background preloader

Le dictateur

Facebook Twitter

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940. "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ?

La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï. Le Dictateur est le film de la rupture pour Chaplin dans la mesure où il abandonne son personnage de Charlot connu et adulé dans le monde entier depuis un quart de siècle pour prendre les traits d’un barbier juif. Les ressources - Le Dictateur de Charles Chaplin.

EXTRAIT FILM

Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. Les ressources - Le Dictateur de Charles Chaplin (fiche élève) » Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) Une partie du film fait directement référence à l’alliance entre l’Allemagne et l’Italie fasciste. Chaplin s’est donc attaqué au personnage de Mussolini et imagine ainsi la rencontre entre les 2 dictateurs.

Une occasion supplémentaire pour les ridiculiser. Trouvez ici également les fiches qui ont été distribuées et complétées en cours : fiche de présentation fiche avec le questionnaire fiche sur le burlesque (de R.Weisse) fiche – biographie Laisser un commentaire Vous devez être identifié pour laisser un commentaire. HISTOIRE DES ARTS --LE DICTATEUR-- Www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/fiche_demarche_le_dictateur_chaplin.pdf. Le Dictateur de Charlie Chaplin. 3 ème. HDALAB (sitographie) - Le Dictateur de Charles Chaplin. CollegeAmpereHDA - 4 extraits du Dictateur. Ledictateur. Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. "Le Dictateur" comme objet dans le cadre de l’histoire des arts - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Thématiques de l’histoire des arts abordées à travers le film « Art, États et pouvoir »Extrait du BO : L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.).

Domaine Les « arts du visuel » : cinéma (art engagé) • Disciplines participantes Français, Éducation musicale, Histoire géographie • Matériel le DVD le dictateur un ordinateur pour la projection des documents historiques (discours d’Hitler) qui peuvent être trouvés sur l’ INA (payant) ou sur YouTube (inaccessible dans le cadre scolaire) • Problématique Montrer que Charlie Chaplin, artiste cinéaste, témoin de son temps s’engage contre Hitler et dénonce les manipulations hitlériennes. • Objectifs décoder les images, la bande son et les sous-titres. exercer son jugement (croiser le film avec des archives historiques) identifier un type cinématographique qui utilise la caricature et la parodie pour traiter un phénomène tragique.