background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

INRP - CLEA - Archives : Fascicule N° 61, Printemps 1993. INRP - CLEA - Archives : Fascicule N° 121, Printemps 2008. CLEA Pédagogie et astronomie... INRP - CLEA - Archives : Fascicule N° 130, Été 2010 Jupiter. Cahiers Clairaut : sommaire du numéro 129. Carte du ciel étoilé en temps réel - Stelvision. Carte du ciel. Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel.

Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour : Version 1.6 (17/09/2016) : Possibilité de faire tourner la carte avec la souris. Version 1.5 (01/11/2015) : Géolocalisation automatique.

Version 1.4 (25/10/2015) : Taille dynamique et support des écrans haute définition et retina. Quelques remarques sur les commandes : C&G - Tout est chimie ! Les sciences au coeur du Périgord ! Tout est Chimie ! © Copyright 2013 Constellations & Galaxies En raison de l'Année Internationale de la Chimie (AIC 2011), nous avons choisi pour 2011-2012 l'exposition itinérante "Tout est chimie ! " proposée par Centre Sciences car elle illustre de manière très visuelle et moderne ce thème qui peut paraître difficile. L’exposition propose au grand public de découvrir une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien.

Gratuit ! Cliquez sur les vignettes pour une image plus grande Partenaires (organismes de recherche) : AgroParisTech, CEA, CNRS, ESPCI, INRA, INP-ENSIACET, INSERM, Institut Curie, LC2RMF, Service Central d’Analyse, Universités de Tours, d’Orléans et de Strasbourg Comité scientifique : C&G - Lumière sur la couleur. Les sciences au coeur du Périgord ! Lumière sur la Couleur © Copyright 2015 Constellations & Galaxies L'Unesco a proclamé 2015, l'année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière.

Cette exposition propose de faire la « lumière sur la couleur » : c’est de la lumière que naît la couleur. Elle est avant tout une sensation construite par notre cerveau où l’œil, l’environnement, l’éclairage, les matériaux jouent un rôle. C’est aussi la capacité qu’ont les objets et les matériaux à absorber, réfléchir ou diffuser la lumière. 13 panneaux (12 + panneau-titre). Gratuit ! Cliquez sur les vignettes pour une image plus grande. C&G - L'eau dans l'Univers. Les sciences au coeur du Périgord ! L'eau dans l'Univers © Copyright 2013 Constellations & Galaxies Les Nations Unies ont proclamé 2013 "Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l'eau". Cette exposition conçue par nos collègues d'Andromède à Marseille (planétarium), aborde la question de l'eau surtout hors de la Terre : où en trouve-t-on dans l'Univers, dans le système solaire, comment est-elle arrivée sur Terre ?

Avec les derniers panneaux évoquant les différentes ressources en eau terrestres et le rôle essentiel qu'elle joue pour la vie, elle permet d'ouvrir vers des thèmes plus proches de nous. Nous vous suggérons de la coupler (2 quinzaines consécutives ou la même quinzaine si l'espace d'exposition est plus grand) avec une exposition de l'Agence de Bassin Adour-Garonne illustrant les réserves d'eaux souterraines de l'Aquitaine (8 panneaux, voir ci-contre). Gratuit ! Cliquez sur les vignettes pour une image plus grande. CLEA : Les Cahiers Clairaut. Consultez les sommaires de nos derniers numéros, les résumés des principaux articles, et trouvez tous les liens vers l'Internet proposés dans nos articles. Vous trouverez ici in-extenso quelques articles que nous avons sélectionnés.

Retrouvez aussi l'intégralité des articles publiés entre 1978 et 2011 sur la base de données de l'IFE. La revue permet un échange entre les lecteurs. Chacun peut écrire un article, relater une expérience pédagogique, donner une information sur un stage ou une manifestation à caractère scientifique, donner son avis sur un livre ou un article. Avant de nous envoyer votre article, merci de lire les QUELQUES INSTRUCTIONS qui rendront la publication plus facile. Des compte rendus paraissent sur les activités et moments forts de l'association (assemblée générale annuelle ; universités d'été et stages organisés par des membres du CLEA ; travaux effectués par le Groupe de Recherche Pédagogique...). Atelier: Les cadrans solaires — Village d'ESTE. HS11 : Les constellations - Comité de Liaison Enseignants Astronomes. Cahiers Clairaut : sommaire du numéro 129. CLEA Comité de Liaison Enseignants Astronomes.

Fiches pédagogiques. Ressources ASTRO. Mythologies et voûte céleste... Guide_pratique_de_eclairage. Www.astrosurf.com. FAAQ: Site de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec. Discover the universe. 2nde - thème 1. Le système solaire (cycle 3) - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE] Projets | Planète Sciences Midi-Pyrénées. Vous souhaitez réaliser un projet scientifique et technique à l’année avec vos élèves ? Planète Sciences Midi-Pyrénées propose aux enseignants de mener des projets scientifiques et techniques adaptés aux programmes scolaires des écoles (cycle 3), collèges et lycées.

A travers la réalisation des projets présentés sur ce site, vous pourrez favoriser : la méthodologie de projet,le travail en équipe,la démarche expérimentale avec votre classe. Ces projets permettent des applications transversales en mathématiques, technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, physiques-chimie, langues, géographie, histoire, informatique, … Déroulement commun à toutes les opérations scolaires : Les projets sont réalisés par les élèves sous la conduite de leurs enseignants en s’appuyant sur l’expérience d’un animateur-suiveur de Planète Sciences Midi-Pyrénées. A partir du mois de novembre, un suiveur identifié par Planète Sciences Midi-Pyrénées effectuera plusieurs visites jusqu’à la fin du projet.

Les phases de la Lune - Collège Jean Moulin. DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie - Défis scientifiques. Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Voir aussi : travaux dans les circonscriptions Astronomie : les saisons - La matière (Cycle 3) Voici le même paysage au cours des saisons. Nous vous mettons au défi de trouver pourquoi il fait chaud en été et froid en hiver. Quelques pistes pour relever ce défi : écrivez ou dessinez l'explication que vous pensez juste ; avec des camarades qui pensent comme vous, cherchez comment montrer que vous avez raison : expériences, maquettes, recherches documentaires, enquête... Voir une réponse à ce défi Ce défi n'est pas encore illustré d'une réponse : nous invitons les classes qui le mèneraient à son terme à nous communiquer leur travail, afin de donner plus de visibilité aux pistes d'exploitation offertes. Extraits du programme pour le cycle des approfondissements (B.O. hors-série n°3 du 19 juin 2008) Le ciel et la Terre retour en haut de page Pour vous aider Ressources pour enseigner l'astronomie Ouvrages pédagogiques.

Mercure, révélations sur une planète de fer. Astro à l'Ecole. Qu’est-ce que « ASTRO à l’École » ? « ASTRO à l’École » est une opération de prêt de matériel d’astronomie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires (BCPST, TB). L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener : Au lycée : dans le cadre des enseignements d’exploration de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et biotechnologies ;dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;lors des TPE (travaux personnels encadrés), des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé).

Au collège : Partenaires Le plan « ASTRO à l’École » est mené en partenariat avec : Fiches pédagogiques. A la Une — CLEA. PRESTE76. Dossier «Astronomie» Bienvenue sur le site "Les sciences d'école" Jardin des Sciences : Espace pédagogique - Université de Strasbourg. Astrojuniors | Astronomie et pédagogie au services des jeunes et des activités éducatives. Enseigner l'astronomie.

Accueil - CRDP de l'académie de Toulouse. Enseigner l'astronomie. L'astronomie dans les programmes scolaires. L'astronomie dans les programmes scolaires Extraits des programmes officiels liés à l’astronomie. Ecole primaire cycle 3 Le ciel et la Terre - la lumière et les ombres ; - le mouvement apparent du Soleil ; - la durée du jour et son évolution au cours des saisons ; - la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences ; - le système solaire et l'Univers ; On trouvera des précisions dans les documents d'application en format .PDF aux adresses suivantes : ( 4 pages de compétences sur les sciences à l'école, l'astronomie est à la page 3)) (32 pages de documents d'applications avec compétences et commentaires.

L'astronomie est aux pages 24 à 27) Collège Classe de sixième Les caractéristiques de l'environnement dépendent de sa situation. . * Géographie Les grands domaines climatiques et biogéographiques. Classe de cinquième-quatrième * Sciences physiques Sources de lumière. Lycée 1. 2. Activités scolaires - Parc national du Mont-Mégantic. Activités scolaires Le parc national du Mont-Mégantic: un choix naturel Partager les richesses naturelles et culturelles du parc et sensibiliser les jeunes à l'importance des aires protégées est notre souhait. Ainsi, plusieurs activités scolaires ont été développées et sont offertes toute l'année aux enseignants et leurs élèves. Prenez le temps de les découvrir et n'hésitez pas à nous contacter. Activité scolaire réseau Un garde-parc rend visite à vos élèves, en classe, afin de partager sa passion des parcs nationaux québécois et de mieux faire connaître leurs richesses, leur mission et leur histoire.

Pour les jeunes, c’est l’occasion de trouver réponse à beaucoup de leurs questions et de réfléchir à l’équilibre nécessaire entre les volets conservation et accessibilité de la mission des parcs. Information sur l'activité scolaire réseau Activités scolaires locales Tout au long de l'année, des groupes scolaires ayant soif de nature et d'étoiles visitent le mont Mégantic. Astronomie - Cosmologie - Espace. Mars. Système solaire.