background preloader

Zeitgeist

Facebook Twitter

Zeitgeist. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zeitgeist[note 1] est un terme emprunté à l'allemand signifiant « l'esprit du temps », utilisé notamment dans la philosophie de l'histoire. Il a été théorisé par Hegel puis par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d'une époque. Définition[modifier | modifier le code] Le zeitgeist reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l'évolution socio-culturelle[évasif]. Il se distingue du Volksgeist (« Esprit du peuple »), qui décrit l'âme d'une nation particulière. Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : zeitgeist, sur le Wiktionnaire ↑ En français, dans un texte soigné, la minuscule initiale est généralement favorisée, bien qu'elle soit obligatoire en allemand et en anglais.

Zeitgeist, the Movie. Zeitgeist: The Movie est un film documentaire américain diffusé sous licence de libre diffusion[1] réalisé en 2007 par Peter Joseph. Le documentaire dénonce la création de mythes en reprenant notamment certaines théories du complot comme la thèse mythiste, des théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 et en soutenant que les banquiers manipulent le système monétaire international et les médias afin de consolider leur pouvoir.

Le film a été gratuitement mis en ligne le 18 juin 2007 sur zeitgeistmovie.com Contenu[modifier | modifier le code] Le mot Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales : Fiche technique[modifier | modifier le code] Récompenses et nominations[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] The Zeitgeist Movement. Zeitgeist - The Movie. A Response to the Anti-Christian Movie "Zeitgeist"