face à la concurrence d'easyJet dans le secteur. En mars dernier,Transavia avait décidé d'abandonner le projet de desserte au départ de l'aéroport de Nice.

Air France KLM, maison mère de la compagnie à bas coût, bien décidée à renforcer ses vols internes, aurait trouvé la réplique avec le lancement d'une nouvelle filiale low cost l'an prochain baptisée «Air France Express». Des sources internes à la compagnie aérienne ont confié ce jeudi àl'AFP que cette nouvelle filiale assurerait les vols intérieurs avec l'implantation de bases à Marseille, Nice et Toulouse. Le projet pourrait voir le jour dès l'an prochain si des accords avec les syndicats sont trouvés d'ici là. «Il y a des réflexions en cours pour trouver un outil qui permette de combattre les compagnies low cost», assure une des sources sous le couvert de l'anonymat. Air France, la nouvelle compagnie low-cost! | Alice Publié January 2, 2013 Partir en voyage avec des vols pas chers, c’est ce que nous recherchons tous! Mais lorsque l’expérience traumatisante de certains vols low-cost laisse une amertume susceptible de gacher les vacances, on regrette parfois le délicieux chocolat chaud & croissant beurre offert à bord par les gentilles hôtesses d’Air France...

Mais pour 2013, la compagnie aérienne française a prit ses bonnes résolutions : Voyageurs nostalgiques d’Air France, vous pourrez aujourd’hui profiter de ses services (journaux, places attribuées, restauration, espace pour vos jambes…) à tarif réduit!! Grâce à l’offre Economy d’Air France, vous pourrez acheter un billet d’avion avec quelques dizaines d’euros en moins moyenant certains services tels que le bagage en soute ou les points miles.

Alors, vous êtes prêts pour encore plus de beaux voyages en 2013? Air France lance Hop ! pour concurrencer le low-cost. Compagnie aérienne, vols en régions et en Europe. Lancer une offre low cost sans ruiner ses marges. Né dans les années 70, le « low cost » s'impose aujourd'hui comme un modèle économique à part entière. Compagnies aériennes, chaînes de salons de coiffure, supermarchés,? Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées et proposent des produits à bas prix. Explications avec Florent Jacquet, consultant chez Simon&Kuchner. Qu'entend-on par « low cost » ? Il y a deux types d'offres low cost. Celles créées de toutes pièces, à l'image des « purs low cost » comme les compagnies aériennesRyanair, Easyjet ou les supermarchés Lidl et Aldi.

Celles proposées par une marque déjà existante en parallèle de ces produits classiques. Elles ont malgré tout les mêmes caractéristiques : - le prix inférieur à celui du marché, et dans le cas d'une marque déjà existante, inférieur au prix des produits initialement proposés. - les coûts de production réduits au maximum pour préserver les marges - la simplification du produit Pourquoi lancer une offre « low cost » ? Il y a trois raisons. Avantages Inconvénients. 1/ Historique de la qualité - cours de démarche qualité. 1/ Historique de la qualité « Le XX° siècle est le siècle de la productivité, le XXI° siècle sera celui de la qualité » .

D’après Joseph Juran, 1993, Harvard Business Review 1. Du contrôle unitaire du produit… Le volume de la production était assez faible Pour pouvoir assurer la qualité des ses produit Par un contrôle final. Fonction de l’entreprise.Le client connaissait personnellement le Fournisseur et la confiance s’instaurait de façon naturel …2. La production de masse a rendu l’inspection unitaire du produit coûteux, inefficace et inapplicable.

Alors qu’est né le contrôle par échantillonnage statistique des produits à la réception et à l’expédition pour ensuite isoler les produits non conformes détectés. Évident que cette méthode ne peut pas permettre de détecter toutes les non- conformités ..3. ....4.Apparition de l’assurance qualité Au début des années 60, l’assurance qualité est apparue au Royaume-Uni. Fournisseurs, qu'au lieu d’inspecter les pièces reçues, était parfaitement organisé. ..5.