background preloader

DACHAU

Facebook Twitter

Les convois de la mort Buchenwald-Dachau. En arrivant, le 27 puis le 28 avril, les survivants des deux tronçons du convoi C sont tellement faibles qu'ils n'ont conservé aucune vision claire de ce qu'ils ont fait entre leur arrivée au camp et leur installation dans un block. Seuls les souvenirs des gardes les faisant descendre des wagons, des flaques d'eau bues sans retenue et du rassemblement dans les douches restent dans leurs mémoires. A cette exception près, c'est une perte quasi-totale de la mémoire. Robert Galinier résume ainsi l'état dans lequel ils se trouvent en des termes sobres et qui laissent songeur : " Visages apitoyés des détenus de Dachau qui nous voient arriver.

Comment devions-nous être si les collègues de Dachau s'apitoient sur nous ? "... Dans les douches, des Kapos sont lynchés par les détenus les moins affaiblis. L'enregistrement des 816 survivants par l'administration du camp n'a laissé aucune trace dans les mémoires. Tous sont atteints d'une dysenterie qui les vide. Témoignage. La ville de DACHAU se trouve à une quinzaine de km de Munich sur la route d’Ingolstadt. C’est le 21 mars 1933, que le préfet de police par intérim Himmler annonce au cours d’une conférence de presse, l’ouverture près de DACHAU, d’un camp de concentration pour prisonniers politiques, d’une capacité de 5 000 personnes, non loin des marais insalubres. Ce premier lieu de détention fut aménagé dans une soixantaine de bâtiments inutilisés, d’une ancienne usine d’explosifs datant de la dernière guerre.

Peu à peu, terrains alentour et diverses bâtisses sont achetés par le parti national-socialiste ( le parti nazi ) au bénéfice des S.S. Ces derniers allaient, en 1934, sous l’autorité de Himmler, éliminer du pouvoir les troupes de choc S.A., au cours de la sanglante nuit " Nuit des longs couteaux ". Dans les 1er mois qui suivirent la mise en place du camp, la presse allemande, soumise au régime nazi obligatoirement, diffusait le sentiment de menace régnant sur ce camp.

L'odyssée des déportés du train fantôme - Dachau 28/08/1944. Arrêt du train. Projecteurs éclairant la scène. Hurlements fusant de toute part et évidemment en Allemand. Portes rapidement et brutalement ouvertes. Évacuation des wagons. Réception par une horde de S.S. et de Feldgendarmes déchaînés, certains d'entre eux ayant en laisse un de ces chiens que nous allions apprendre à connaître. Lorsqu'aux premières lueurs du jour on nous a apporté cette tisane tiède, froide ou bouillante suivant les arrivées dans ces grands bouteillons nous avons eu la première vision des êtres décharnés, vêtus de haillons, rayés, chaussés de claquettes de bois, qui marchaient en traînant les pieds afin de ne pas les perdre, les épaules voûtées que nous allions nous mêmes devenir bientôt.

Voilà ! Philippe Toureille - FFC n° 147 - septembre 1990 Arrivée des détenus à Dachau Le camp de Dachau Liste des détenus arrivés à Dachau : Arrêtée en juin 1944, j'ai été incarcérée au fort du Hâ. Ginette Vincent " Le train fantôme parti de Bordeaux " - témoignage A.N.C.G Bordeaux Madame, Dachau. Dachau. En 1942, la zone des fours crématoires fut construite près du camp principal.

Elle comprenait l'ancien four crématoire et le nouveau (Baraque X) auquel était adjoint une chambre à gaz. Il n'existe pas de preuve formelle que la chambre à gaz de la Baraque X a été utilisée. Périodiquement, les prisonniers subissaient une "sélection" ; ceux qui étaient jugés trop malades ou trop faibles pour continuer à travailler étaient envoyés dans le centre d'extermination "d'euthanasie" de Hartheim, près de Linz, en Autriche.

Plusieurs milliers de prisonniers de Dachau furent assassinés à Hartheim. Par ailleurs, les SS utilisèrent le champ de tir et la potence dans la zone des fours crématoires comme sites d'extermination pour les prisonniers. Les prisonniers de Dachau furent soumis au travail forcé. Le 26 avril 1945, au moment de l'approche des troupes américaines, il y avait 67 665 prisonniers enregistrés à Dachau et dans ses sous-camps.