background preloader

Métiers de la sécurité et de la surveillance

Facebook Twitter

Les métiers de l'aéroport. Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter.

Les métiers de l'aéroport

Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Ceux qui aiment l'ambiance des aéroports, ou s'intéressent à l'univers aéronautique (même s'ils ne peuvent pas être navigants). Ensuite, il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues. Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières L'aéroport est créateur d'emplois variés Les carrières commerciales au sol Les agents d'escale débutent souvent en intérim. Maître-chien : études, métier, diplômes, salaire, formation. Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour le cirque ou pour en faire des chiens guides d'aveugles.

Maître-chien : études, métier, diplômes, salaire, formation

Description métier Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes non voyantes ou handicapées. Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune.

Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle (chiens guides d'aveugles), à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)… Pour exercer ce métier qui présente des risques, aimer les animaux ne suffit pas ! Évolutions. Hôtesse de l'air / Steward. Que fait-elle ?

Hôtesse de l'air / Steward

L'hôtesse de l'air doit avant tout assurer la sécurité des passagers durant un vol. Son rôle est aussi commercial, puisqu'elle accueille les voyageurs et doit garantir leur confort pendant toute la durée du voyage. Comment travaille-t-elle ? Avant le décollage, l'hôtesse vérifie les équipements de la cabine de l'avion : les gilets de sauvetage, les interphones, l'éclairage et les masques à oxygène. Elle demande à tous les passagers d'attacher leur ceinture, puis présente les consignes de sécurité à suivre en cas d'incident. Maître-chien. Plusieurs diplômes existent pour devenir maître-chien.

Maître-chien

Dix établissements proposent une formation menant au certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité, diplôme reconnu par les ministères de la Défense et de l'Intérieur : CFPPA de Blanquefort (33), Centre de Formation des Personnels de Sécurité de Gentilly (94), Centre de Formation de la Vallée du Rhône (26), CFPPA du Lot à Gramat (46), le Domaine Canin aux Abymes (97), CFPPA d’Aix Valabre à Gardanne (13), CFPPA de Montmorillon (86), Maison familiale rurale de Maltot (14), CFPPA des Landes (40) et Centre de Formation des Torrieres (88). Cette formation est accessible aux personnes majeures ayant un niveau scolaire de fin de 3e, bénéficiaires d'un casier judiciaire vierge et disposant du permis de conduire B. Il faut aussi posséder son chien dit " d'utilité ". La gendarmerie nationale propose à ses sous-officiers la formation de maître-chien. Contrôleur des douanes / Contrôleuse des douanes.

Que fait-il ?

Contrôleur des douanes / Contrôleuse des douanes

Le contrôleur des douanes peut exercer dans deux branches distinctes. Il peut contrôler les opérations commerciales et gère l'administration générale, qu'il s'agisse de comptabilité ou d'informatique. Il peut également surveiller des lieux de transport qui accueillent passagers et bagages, comme les aéroports ou les gares. Comment travaille-t-il ? Le contrôleur des douanes en civil vérifie les marchandises qui appartiennent à des entreprises commerçant avec l'étranger.