ALFRED HITCHCOCK. Tirez pas sur le rideau. The Simpsons Psycho Spoof - This Is Just Brilliant! "Psychose :" la première séquence. L'ouverture de Psychose a ceci de magistral qu'en un seul mouvement de caméra elle va nous introduire dans l'intrigue et nous assigner notre place de spectateur. Rien, dans ce geste cinématographique si fluide, n'est indifférent. Jamais la place du metteur en scène et la place divine (tout voir, tout maîtriser) n'ont été si proches.
Que voyons-nous ? Tout d'abord, un plan aérien et large d'une ville que le surtitre nous indique être Phœnix. Le long travelling de la caméra est une formidable effraction à l'intérieur de l'intimité d'un couple, choisi arbitrairement dans toute la ville de Phœnix. Cette ouverture nous institue, nous, comme une sorte de Dieu - ou plutôt, plus prosaïquement, elle nous institue comme voyeurs. Mais plus précisément, le long mouvement de caméra qui nous a institués en spectateur-voyeur annonce l'enjeu majeur du film. Or, justement, pour les personnages la transgression de la Loi est impossible, ou inachevée. ALFRED HITCHCOCK - Psychose (Psycho) Psycho (1960) Psychose Origine : US Scénario : Joseph Stephano Réalisation : Alfred Hitchcock Durée : 109 mn Psychose est le film d'Hitchcock par excellence.
Le scénario est excessivement simple (pour ne pas dire banal) et pourrait facilement constituer la base d'un redoutable navet ! (n'est pas Sir Alfred qui veut) L'action démarre à Phoenix, Arizona. Norman réapparaît, fait disparaître le corps de Marion ainsi que sa voiture (avec les 40 000 $ dans le coffre) dans un étang proche du motel. Le détective se rend au motel. Leila et Sam vont voir le shérif qui leur apprend que la mère de Norman est morte et enterrée depuis huit ans.
Le film se termine sur le procès et l'internement de Norman (ainsi que la récupération de la voiture de Marion dans l'étang). Dans ce film, le macguffin est l'argent volé par Marion au tout début du film. Psychose est un des plus grands succès d'Hitchcock. Version audio du générique format WAV 202 Ko Vidéo du générique (AVI 885 Ko) Psychose d'hitchcock version clip. Hitchcock en 6 leçons - Le fil cinéma. ECRAN NOIR * Alfred Hitchcock.
Alfred Hitchcock. Deux parties dans la longue carrière de Hitchcock : la période anglaise de 1922 à 1940, puis la période américaine qui le conduit à travailler pour les principaux studios d'Hollywood : Paramount, Warner, M.G.M., Fox, Universal. Les 57 films de Hitchcock peuvent être rangés dans cinq catégories successives : premiers films (18), suspens anglais (7), suspens américain (12), classique (13), baroque (7). De 1925 à 1933, Hitchcock réalise dix-huit films. Les plus importants sont The Lodger (1926), Easy virtue (1927), Blackmail (1929), Meurtre (1930) et A l'est de Shanghai (1932). De 1934 à 1939, avec L'homme qui en savait trop et les six films suivants, Hitchcock devient le maître du suspens. Il est alors appelé à Hollywood par Selznick qui produit cinq des dix films que Hitchcock réalise de 1940 à 1947, de Rebecca au Le procès Paradine. Pour Gilles Deleuze, Hitchcock est le premier cinéaste mental.
D'où le sens très spécial du cadre. Le criminel, l'innocent et le spectateur Filmographie : ALFRED HITCHCOCK.